Home RencontresStratégie d'entreprise Mondial Piscine : “Notre volonté est de former un réseau qualitatif et non quantitatif”

Mondial Piscine : “Notre volonté est de former un réseau qualitatif et non quantitatif”

by laurence

Près de 20 ans après sa création, Mondial Piscine poursuit son engagement auprès de ses concessionnaires, comme l’aurait souhaité Michel Morin, son regretté fondateur. Entre consolidation, innovation, et expansion, comment Mondial Piscine envisage-t-il les prochaines étapes de son développement en tant que fabricant et réseau ? 

Entretien avec Mickaël Morin, Président de Mondial Piscine, Julien Jeuslin, Directeur Général, Laurent Chapuis, Directeur Commercial et Flore-Anne Roncin, Responsable marketing & communication.

Michel Morin, un fondateur innovant

Mickaël Morin : « Je voudrais rendre hommage à mon père, Michel Morin disparu en mars dernier. Dans le monde de la piscine depuis 1975, il a débuté sa carrière en tant que piscinier au Mans. En parallèle, il a créé Delta Piscine, une société dédiée à la fabrication de matériel pour piscine (enrouleurs, échelles inox, manches télescopiques, etc.). Avec cette double casquette d’installateur et d’industriel, il a fondé sa propre marque de couvertures automatiques, Delstar qui a, ensuite, intégrée le groupe Procopi jusqu’en 1994.

De 1997 à 2004, il a été à la tête d’une seconde entreprise de fabrication de couvertures automatiques, Abriblue. 

Au début des années 2000, fort de son expérience de piscinier et de fabricant, il a conçu et lancé la commercialisation d’une première structure de piscine en panneaux de béton avec ses propres moules. Cette activité a pris une part encore plus importante avec le développement d’une nouvelle structure composée de panneaux de coffrage d’1,20 m, et la création d’une marque associée et d’un réseau organisé. C’est ainsi qu’en 2002, a été fondée l’entreprise Mondial Piscine, suivie, un an plus tard, par celle du réseau du même nom, auxquels il s’est entièrement consacré pendant deux décennies. Le réseau a rapidement fédéré plusieurs dizaines de concessionnaires, grâce à une forte adhésion des partenaires historiques de l’activité fabrication. »

Mondial Piscine en 2022 ?

MM : « Conformément au plan de transmission et de développement préparé depuis deux ans, j’ai pris la Présidence de Mondial Piscine, accompagné par l’ensemble des 35 collaborateurs et collaboratrices, dont notamment Julien Jeuslin, Directeur Général, présent depuis de la création de l’enseigne, et de Laurent Chapuis, Directeur Commercial, ancien concessionnaire du réseau. 

Mondial Piscine est un réseau national et international qui célèbrera ses 20 années d’existence en octobre prochain. Nos 74 concessionnaires en France sont accompagnés par 3 animateurs. Nous sommes également présents dans 17 pays (Belgique, Suisse, Turquie, Israël, Maroc, Mali, Côte d’Ivoire, etc.) via des pisciniers indépendants ou des master franchises.

Notre volonté est de former un réseau qualitatif et non quantitatif afin d’apporter le meilleur service possible à chacun de nos concessionnaires. Leur recrutement est rigoureux. La croissance du réseau est de fait plus lente mais nous avons davantage de stabilité au niveau des adhérents. Pour compléter notre maillage, nous travaillons également avec une trentaine de revendeurs. C’est un statut intermédiaire qui précède celui de concessionnaire. Cette « période de fiançailles », qui peut aller de 3 mois à 2 ans, est importante car elle permet de prendre le temps d’apprendre à se connaître : pour le professionnel d’appréhender notre produit et, pour nous, de l’accompagner, de comprendre son entreprise, d’identifier sa maturité et sa façon de travailler.

À l’image du marché, nous avons connu une très forte croissance ces deux dernières années. Nous avons l’avantage d’être un « jeune » réseau dans le sens où nous sommes encore aujourd’hui, dans un esprit de conquête territoriale en France et à l’export.

Nous bénéficions du soutien et de l’expérience d’investisseurs dans notre stratégie de croissance d’entreprise, marquée, cette année, par cette étape de transmission et de structuration. Nos objectifs sont, aujourd’hui, de consolider l’existant, de concrétiser nos projets basés sur l’innovation et la création de nouveaux produits en adéquation avec les attentes des consommateurs et du réseau, tel que l’aurait souhaité mon père. »

Comment le marché de la piscine modulaire se porte-t-il ? 

