Adolescent, Baptiste Mougin a découvert le secteur du paysage lors d’un stage professionnel, puis, plus tard, celui de la piscine, qui lui est de plus en plus souvent associé.
Aujourd’hui, apprenti du BP Piscine dispensé par le centre de formation de Bains-les-Bains (88), il approfondit ses connaissances de ce métier dans lequel il s’épanouit.
Un parcours professionnalisant
« J’ai effectué mon stage de 3e dans le domaine du paysage. Cette expérience m’ayant beaucoup plu, je voulais continuer dans cette voie. J’ai donc passé un bac professionnel en alternance dans la même entreprise. Puis j’ai enchaîné avec un BTS pour lequel j’ai décidé de changer de société car je voulais voir autre chose, intégrer une structure avec plusieurs activités. C’est durant ces deux années, chez Boissonnet Paysagisme à Saint-Nabord, dans les Vosges, que j’ai découvert et commencé à m’intéresser à la création de piscines avec 2-3 bassins par an. Avant, je ne connaissais personne qui travaillait dans ce secteur. »
Une formation à proximité
« Intéressé par ce métier mais manquant de savoir-faire, j’ai postulé à un BP Piscine afin de compléter mes connaissances. Je me suis rendu aux portes ouvertes organisées par le centre de formation de Bains-les-Bains qui se situe tout près de chez moi, à 20 km à peine. J’ai conscience que c’est une réelle chance d’avoir un lycée aussi proche car il n’y en a pas beaucoup en France. Je suis d’ailleurs le seul externe de ma classe, j’habite chez mes parents. Grâce à mon parcours, j’ai la possibilité d’effectuer ce diplôme en une année au cours de laquelle nous, apprentis, pratiquons pleinement le métier. C’est à la fois intense et dynamique.
Une double casquette
« Je travaille dans une entreprise de paysage qui conçoit aussi des piscines. Ça se passe très bien. Mon patron est content et fier de mes doubles connaissances. Il est très compréhensif et m’envoie, de temps en temps, selon notre planning, dans une autre entreprise dédiée uniquement à la piscine (Piscines Magiline Epinal) pour « faire plus de piscine » et pour que je suive un chantier de A à Z. La polyvalence et la variété de ce métier m’épanouissent. Je touche à tout. Je me sens, de plus en plus, à l’aise dans des métiers que je ne connaissais pas avant (électricité, hydraulique, chauffage, traitement de l’eau).
Aujourd’hui, je ne préfère pas une activité plutôt qu’une autre. Elles sont fortement liées. Pour la piscine, comme pour le paysage, on apprend tous les jours. Ce n’est jamais rébarbatif. J’aimerais continuer à apprendre et évoluer dans les deux secteurs. »
Un apprentissage théorique…
« J’alterne deux semaines à l’école et deux semaines en entreprise. Cet hiver, nous avons passé plus de temps à l’école en raison du calme de l’activité piscine.
L’alternance, c’est un plus. Professionnellement, nous apprenons plus vite et mieux grâce au mélange de cours et de terrain. C’est un bon compromis, un tremplin qui me fait acquérir beaucoup de connaissances. Cette formation permet de gagner en confiance et en autonomie, que ce soit dans le travail ou dans la vie.
Les professeurs sont très investis et aiment nous transmettre leur savoir-faire, que nous mettons ensuite en pratique dans l’entreprise. Ils nous encouragent à nous impliquer et nous surpasser techniquement avec, par exemple, les épreuves du concours du meilleur apprenti de France qui se déroulent début avril. »
…enrichi par des praticiens
« L’école nous permet de côtoyer beaucoup d’acteurs du marché. Nous visitons des salons et rencontrons des spécialistes qui nous font découvrir leur produit, leur savoir-faire et avec lesquels nous discutons. Grâce à des partenariats, ils viennent aussi souvent nous voir directement au centre et nous donnent des conseils. Nous créons de vraies relations. C’est très important pour nous car plus nous apprenons à les connaître, plus nous nous sentons capable de travailler avec eux plus tard. Nous tissons des contacts pour l’avenir. C’est en côtoyant les professionnels qu’on en devient un.
Mon meilleur souvenir en tant qu’apprenti, c’est une formation d’une semaine complète avec le groupe Soprema, spécialiste de l’étanchéité piscine, au cours de laquelle nous avons pu travailler sur une grande piscine intérieure de 10 x 5 m. Nous étions accompagnés d’un formateur du groupe qui nous a tout expliqué de A à Z. Nous avons été récompensés d’un diplôme reconnu par Soprema. »
Un défi au quotidien
« Évoluant dans l’entreprise depuis mes années BTS, j’ai facilement trouvé mes marques et mon rythme entre l’école et le travail. Je connaissais l’équipe et sa façon de travailler, je n’ai donc pas eu besoin de me réadapter. Lier l’école et le travail demande beaucoup d’organisation. La charge de travail est importante. Ce n’est pas toujours simple de trouver la motivation de se plonger dans les devoirs après une journée en entreprise. Il faut être très rigoureux et organisé. Heureusement, à chaque fois que je reviens de l’école, le patron et mes collègues prennent le temps de savoir ce que j’ai appris et me posent beaucoup de questions. Ils m’entourent et s’intéressent à ma formation. Ils comptent sur moi et veulent même m’embaucher en CDI à l’issue de mon diplôme, ça me fait plaisir et ça me rassure. Ce qui me plaît le plus, c’est le rapport avec les clients. C’est un plaisir et une fierté de créer de belles choses et que les clients soient satisfaits. Quand je revois les locaux techniques ou des filtrations que je faisais alors que je n’y connaissais presque rien, je me rends compte comme nous avons évolué en moins d’un an grâce aux professeurs, aux professionnels et à l’entreprise. Maintenant, j’arrive à travailler plus vite et mieux. »
Propos recueillis par Carine Dal Gobbo