Gérée par le ministère du Travail, cette formation a pour objectif de former un professionnel capable d’assurer la mise en œuvre et le suivi de l’installation (maintenance) de piscines intérieures ou extérieures et de leurs accessoires, chez des particuliers ou des professionnels.
Le titre professionnel permet une insertion professionnelle rapide et se prépare en alternance sous contrat d’apprentissage en 1 an (420 h de formation) après l’obtention minimum d’un CAP dans un domaine technique du bâtiment ou du paysage.
Ce diplôme est une modification du titre TCMP (Technicien Construction et Maintenance des Piscines) opérée en 2015. Une nouvelle révision est prévue pour juillet 2022. Les centres de formation souhaitant le proposer devront, d’ici cette date, obtenir un agrément spécifique.
Quelles sont les modalités d’entrée ?
L’élève doit être âgé entre 16 et 29 ans révolus. Les voies d’accès à la certification sont diverses :
• en contrat d’apprentissage ;
• après un parcours de formation continue ;
• en contrat de professionnalisation ;
• par expérience (VAE).
L’entrée en formation de l’apprenti s’effectue après l’étude de son dossier scolaire par un jury habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’Emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. Un entretien individuel et/ou des tests de positionnement peuvent également être organisés.
Quelles sont les compétences acquises ?
Au cours de ces deux années, l’apprenti doit valider 3 blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) :
• Assurer le suivi du chantier et équiper les bassins de piscines : organiser et superviser la mise en œuvre de la structure des bassins de piscines / Implanter les éléments à sceller dans la structure / Implanter et raccorder les équipements et accessoires hydrauliques et électriques de piscines / Réaliser la pose d’étanchéité de type liner et membrane armée
• Réaliser la mise en service de piscines et de leurs accessoires : réaliser les vérifications d’installations préalables à la mise en service / Assurer les opérations de mise en service des installations / Informer et conseiller le client sur le fonctionnement et la conduite de son installation
• Réaliser la maintenance de piscines et de leurs accessoires : assurer les opérations de maintenance des installations et équipements / Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement / Apporter un conseil technique au client sur le bon usage des installations / Proposer des solutions d’évolution technique
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS). L’obtention du titre professionnel se fait par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation.
Après une expérience professionnelle significative et selon ses compétences, le titulaire du TP peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou de chef de chantier, de conseiller technique, de technico-commercial, de conducteur de travaux ou de chef d’entreprise.
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
• d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, etc. ;
• d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
• de ses résultats aux évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Comment financer cette formation ?
Cette formation est financée par les OPCO (Opérateurs de compétences) ou les CPF (Compte personnel de Formation).
Source : www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34890/