« À l’image du marché dans sa globalité, ce secteur se porte bien depuis 2 ans. Bien que nous soyons dépendants de nos approvisionnements en matière, nous n’avons pas subi de ruptures. En 2O21, nous avons livré près de 3 500 bassins et avons réussi à optimiser nos livraisons au maximum malgré la crise sur les containers. Mais cela a été très tendu. 

Nombre de nos concessionnaires ont dû faire face à une problématique qui s’est finalement révélée avantageuse pour eux : des ventes non transformées en raison de plannings remplis et d’une masse salariale insuffisante. Le marché devrait continuer à s’auto-réguler et les demandes devraient se lisser dans les prochains mois grâce aux projets non concrétisés des deux dernières années. Et cette année, plus que jamais, notre filière va bénéficier de sa climato-dépendance. La météo va être un élément déclencheur de nombreuses décisions d’achat. 

Le marché de la rénovation est un réel marché d’avenir. La facilité d’installation de notre panneau de coffrage, autoportant et sans jambe de force, en fait une solution tout à fait adaptée. Même si la part de cette activité est encore difficile à quantifier au sein du réseau, nos concessionnaires sont d’ores et déjà amenés à rénover des bassins Mondial Piscine installés 20 ans plus tôt. Et comme nous conservons tous les plans et les côtes, il est plus facile d’intervenir pour les rénover. »

Quelle est la place de l’innovation chez Mondial Piscine ? 

« L’innovation est au cœur de notre activité. Elle fait la force de Mondial Piscine. Notre panneau modulaire en est le parfait exemple. En 20 ans, nous en sommes à notre 7e génération de panneau. Nous l’avons fait évoluer avec le temps pour l’adapter à la demande du marché, avec des systèmes de panneau et des tailles différentes. 

À l’origine, nous possédions nos propres moules de fabrication de panneaux mais leur injection était sous traitée à un partenaire en Charentes-Maritimes. Depuis 2008, nous injectons nous-mêmes tous les éléments de notre structure (panneaux, pièces à sceller, etc.) dans notre site de Cérans-Foulletourte près du Mans. Lorsque nous nous sommes installés, l’usine était déjà fonctionnelle et équipée pour accueillir une activité de plasturgie (circuits d’eau, compresseurs d’air, pont roulant, etc.). 

Notre panneau est également un produit régénéré, issu de la valorisation de déchets industriels. Nous n’achetons pas de matière première vierge mais du polypropylène qui a été recyclé et transformé en billes. Nous réutilisons aussi nos propres déchets que nous broyions et réinjectons dans certaines de nos pièces. Nous collaborons pour ce faire avec un prestataire local situé à 20 km de l’usine. »

Comment accompagnez-vous vos adhérents ? 

« La communication avec nos concessionnaires est le maître mot, que ce soit pour les accompagner au quotidien ou dans des périodes de crises comme celle que nous vivons depuis 2 ans. 

Comme tout le monde, nous subissons des hausses de prix (ex : +30 % pour l’électricité depuis janvier). Bien que nous les minimisions au maximum, nous ne pouvons pas toutes les absorber, pas plus que nous ne pouvons stopper la hausse des prix de l’essence ou des matières premières. En revanche, nous communiquons avec nos adhérents pour les aider à comprendre la situation et à apporter des réponses à leur clients. Et comme ils ne peuvent pas répercuter ces hausses auprès du particulier, nous avons bloqué nos tarifs pour les commandes en cours jusqu’à la fin de l’été. Et nous essayons d’anticiper les augmentations en nous adaptant à chaque marché, français ou étranger, comme au Maroc où le prix du litre d’essence a flambé.

Nous sommes très attentifs aux problématiques de nos adhérents comme celle très actuelle de la transmission d’entreprise, un sujet névralgique. 

Pour être au plus près des membres du réseau, nous avons également développé une application interne. Cet outil est l’extension de l’Intranet avec lequel nous travaillons depuis longtemps. Il permet de suivre et de gérer les prospects, de retrouver les contacts utiles, d’être informé en temps réel de ce qui se passe dans le réseau et cela d’où que l’on soit, d’avoir accès à une boutique marketing, de consulter des informations et documentations techniques et commerciales directement sur son chantier. Nous sommes ravis de l’accueil réservé à l’application par nos adhérents. Depuis sa mise en ligne en janvier dernier, nous avons enregistré plus de 12 000 connexions et près de 9 000 fichiers ont été téléchargés. »

Quels sont les axes de développement de Mondial Piscine ? 

