Accueillie par l’équipe communication marketing composée de Patrick Negro et Julie Berthéas ainsi que par Gérald Noiret, responsable du site d’Albon située à Saint-Rambert d’Albon, l’équipe a visité l’usine de production et découvert l’actualité, les développements et les ambitions du fabricant qui emploie, aujourd’hui, 85 collaborateurs.
Ces deux dernières années, dans un esprit d’amélioration continue, l’entreprise a procédé à de nombreux changements avec une restructuration industrielle (réorganisation des postes et des espaces de production), un renouvellement du parc de machines, de nouveaux produits et services proposés aux professionnels (standardisation produits, Pool Priorité, refonte de l’espace pro, mise à jour quotidienne des délais, etc.) et un plan de recrutement (40 embauches depuis 2019 : confection, couture, soudure, etc.).
Grace à ces évolutions, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires (18 millions en 2021) et affiche une croissance de +65% sur la période 2019-2021.
Albon s’organise pour répondre, dans les meilleures conditions aux besoins du quotidien de ses clients et mise sur la qualité de service. L’entreprise s’ancre également dans les préoccupations des consommateurs avec le reconditionnement de toutes les chutes de liners (référencées pour être optimisées par un prestataire de recyclage) et le lancement d’un liner sans phtalates.
Albon met notamment au service de ses clients un outil d’information sur les délais par famille de produits, régulièrement actualisé, accessible via leur espace pro. Ils reçoivent également des emailings hebdomadaires et bénéficient d’une hotline dédiée.
Depuis 2020, l’atelier de production de 1 500 m2 permet de fabriquer 175 liners par jour. Elle fonctionne de 5h à 21h en 2×8. Cette nouvelle organisation a permis de diviser les accidents de travail par 6. Chaque journée débute par un échauffement pour préserver la santé et la sécurité de tous. Chaque nouveau collaborateur bénéficie d’une formation de 3 mois.
La totalité du site est dédié à la production et découpé en trois espaces : un pour l’activité liner, un autre pour l’activité bulles et un dernier pour les filets. L’ensemble des produits convergent ensuite vers un pôle d’expédition centralisé. L’atelier intègre également le bureau d’étude (4 personnes), qui alimente toutes les machines numériques, et le service qualité.