Rechercher un article, une catégorie…

Bassins Atypiques & Aquitaine Piscines « Rester créatif et apporter de la nouveauté »

Anthony Manieu a été le premier étudiant à obtenir son diplôme de Brevet Professionnel « Métiers de la Piscine » à Bordeaux, en 2006. Depuis, ce professionnel à la fibre entrepreneuriale exacerbée multiplie les projets, a créé un groupe à son nom pour englober ses différentes sociétés et aborde 2025 avec de nouvelles ambitions. 

Une vocation d’indépendant

« C’est grâce à un proche que, mon CAP de menuisier en poche, je me suis orienté vers le secteur de la piscine. Le lycée Jean Garnier venait de mettre en place la formation de Brevet Professionnel « Métiers de la Piscine », ce qui était inédit à l’époque. J’ai donc suivi ce cursus pendant 2 ans. C’est la nouveauté de ce métier qui m’a attiré et j’ai très vite décidé de travailler en indépendant. J’ai donc créé ma première entreprise, Aquitaine Piscines et Finitions en 2007, et trois ans plus tard, j’ai engagé un premier apprenti. Ma spécificité ? Je construisais surtout des piscines de moins de 10 m2, dans Bordeaux centre et dans des espaces restreints, souvent des échoppes, difficiles d’accès. J’étais alors le seul sur ce marché de niche, ce qui m’a incité à créer Bassins Atypiques en 2019 ».

Une belle image de marque

« Bassins Atypiques, c’est une vitrine et une belle image de marque. La preuve aussi que je suis capable de réaliser une piscine XS dans des lieux souvent classés, qui sont soumis à l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France et qui nécessitent un important travail en amont et une parfaite maîtrise du métier. Je suis le seul sur ce créneau, ce qui m’a permis de réaliser rapidement de substantiels chiffres d’affaires. Entre 2015 et 2023, je suis passé d’un CA total d’environ 400 000 € à 3 000 000 €. Sur la même période, Aquitaine Piscines et Bassins Atypiques ont réalisé une centaine de bassins par an et ont compté jusqu’à 12 collaborateurs et 6 sous-traitants. Aujourd’hui, la donne a changé, l’urbanisme et les nouvelles lois freinent les projets, ce qui nous a directement impactés. En 2024, nous avons livré 60 piscines, un chiffre que nous prévoyons de reconduire en 2025 ».

Se diversifier pour mieux rebondir

« J’ai senti, dès la fin de 2022, que la seule activité de construction de piscines n’allait pas suffire à maintenir le groupe Anthony Manieu à flot. Dans un premier temps, j’ai décidé de restructurer le groupe, en baissant notamment ses charges. La recherche m’intéresse, l’innovation également et le brevet du fond carrelé HybridPool, délivré le 26 octobre 2022, est venu couronner plusieurs années de travail. Cette exclusivité associe 2 technologies et nous permet de concevoir un bassin avec une membrane armée sur lequel nous réalisons un fond carrelé. Un procédé qui permet d’obtenir une étanchéité maximale, une esthétique irréprochable, à un coût divisé par 2, sans risque de fuite comparativement à une piscine entièrement carrelée. Ce procédé est exclusivement réservé aux professionnels, et nous travaillons actuellement à son développement. 

Nous avons aussi créé, en partenariat avec BWT France, une nouvelle éco-membrane couleur corde, Be Brane by BWT. Cette teinte m’a été inspirée par une piscine de Santorin. Le but reste d’apporter sans cesse de la nouveauté, d’être créatif et entreprenant.

Il est cependant certain que de la stabilité politique du pays va dépendre la bonne santé des entreprises. Le climat, qui n’a pas été très clément ces derniers mois, influe également sur le moral des clients. Néanmoins, je reste optimiste. Et je garde en mémoire quelques bons souvenirs liés à mon activité ; comme le jour où cette personne m’a demandé si j’accepterais de faire sa piscine. D’ordinaire, c’est plutôt nous qui sollicitons les particuliers. Nous avons aussi refait le centre professionnel des Girondins de Bordeaux, une vraie fierté. 

Ce sont ces moments-là et ces relations privilégiées que nous entretenons avec nos clients qui nous poussent à aller de l’avant et à toujours chercher à nous surpasser ». 

Propos recueillis par Cécile Olivéro

bassinsatypiques.fr
aquitaine-piscines.fr

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

À lire aussi