Depuis une dizaine d’années, Bayrol propose un service de reprise et de valorisation des emballages vides aux collectivités. Ces déchets encombrants pour les piscines publiques/semi-publiques et centres aquatiques sont pris en charge par le fabricant pour être entièrement recyclés. Il s’agit d’un service recherché par les collectivités et qui figure même dans les cahiers des charges des appels d’offres auxquels Bayrol doit répondre. Sensibilisées au développement durable, les collectivités sont en effet à la recherche d’une offre globale, depuis la livraison et la gestion des produits jusqu’à la reprise des contenants. Bayrol a donc eu l’idée de proposer à ses clients un service de ramassage et de recyclage des contenants. Ainsi, en 2017, l’entreprise a collecté plus de 35 000 emballages vides chez plus de 10 % de sa clientèle. Cela représente plus de 36 tonnes de déchets valorisés et 28,2 tonnes de CO2 en moins rejetées dans l’atmosphère.
Bayrol propose ce service de collecte et de valorisation des emballages vides essentiellement aux collectivités, ainsi qu’à quelques partenaires pisciniers qui revendent en direct aux centres aquatiques. Cette prestation payante, dont le montant varie en fonction du nombre de palettes de contenants enlevées et de la zone géographique, peut être facturée à part ou comprise dans un contrat global.
À l’avenir, Bayrol pourrait étendre ce service à tous les partenaires revendeurs qui le souhaitent pour les contenants volumineux : 10 kg, 20 litres, etc.