Accueil RencontresStratégie d'entreprise Extrabat : “Notre spécificité est de coller aux besoins du piscinier”

Extrabat : “Notre spécificité est de coller aux besoins du piscinier”

par laurence

En 2023, Extrabat fêtera ses 20 ans. Fondée par Anthony Body, ancien piscinier devenu éditeur de logiciel, l’entreprise poursuit le développement de son outil de gestion aujourd’hui plébiscité par le marché. Comment a-t-il réussi ce tour de force ? Quels sont les facteurs clés du succès d’Extrabat face aux mastodontes de l’édition de progiciels ?

Entretien avec Anthony Body, dirigeant d’Extrabat.

LAP : Quelles ont été les dates marquantes de l’histoire d’Extrabat ?

Anthony Body : « 2007 a été une année essentielle. C’est celle de la sortie de l’iPhone, qui a été un élément déclencheur, pour nous, alors que nous développions notre outil depuis trois ans. À l’annonce de son lancement, je me suis dit que la simplicité allait arriver dans les entreprises où les logiciels de gestion avaient une image de complexité. J’ai senti qu’une porte s’entrouvrait avec de la place pour un outil différent. Cela n’a pas modifié ma vision initiale du logiciel qui était déjà bien conçu. En revanche, alors que je démarrais sa commercialisation, je me suis rendu compte qu’il fallait développer de nombreux paramètres de personnalisation. Ce que nous avons fait, en lui ajoutant de nouvelles briques, de 2007 à 2010, avant de le présenter à Lyon.

J’ai rencontré deux difficultés à ce moment-là. La première a été que, comme bien d’autres avant nous, au début, nous avons essayé de vendre ce produit aux gens que nous connaissions. Mais en fin de compte, c’est avec eux que cela fut le plus difficile. Car ce que je n’avais pas anticipé, c’est qu’ils ne seraient pas prêts à nous confier la gestion informatique de leur entreprise. Le second frein fut que les clients désiraient que l’outil soit installé « physiquement » sur leurs ordinateurs alors qu’Extrabat était déjà dans le « cloud » (ndlr : stockage sur des serveurs distants). 

Quand je repense à ces 7 premières années, je réalise que ce sont l’orgueil et l’amour propre qui m’ont nourri et poussé à avancer. Il faut reconnaître que cette période n’a pas été facile. Nous avons dû nous autofinancer et j’ai vécu sur mes économies. Heureusement, comme notre structure était très légère, nous avons pu tenir.

2010 a été l’année où nous avons reçu un Trophée de l’innovation au salon de Lyon. Cette récompense a représenté un tournant pour nous car elle a attiré de nombreux professionnels du secteur sur notre stand, certains pour nous féliciter pour ce super outil et d’autres pour me faire remarquer que oui, l’outil était bien, mais qu’il ne correspondait pas encore à ce qu’ils voulaient.

À ce moment-là, j’ai véritablement démarré la commercialisation en ciblant les réseaux de constructeurs pour toucher rapidement de nombreux pisciniers. Ils m’ont tous reçu sans que rien n’en ressorte au début. J’ai continué à aller les voir, chaque année, avec de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités. Le premier réseau qui m’a fait confiance c’est Magiline, en 2011.

En 2012, nous avons eu la confirmation que le produit était prêt pour sa commercialisation. À l’époque, il n’intégrait pas encore la gestion commerciale puisque tous les pisciniers disposaient déjà de ce type de solution. Comme je commençais à avoir un volume important de clients pisciniers qui ne souhaitaient avoir qu’un seul outil, j’ai embauché 2 nouveaux développeurs pour concevoir cette nouvelle brique. Cela nous a pris deux ans, mais en 2014, une dizaine de réseaux avaient déjà référencé l’outil et le recommandaient à leurs concessionnaires pour les aider à se structurer. 

En 2015, nous avons lancé Extrabat Performance, une solution complète qui permet de piloter l’ensemble des activités d’une entreprise du secteur de la piscine. C’est également l’année où j’ai embauché mon premier commercial. Certains clients, qui travaillaient également dans des univers différents comme celui du paysage, m’ont alors incité à développer une nouvelle version avec espace de stockage. C’est là que nous avons commencé à véritablement fonctionner en modules et par métier. Il en a résulté, en 2016, les lancements d’Extrabat Paysage, puis d’Extrabat pour les cheministes. 

En 2018 nous avons lancé Extrabat Today, et en 2021, ExtraDoc, deux applications qui sont désormais devenues majeures pour nous parce que demandées par tous les pisciniers. Elles sont systématiquement incluses dans les packages… et les clients les gardent.