« Nous allons poursuivre notre développement et le déploiement de notre réseau en nous appuyant notamment sur nos capacités et nos temps de fabrication « extensibles ». Pour pouvoir répondre aux besoins et satisfaire la demande, y compris de nos nouveaux adhérents, nous avons investi, en fin d’année dernière, dans une usine d’injection en sous-traitance possédant la même capacité de production. Nous sommes aussi en mesure d’exploiter des créneaux de temps disponibles comme le week-end. En haute saison, nous adoptons une organisation en 3 x 8 qui nous permet de fabriquer 70 piscines par semaine et de les stocker afin d’anticiper les éventuelles casses de moules, pannes de presses ou tout autre problème qui pourrait retarder la production. Généralement, nous bénéficions de 4 à 6 semaines de stock ce qui nous permet de proposer des délais de 3 semaines entre la commande et la livraison : deux semaines de fabrication et une semaine de livraison. 

En 2021, Mondial Piscine a réalisé un CA de 21 millions d’euros, dont 14 % à l’export. Nous avons pour ambition de doubler cette proportion. Plus que la marque, c’est le produit et ses configurations à l’infini qui plaisent. Nous disposons de 130 moules actifs d’une valeur de 5 millions d’euros qui permettent de créer le puzzle complet de chaque piscine. L’injection française est un critère de qualité recherché tout comme la solidité et l’adaptabilité de notre solution qui séduit les marchés étrangers. Il permet de recevoir tous types de revêtement ce qui nous ouvre des marchés ciblés à l’export comme l’Espagne ou l’Israël une grande part des piscines sont carrelées. Le produit permet à nos concessionnaires, pisciniers et paysagistes, de varier leur offre. Ils ne vont plus chez le client final pour placer un produit mais pour proposer une solution adaptée à chaque projet, quel qu’il soit :  classique, miroir, débordement, terrain plat, en pente, hors sol, carrelage, PVC armé, liner, etc. C’est une démarche différenciante qui séduit. 

Le salon Piscine Global Europe est pour nous un moteur. Chaque édition nous a permis de nous implanter dans de nouveaux pays. Nous sommes ravis d’y participer en novembre prochain. Bien sûr, l’ouverture d’un pays nécessite un suivi. Nous ne pouvons pas répondre aux besoins de plusieurs territoires en même temps. Mais nous sommes chanceux, la France a une très bonne image de fabricant piscine. Nous aimerions développer la part de produits à notre marque au sein de notre centrale d’achats dédiée aux accessoires complémentaires, liés à la piscine. Le credo de Mondial Piscine est de laisser une certaine souplesse à nos concessionnaires dans leurs achats d’accessoires et de matériels périphériques à la piscine. Nous sommes, par exemple, le système industrialisé le plus ouvert en termes de filtration (intégrée, déportée, à sable, à cartouche, multi cartouche, verre, etc.). Nous n’imposons rien. 

En 2019, nous avons créé la marque Mondial Spa avec une offre comprenant 8 modèles avec 2 spas de nage, dont l’un d’eux intègre une couverture automatique immergée. Pour cela nous travaillons avec un fabricant européen, au Portugal. En 2021, malgré des difficultés d’approvisionnement, nous avons vendu 35O spas et avons réussi à répondre ainsi à une forte demande. C’est un réel axe de développement.»

Un mot sur votre engagement aux côtés de la FFN ? 

« Depuis 2021, nous nous mobilisons et nous engageons en faveur de l’apprentissage de la natation pour les plus jeunes, la meilleure solution de sécurité possible. Avec notre partenaire, la Fédération Française de Natation, nous organisons conjointement des stages pour permettre à des enfants âgé de 4 à 12 ans d’apprendre à nager pendant leurs vacances scolaires. D’ici la fin de l’été, 150 enfants auront pu bénéficier de ces stages de 10 sessions d’une heure. Cette année, nous avons demandé à des athlètes du milieu de la piscine (natation, waterpolo, etc.) de nous accompagner en remettant les diplômes à la fin des stages organisés avec le soutien de notre réseau de concessionnaires régionaux. »

www.mondial-piscine.eu

Propos recueillis par Carine Dal Gobbo

You may also like

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus