JFM Irrispiscines « Une passion transmise de père en fils »

Lucas Marguet a grandi dans l’univers de la piscine depuis sa plus tendre enfance. Titulaire d’un Bac Pro Piscine, il a fondé son entreprise, LM Irrispiscines, en attendant l’ouverture du magasin de son père. Aujourd’hui, tous deux travaillent main dans la main, leurs sociétés ayant fusionné pour donner naissance à JFM Irrispiscines, une entreprise familiale unie autour d’une même passion.

Un territoire qui s’élargit

« Mon père a créé JFM Irrispiscines en 2005, à Saint-Dizier (Haute-Marne), où il a ouvert son premier magasin, qu’il a depuis revendu. Récemment, il a décidé de relever un nouveau défi en ouvrant un autre magasin dans la Marne, à Saint-Memmie. La fusion de nos entités va désormais permettre à nos clients de bénéficier d’un interlocuteur unique, capable de répondre à toutes leurs demandes. 

Aujourd’hui, la rénovation, l’entretien et la vente de produits et d’accessoires constituent la majeure partie de notre activité. Mais nous développons progressivement la partie construction, avec l’objectif, à terme, de réaliser un chantier de A à Z, depuis la création du bassin jusqu’à celle du local technique. 

Notre rayon d’action est vaste, puisqu’il couvre non seulement la Marne, mais aussi la Haute-Marne et la Meuse. Nous réalisons la plupart des chantiers à deux, et faisons ponctuellement appel à un ouvrier en sous-traitance lorsque le besoin se présente ».

Cap sur 2026

« Nous restons tributaires de la météo et, lorsque le temps n’est pas au beau fixe, nous pouvons compter sur la vente de produits et d’accessoires pour tirer notre épingle du jeu. L’année 2025 a été globalement positive, et nous plaçons beaucoup d’espoir dans 2026. Notre carnet de commandes est déjà bien rempli, et nous attendons encore plusieurs confirmations, notamment pour de beaux projets à venir.

Nous faisons face à une clientèle de plus en plus soucieuse de faire des économies, parfois pour des raisons environnementales. À nous de nous adapter et de leur proposer des solutions efficaces et durables. Réduire la consommation d’eau et d’énergie fait partie de nos défis quotidiens. Nous les orientons vers des filtres à cartouche ou des pompes à vitesse variable. Pour ceux qui n’optent pas pour le filtre à cartouche, nous proposons des alternatives comme l’Hydrospin : basé sur le principe de la force centrifuge, il dirige les impuretés vers le fond, et à l’ouverture de la vanne, la consommation d’eau est réduite.

Il faut néanmoins reconnaître que les réglementations de plus en plus strictes, les taxes sur les piscines et la baisse du pouvoir d’achat incitent certains clients à opter pour de petits bassins, d’environ 10 m². L’un des atouts de JFM Irrispiscines, c’est notre souplesse de fonctionnement : nous travaillons en tandem, mon père et moi, sans masse salariale, et faisons appel à un professionnel extérieur uniquement lorsque cela est nécessaire, pour une tâche ou une mission bien définie ».


Propos recueillis par Cécile Olivéro – Photos : Lucas Marguet

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter