Les épreuves nationales
Les épreuves nationales du concours MAF, « Un des Meilleurs Apprentis de France », se sont déroulées au CFA La Vôge-les-Bains (commune nouvelle regroupant Bains-les-Bains, Harsault et Hautmougey, 88) le 1er octobre dernier.

C’est le CFA de La Vôge-les-Bains qui a accueilli, le 1er octobre dernier, les épreuves nationales du concours MAF organisées par la société Les Meilleurs Ouvriers de France. Elles faisaient suite aux épreuves régionales qui se sont déroulées, elles, sur différents sites avec 42 candidats inscrits. À l’issue de ces épreuves, les lauréats ayant obtenu une médaille d’or, c’est-à-dire une note supérieure ou égale à 17/20, pouvaient prétendre à se présenter à ces épreuves. Ce sont au total 6 candidats, titulaires d’une médaille d’or régionale, qui se sont présentés au concours national qui comportait 3 épreuves : chimie de l’eau, électricité et génie civil. Il s’agissait de :
- Antonin Rouveyrol de Pierrelatte (26) ;
- Damien Massol de Port-de-Bouc (13) ;
- Lucas Huguenin de La Vôge-les-Bains (88) ;
- Benjamin Lafon de Rignac (12) ;
- Florian Mure d’Alex de Rignac (12) ;
- Allan Lepinay de Rennes (35).

Le jury, sous la présidence d’Hervé Mery, était composé des professionnels suivants : René Ubelin, Benjamin Vie, Lucas Christman et Fabrice Bienaimé

À l’issue des épreuves, 2 candidats, Damien Massol de Port-de-Bouc et Antonin Rouveyrol de Pierrelatte, ayant obtenu une note minimale de 18/20, se sont vu décerner le titre « Un des Meilleurs Apprentis de France ».
Lors de son allocution, Hervé Mery, vice-président de la FPP et président du jury national MAF, a félicité les candidats pour leur participation à ce concours qui met en avant la recherche de l’excellence dans leur activité, et a remercié les professionnels et les membres du jury pour leur implication, ainsi que Daniel Bonnard, initiateur du concours MAF Métiers de la piscine. Il a rappelé également les actions de la FPP en matière de formation et l’importance de notre activité, qui pèse plus de 2 milliards d’euros dans l’économie de notre pays. Un remerciement a aussi été adressé aux entreprises qui ont offert le matériel nécessaire au bon déroulement des épreuves, qu’elles soient régionales ou nationales :
- Soprema pour la membrane armée ;
- Interplast pour les pièces à sceller ;
- Sorodist pour les raccords et les vannes PVC.
La médaille et le titre de MAF seront remis lors d’une cérémonie officielle à la Sorbonne début 2019 avec l’ensemble des MAF de France dans tous les métiers représentés au concours. Les lauréats 2018, accompagnés des 2 MAF 2017, recevront également à Lyon les « Palmes de l’apprentissage » le 15 novembre prochain, dans le cadre du salon professionnel, sur le stand de la FPP. La professionnalisation fait en effet partie des axes stratégiques de la FPP.

Texte : Michel Dupenloup