Auto-apprentissage, analyse prédictive, la domotique version PoolCop minimise toutes les consommations du bassin et permet une gestion de la piscine à distance, en évitant les déplacements superflus.
L’approche éco-environnementale de PCFR PoolCop
Q u’il s’agisse des relations avec nos fournisseurs ou de nos process, l’éco-conception fait partie de notre ADN » assure Xavier Darók, responsable produits chez PCFR PoolCop. La société installée à Cucuron, dans le Vaucluse, emploie quinze salariés. Spécialisée dans la domotique pour piscine, elle conçoit des boîtiers intelligents. Elle approvisionne les pièces et accessoires dont elle a besoin d’Europe, majoritairement de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et de Suisse.
« Pour des raisons règlementaires et de durée de vie prolongée, PoolCop n’utilise pas de plastique recyclé pour les pièces qu’elle commercialise, mais cela présente l’avantage d’avoir des produits pérennes qui seraient entièrement recyclables en cas de nécessité » précise Xavier Darók. Les produits fabriqués sur site ne sont pas soumis à la performance environnementale (norme NF EN 17645), seuls les équipements pilotés le sont (pompe, éclairage, volet, électrolyseurs…).
D’ici début 2024, l’entreprise devrait achever une charte précisant noir sur blanc sa stratégie et ses engagements en matière de réduction de son empreinte écologique. « Nous privilégions les circuits courts dans le choix de nos fournisseurs » précise Xavier Darók. « Au siège, nous trions tout ce qui est triable : cartons, matériel de bureau, plastiques, emballages… Nos propres emballages sont exclusivement en carton ».
Un cerveau connecté
Grâce à sa maîtrise des plateformes Cloud, et pilotés depuis les sites Internet dédiés ou via les applications sur smartphone, les systèmes PoolCop proposent des dispositif connectés et communicants facilitant l’automatisation et l’autonomie des piscines. Avec des capteurs intégrés pour la pression, la température et la qualité de l’eau, ils placent le bassin sous surveillance continue, analysent l’état de la piscine en temps réel, ajustent automatiquement ses paramètres et gèrent tous les équipements en bon chef d’orchestre.
Ainsi, toute sa production participe à l’amélioration du bilan écologique des piscines. « Nos deux produits phares sont essentiels pour rendre un bassin éco-responsable car nous mettons à la disposition de nos clients un cerveau connecté qui analyse en temps réel les besoins du bassin, anticipe ce qu’il faut faire et prédit le comportement à venir » poursuit Xavier Darók.
La maîtrise du traitement chimique (équilibre et désinfection) et de la qualité de filtration permettent d’augmenter considérablement la durée de vie des équipements tout en baissant de façon drastique les consommations en eau, électricité et produits chimiques.
Par exemple, l’application prend en compte la météo pour éviter de remplir un bassin quelques jours avant un épisode pluvieux. Ou encore, elle contrôle les pompes à vitesse variable en changeant et en sélectionnant la puissance la plus adaptée. PoolCop détecte les fuites en utilisant la data liée aux statistiques de consommation d’eau du bassin. Le système permet donc une intervention rapide et anticipatrice pour éviter les problèmes, là où dans le passé il fallait attendre la réclamation d’un client ou une visite sur site pour détecter toute anomalie. Pour le traitement de l’eau, PoolCop utilise des points de consignes flottants. L’IA pilote alors tous les équipements pour rester sur des valeurs adaptées à l’équilibre présent dans l’eau, et son système ouvert favorise la communication machine/machine afin d’optimiser le fonctionnement global.
« Sur le marché, la plupart des systèmes interviennent sur des points de consignes fixes dictés par l’opérateur, sans vraiment tenir compte de l’équilibre présent ou souhaité par l’eau. Notre IA anticipe et prend en compte le comportement global de l’eau pour intervenir en amont des variations majeures et réduire au maximum les consommations et déplacement sur site » explique Xavier Darók. « De même, notre maintenance prédictive permet aux pisciniers de mieux organiser leur planning. Notre système va jusqu’à leur proposer un circuit GPS pour leurs interventions en privilégiant l’itinéraire le plus court et en précisant les besoins des bassins ».