Ouvert en 2017, le centre de formation de la FPP s’inscrit dans la mission d’information et de professionnalisation des acteurs de la filière. Il propose aux professionnels de la piscine, adhérents ou non, des formations non techniques sur des thématiques transverses et complémentaires comme l’urbanisme (Bien remplir son dossier pour prévenir les refus), le droit des contrats, la réglementation et la normalisation sur les piscines à usage collectif, les spas, le recyclage… Ces formations alternent apports théoriques et exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles des participants et leur permettent de mettre leurs connaissances à niveau en matière de normes et règles juridiques.
« Plus on s’informe et on se forme, meilleurs on est»
Les formations proposées s’adaptent à l’actualité et aux usages. Après avoir démarré sur des formations physiques d’une journée organisées dans ses locaux parisiens, la fédération propose, depuis le confinement et jusqu’en mars 2022, des formations en visioconférence en ½ journées.
Dispensées par deux experts, Jean-Michel SUSINI, juriste de la FPP, et par Pierre IORIO, en charge de la normalisation, ces formations permettent de s’informer, se former et dialoguer, que l’on soit chef d’entreprise, salarié ou formateur.
Ces formations, qui ont lieu de septembre à mars, attirent une centaine de personnes en moyenne chaque année, de 70 à 90 entreprises (pisciniers, réseaux, fabricants) et de toute la France. Un chiffre en progression constante.
Elles sont ouvertes aux adhérents et aux non-adhérents à un tarif différent. Le centre étant référencé Datadock et en cours de certification Qualiopi, ses formations peuvent être entièrement financées dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Principalement fréquentées par les chefs d’entreprise et les techniciens piscine, elles n’en attirent pas moins des profils variés selon les thématiques, comme des gens du marketing et de la communication sur les thèmes de l’urbanisme ou du recyclage par exemple.
A la fin de chaque session, une attestation est délivrée à chaque participant.
La FPP travaille en partenariat avec les centres de formation (apprentissage et formation continue), pour lesquels elle est un centre de ressources. Elle participe, avec l’Education Nationale et le Ministère du Travail, à l’élaboration et l’adaptation des programmes de formation aux spécificités des métiers de la piscine.
Pour en savoir plus sur le centre de formation de la FPP : www.propiscines.fr/emploi-formation/pisciniste-formation
Texte : Sébastien Carensac