Aujourd’hui, nous sommes 37 dans l’entreprise avec un tout nouveau siège social construit cette année et, pour la première fois… un bureau pour moi. »

Comment l’outil s’est-il adapté aux attentes et aux besoins du marché ces dernières années ?

AB : « Nous sommes toujours à l’écoute de nos utilisateurs. Cela fait 10 ans que nous développons leurs idées. C’est ainsi qu’est née l’application mobile, destinée aux techniciens qui n’ont pas besoin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités d’Extrabat mais simplement aux outils nécessaires pour des interventions efficaces tout en se passant du papier. Autre exemple, l’adaptation de l’un de nos modules après discussion avec un groupe international qui nous avait présenté sa stratégie à venir. 

Nous avons aussi développé des briques spécifiques pour le SAV et les contrats d’entretien. Nous proposons ainsi des formulaires de prédiagnostic pour préparer chaque intervention sur le terrain. À partir de quelques questions simples posées au client, le technicien peut caractériser le problème et faire procéder à distance à un test du système pour établir un diagnostic. Le client dispose également de formulaires de rapport d’intervention, avec checklist de vérification d’un certain nombre de points de contrôle (niveau de pH, réglage de l’horloge, etc.) pour que le technicien ne puisse pas oublier de les passer en revue. Grâce à la domotique et aux appareils connectés, la base de données de chaque entreprise est automatiquement enrichie d’informations sur le matériel de ses clients. Le piscinier connaît ainsi l’état de chaque piscine et peut conseiller les propriétaires et leur recommander tel produit, action ou opération de maintenance. 

« Grâce à la domotique, la base de données de chaque piscinier est automatiquement enrichie »

Et nous adaptons l’outil à la législation. Nous avons développé un module RGPD intégré à l’espace client. Il permet au professionnel de demander à son client s’il accepte d’être contacté par sms ou par courriel, ou à ce dernier d’exercer son droit à l’oubli. Peut-être, demain, proposerons-nous un module qui aidera à déterminer le taux de performance énergétique de chaque piscine.

La fonction de prise de rendez-vous en ligne, quant à elle, permet désormais aux pisciniers débordés, d’organiser et de planifier automatiquement des RDV pour les réouvertures de piscine.

« Notre volonté est de faire d’Extrabat le centre d’un écosystème »

Nos développements actuels concernent l’organisation des entreprises et visent à les aider à améliorer leur efficacité et leur productivité. Grâce à un module de téléphonie par internet, une fonctionnalité particulièrement importante pour les salariés en télétravail, la fiche du client s’affiche automatiquement dès le début de l’appel. La signature électronique est aussi un outil indispensable puisqu’elle permet, par exemple, de signer des plans d’implantation. Tout comme le paiement en ligne d’ailleurs. 

Nous avons développé des passerelles avec Franfinance pour que le piscinier puisse proposer des plans de financement à ses clients. Nous proposons ainsi, avec un partenaire, une carte de fidélité avec système de parrainage. Nous avons développé des interactions avec Logyline (outil de simulation graphique en 3D et réalité augmentée) et Urbassist (outil de déclaration de travaux en ligne). Avec Avis vérifiés, les avis sur les sites des pisciniers sont certifiés NF. Pour les sites d’e-commerce, nous pouvons, grâce à nos API (ndlr : interface de programmation qui permet d’établir des connexions entre plusieurs logiciels), transférer les commandes passées sur Extrabat, vérifier leur disponibilité en stock et générer et renseigner la fiche client. Notre volonté est de faire d’Extrabat le centre d’un écosystème avec une « marketplace » de services complémentaires. Soit les utilisateurs s’abonnent à chaque service, soit ils profitent d’un échange de bons procédés avec nos partenaires. Ce sont toutes ces fonctionnalités, notre écosystème et notre capacité à nous interconnecter aux appareils connectés et aux logiciels existants qui nous permettent de tirer notre épingle du jeu dans le monde de la piscine. » 

Pourquoi un tel engouement des pisciniers pour Extrabat ? 

AB : « Notre spécificité est de coller aux besoins du piscinier. J’ai toujours eu la volonté d’apporter ma pierre au secteur et je reste intimement convaincu que lorsqu’une solution est proposée par un ancien du métier, les bonnes idées sont forcément là. Et nos clients le remarquent. 

Face à nous, nous avons des leaders informatiques comme Sage ou autres, mais pour lesquels le secteur de la piscine reste une niche. Nous faisons de l’informatique, comme eux, mais nous ne faisons pas le même métier. La preuve, s’il en est, est que nous avons un taux d’attrition très bas (ndlr : taux de clients perdus sur une période donnée).

