L’univers de la piscine est un sujet qui passionne Olivier Delattre. De la technique, des étoiles dans les yeux des clients, des équipes pluridisciplinaires à animer et des souvenirs de vacances en famille toujours au bord de l’eau : combinaison gagnante pour se lancer dans l’aventure ! Aujourd’hui, il est à la tête de l’entreprise Art et Piscines et il s’en félicite, ce secteur lui offrant chaque jour l’occasion de découvertes, d’apprentissages et de belles rencontres.
De l’informatique au bassin
« À l’origine, je suis ingénieur en informatique. J’ai évolué vers la finance d’entreprise et occupé des postes en management, notamment du pôle Finance, Immobilier et Travaux pour une grande enseigne française. En 2021, j’ai eu l’opportunité de racheter la société Art et Piscines, et j’ai été accompagné par mon prédé-cesseur Olivier Anselin pendant toute une saison. Nous voulions réussir cette transmission, rassurer les clients et garder l’équipe mobilisée. Lorsque cet entrepreneur avait créé Art et Piscines, en 2004, dans le Nord-Pas-de-Calais, il avait été taxé d’original. Il est vrai qu’à l’époque, lancer une entreprise de construction de piscines dans cette région relevait du challenge. L’accompagnement s’est bien déroulé et aujourd’hui encore, toute l’équipe de professionnels est embarquée dans le projet, renforcée depuis par de jeunes collaborateurs enthousiastes. J’ai fait le bon choix professionnel car, outre son aspect très technique, qui correspond à ce que j’aime, le monde de la piscine est en pleine évolution : technique, écologique, économique avec des phénomènes de concentration à plusieurs niveaux. »
Des projets clé en main
« Nous sommes des spécialistes de la piscine béton et membrane PVC armée. Nous avons pour ambition de concevoir des piscines faciles à vivre et durables pour nos clients. La construction de bassins représente 65 % de notre activité, la rénovation 15 %, le service 10 %, la vente de spas et de produits dédiés 10 %. Notre force réside notamment dans le fait de proposer des projets clé en main, totalement personnalisés et sans sous-traitance. Je dis souvent à mes collaborateurs : “Nous réalisons une piscine par semaine mais pour nos clients, leur piscine, c’est le projet d’une vie.” Grâce à la polyvalence et à l’expérience de l’équipe, nous assurons aussi beaucoup de rénovations avec, à chaque fois, des découvertes. Comme pour le neuf, nous sensibilisons nos clients à des solutions pour une piscine plus vertueuse : installation de pompes à vitesse variable, de filtres à éléments, de couvertures automatiques ou de pompes à chaleur full Inverter par exemple. À nous de leur expliquer les bénéfices, pour l’environnement et pour eux, avec, à la clé, des économies d’eau et d’énergie.
Il y a quelques mois, les piscines et leurs propriétaires ont été au cœur de campagnes de “piscine bashing”, qui ont eu un impact négatif probable chez certains prospects. Nous avions anticipé ce mouvement et, chiffres et offres à l’appui, nous avons été prêts à apporter des réponses et des solutions réalistes et cohérentes. Il faut reconnaître que le travail de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa est un support robuste et pertinent. »
Le SAV, indispensable pour garder le contact
« Gardons à l’esprit que pour nos clients, tout commence lorsque le chantier est terminé, le bassin mis en eau et que nous quittons leur propriété. Nous travaillons sur tout le Nord-Pas-de-Calais et nous attachons une grande importance au SAV. Ce n’est certes pas le département le plus rémunérateur de l’entreprise et il est probablement le plus difficile. Mais il reste indispensable pour au moins deux raisons. Il est très formateur pour l’équipe et il est important pour nos clients, qui ne se sentent pas abandonnés une fois le projet livré. L’expérience client est vraiment au cœur de notre métier. La piscine doit rester synonyme de plaisir, elle ne doit pas se transformer en calvaire.
Nous tenons nos engagements et nous maintenons du lien, ce qui est primordial dans notre métier. En effet, le bouche-à-oreille demeure notre source principale d’activité. »
Une activité soutenue mais la vigilance s’impose
« Art et Piscines compte 10 salariés : 5 pour le gros œuvre et 4 pour la partie technique piscine, membrane et SAV. À cela
s’ajoute un collaborateur sédentaire au showroom. L’équipe est, dans les faits, très polyvalente afin d’être toujours réactive, au service de nos clients et de leurs projets.
Notre activité a été soutenue la saison dernière et actuellement, notre carnet de commandes se remplit bien. Nous avions anticipé les difficultés d’approvisionnement des produits et notre trésorerie nous avait permis de faire des stocks. Mais aujourd’hui, le sujet, c’est l’avenir. Comme mes confrères, je sens que le marché se tend. En cause, le contexte macro-économique bien entendu mais aussi probablement le “piscine bashing”.
Les petits bassins se raréfient, au profit de plus grands, très équipés. Le bouche-à-oreille ne suffit plus, nous devons être identifiés par ces clients lors de leur phase d’appel d’offres : s’ils nous sollicitent, nous saurons les convaincre ! »
Cultiver notre indépendance
« Fin 2023, nous allons nous installer dans un nouveau showroom, plus spacieux. Ses 450 m2 vont nous permettre d’exposer davantage de spas et de saunas, d’organiser des tables rondes, des ateliers de formation pour nos clients, des événements festifs. Un meilleur accueil, du service et des solutions mieux exposées : nos clients ne seront pas déçus !
En novembre 2022, nous sommes allés avec toute l’équipe au Salon de la Piscine de Lyon, qui est l’un des grands rendez-vous européens en la matière. Mes collaborateurs ont passé deux journées formidables et sont revenus avec des idées plein la tête. Face aux clients, leur attitude a changé, ils sont plus sûrs d’eux. En effet, là-bas, ils ont pris conscience de leur savoir-faire.
Cela a renforcé la cohésion au sein du groupe et tous sont, depuis, gonflés à bloc.
Si à l’avenir je tiens beaucoup à garder mon indépendance, à consolider et à développer l’entreprise, je suis néanmoins ouvert à la mutualisation des compétences et au partage des bonnes pratiques. Alors oui, pourquoi ne pas collaborer avec des professionnels qui ont les mêmes valeurs que nous ? »
Propos recueillis par Cécile Olivéro