À chaque nouvelle session, le salon Piscine Global Europe a renforcé sa vocation internationale en rassemblant à Lyon l’offre mondiale de toute la filière piscine et spa. Qu’en sera-t-il de l’édition 2022, qui se tiendra du 15 au 18 novembre 2022 à Lyon Eurexpo ? Pouvons-nous nous attendre à ce que le salon reste le rendez-vous incontournable des acteurs mondiaux de la filière ? Entretien avec Florence ROUSSON-MOMPO, directrice du salon.
Piscine Global Europe, un salon toujours international ?
« Nous avons une belle dynamique de représentation pour cette édition 2022. 60% de l’offre qui sera présentée aux pisciniers est étrangère (65% en 2018). Espagne, Italie, Allemagne, Belgique… restent les pays les plus représentés. Le Royaume-Uni, malgré sa sortie de l’Europe, disposera, comme à l’accoutumée, de son pavillon. Nous ne constatons pas de désertion ou de baisse de la surface de stand réservée par les acteurs internationaux en raison de la crise du covid et de ses restrictions, y compris de ceux qui sont originaires de Chine. La question du voyage n’est plus tellement d’actualité et nos interlocuteurs n’ont manifesté aucune inquiétude à ce jour. Le salon attire même de nouveaux exposants.
Le salon accueillera, comme à son habitude, les rencontres des fédérations internationales, pour échanger sur les dernières tendances du marché. Elles étaient une vingtaine présentes en 2018. Nous avons aussi des partenariats avec une cinquantaine de médias internationaux.
Nous nous appuyons également, dans le monde entier, sur des équipes relais. Cela nous permet de travailler en proximité avec les marchés et de cibler nos visiteurs. Elles se chargent de faire connaître le salon auprès des visiteurs internationaux et les aident à préparer leur venue à Lyon. Tout cela participe activement au rayonnement international de Piscine Global. »
Pourquoi les acteurs internationaux viennent-ils au salon ?
« Après l’annulation de l’édition 2020, il y a une vraie volonté des acteurs de la filière de se retrouver, de prendre le temps d’échanger en novembre, le tout porté par la dynamique que connaît la filière depuis la sortie de crise. Une dynamique dont bénéficie le salon et qui renforce son leadership.
Les exposants étrangers viennent chercher des clients et des projets, et se donner de la visibilité sur un évènement mondial. Derrière la participation à un salon comme Piscine Global Europe, il y a l’envie et le besoin de faire partie d’une communauté, de gagner en légitimité en tant qu’acteur de la filière et de contribuer par sa présence à la dynamique du secteur.
Quant aux visiteurs internationaux, ils se déplacent pour venir rencontrer leurs fournisseurs et en chercher de nouveaux, pour s’informer sur des sujets prospectifs, etc. En 2018, ils représentaient 42 % des visiteurs (39 % en 2016) et étaient originaires de 117 pays. »
Pourquoi aller à la rencontre de ces exposants et visiteurs internationaux ?
« Pour les pisciniers, un salon international comme Piscine Global Europe donne l’occasion d’avoir une vision à 360° du marché, de découvrir des innovations, de nouveaux produits, de nouveaux entrants… Cela permet également d’échanger avec quelqu’un qu’on sait être loin et avec lequel on n’est pas en concurrence. Les échanges sont donc plus libres et plus riches.
Cela permet également, quand on travaille avec des entreprises internationales, de rencontrer toute la palette de compétences de l’entreprise : négocier directement avec le directeur commercial, discuter avec le responsable de la R&D sur les produits… Ces échanges sont complémentaires à ceux que l’on peut avoir au quotidien. »
Quelques chiffres sur Piscine Global Europe
L’édition 2018 avait réuni 629 exposants soit plus de 1 350 marques de l’ensemble de la filière piscine et spa, dont 65 % d’exposants étrangers, sur plus de 28 000 m² nets d’espace d’exposition, et avait accueilli 19 845 visiteurs professionnels du secteur, dont 42 % de visiteurs internationaux.
Pour découvrir la liste des exposants :
www.piscine-global-europe.com/fr/tout-lunivers-de-la-piscine-et-du-bien-etre-present-sur-le-salon