Quant à savoir pourquoi ils choisissent Extrabat, je dirais pour sa mobilité tout d’abord, puisqu’il leur permet de travailler de n’importe où. Pour la simplicité de l’outil ensuite. Tout passe par le moteur de recherche ou la fiche du client et ils l’ont bien appréhendé. Pour son côté fonctionnel, également, avec les connecteurs, les bases article fournisseurs, etc. Ils savent aussi que tout est fait chez nous par nos développeurs, nos formateurs, nos commerciaux. Tout est made in France.

Et pour nos tarifs. Nous sommes forcément moins chers que nos concurrents puisque nos licences sont multicomptes et multi-utilisateurs alors qu’eux proposent un prix par utilisateur. 

Les autres versions, destinées à des métiers en devenir, sont basées sur les mêmes clés de succès. Nous leurs donnons accès à tout ce dont ils ont besoin avec un seul outil (messagerie, devis, configurateur…). Le réseau Alliance Paysages, par exemple, nous a inclus dans son appel d’offres avec 9 autres éditeurs et c’est nous qui avons été choisis. Ils ont trouvé que notre solution était celle qui proposait la meilleure adéquation avec un outil simple, économique et ouvert grâce à l’API Extrabat. Ils vont d’ailleurs développer un module qui leur permettra de planifier le travail de tous leurs adhérents sur la base de notre API. »

Au-delà de ses fonctionnalités, comment comptez-vous poursuivre le développement d’Extrabat ?

AB : « Nous connaissons une croissance assez constante de +40 % par an depuis 2015. En 2021, année du Covid, elle a ralenti à +20 % avant de redémarrer en 2021 avec +32 %. En 2022, nous devrions retrouver notre rythme de croissance habituel. Nous avons une équipe de 12 commerciaux pour mailler tout l’Hexagone. Cela nous permet en outre de proposer 4 demi-journées de formation par an dans chaque centre de formation aux métiers de la piscine pendant lesquelles nous expliquons aux apprentis techniciens le pourquoi d’un logiciel de facturation, l’importance du planning…

En France, nous travaillons avec 27 réseaux de pisciniers (bientôt 28), 1 600 pisciniers et 600 paysagistes, ce qui représente 41 000 utilisateurs. Nous avons également accès à près de l’ensemble des bases produits et pièces détachées des fournisseurs du marché. Comme nous n’avons pas encore d’EDI avec tous (Echange de Données Informatisé), il nous reste à les éduquer pour qu’ils mettent à jour eux-mêmes leurs informations et leurs tarifs. Il faut cependant reconnaître que la profession a beaucoup de maturité vis-à-vis des outils digitaux à l’inverse de métiers comme la climatisation ou le paysage. 

Nous sommes aussi présents en Espagne et en Allemagne, où nous venons d’être acceptés par la principale fédération des professionnels de la piscine, ce qui devrait nous permettre d’y renforcer notre ancrage. Nous sommes en discussion avec de grands groupes européens de la distribution de matériel pour nous développer dans d’autres pays, par le biais de leurs bases produits. »

Un autre axe important pour nous est le service. Nous avons mis en place une assistance téléphonique (5 personnes) afin de répondre aux questions des professionnels, du lundi au samedi avec des créneaux horaires élargis. Tous les mardis et vendredis, des formations gratuites leur permettent de former rapidement et en visio leurs nouveaux collaborateurs à nos outils. Cette année, nous organisons un tour de France des formations avec nos équipes pour venir à leur rencontre. 

Et nous proposons des audits gratuits d’utilisation pour les aider à améliorer leur organisation et leur gestion quotidienne et à développer leur activité. C’est l’occasion pour eux de découvrir des fonctionnalités qu’ils n’ont pas encore utilisées ou dont ils n’ont pas encore compris l’intérêt. C’est de l’amélioration continue.

Selon vous, comment va évoluer le marché de la piscine ?

AB : « La piscine est un secteur où les marchés de la rénovation et de la livraison à domicile sont encore insuffisamment exploités par les professionnels. Les pisciniers ont de belles boutiques et sont ouverts le samedi mais les clients de demain préfèreront être livrés chez eux en échange d’un abonnement mensuel.

Quant au SAV, il peut monter en puissance et devenir un centre de profit à part entière grâce à la signature électronique qui permet aux techniciens de faire signer des devis chez le client et de le facturer dès qu’il a réalisé sa prestation. Pour 1 euro par signature et au regard du temps que cela fait gagner, cela vaut peut-être la peine de l’essayer ? » 

www.extrabat.com

Propos recueillis par Sébastien Carensac

Articles qui pourraient aussi vous intéresser

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus