À Grasse (06)
Les épreuves pratiques du BP se sont déroulées les 18 et 19 septembre. La rentrée, quant à elle, a eu lieu le 24 septembre avec une nouvelle promotion de 10 apprentis. Côté formation, le centre organise une session concernant la pose de membrane armée, en collaboration avec delifol, du 28 janvier au 1er février.
À Pierrelatte (07)
Cette année, 3 apprentis ont obtenu une médaille lors des épreuves régionales du concours MAF. Il s’agit de :
- médaille d’or : Antonin Rouveyrol ;
- médaille d’argent : Lucas Blanfune ;
- médaille de bronze : Guillaume Bres.
Antonin Rouveyrol a participé aux épreuves nationales du concours et obtenu une médaille d’or.
Le centre de Pierrelatte a proposé l’année passée une nouveauté : une formation de « vendeurs en magasin ». Celle-ci a été présentée lors du salon Piscine Global Europe au mois de novembre.
À Port-de-Bouc (13)
Le centre de formation de Port-de-Bouc (13) a fait passer les épreuves du brevet professionnel des métiers de la piscine le mercredi 19 septembre à 10 élèves.
Ce sont des épreuves pratiques et orales en présence de professionnels sur l’entretien et de dépannage. Les candidats ont débuté par une épreuve de diagnostic, suivie d’une épreuve de réparation et intervention. Concernant le concours MAF, Damien Massol, à l’issue des épreuves régionales, a été admis à présenter le 1er octobre dernier les épreuves nationales du concours. Il a obtenu une note égale ou supérieure à 18/20 et fait donc partie des 2 lauréats de cette année.
À Morcenx (40)
Pendant l’année scolaire 2017/2018, l’UFA du lycée Jean Garnier de Morcenx (40) a formé 8 apprentis sur la formation BP Métiers de la piscine. Parmi eux, 7 ont été présentés à l’examen. Les épreuves ponctuelles pratiques se sont déroulées le jeudi 14 juin 2018 en présence de professionnels de la piscine :
- M. Piquet, « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et président de la société Lynéo Piscines ;
- M. Marcati, représentant les profes-sionnels au comité de liaison sur l’UFA du lycée et président de la société Eden Pool (Piscines de France) ;
- les cinq formateurs d’enseignement de spécialité.
Par ailleurs, au cours de cette même année, trois apprentis ont participé au concours MAF Métiers de la Piscine. Les médailles obtenues sont les suivantes :
- M. Gourin : « or » niveau départemental et « argent » régional ;
- M. Bougnoux : « argent » départemental ;
- et M. Cage : « bronze » départemental.
Cette année, la formation accueille
11 apprentis en terminale BP et 8 apprentis en première BP. À noter que le lycée est actuellement en phase de restructuration de l’ensemble de ses ateliers. La future plateforme du BP Piscine permettra bientôt d’accueillir une quinzaine d’apprentis sur une surface d’environ 400 m2 où seront installés en particulier :
- une zone de 50 m2 pour implanter une piscine pédagogique ;
- un laboratoire d’essais, de mesures et de traitement de l’eau d’environ 35 m2 ;
- une zone de mise en situation d’environ 170 m2.

À La Roche-sur-Yon (85)
Le BTP CFA Vendée forme 1 350 apprentis et stagiaires par an dans les métiers du bâtiment et de la piscine. Il vient de créer la marque Institut Supérieur Métiers de la Piscine (ISMP) avec de nouveaux locaux en cours de construction. Le centre propose pour la piscine une offre de formation par apprentissage pour les 15-
30 ans et des stages de formation continue à des salariés d’entreprise.
Par la voie de l’apprentissage, le BTP CFA Vendée prépare au BP Métiers de la piscine qui se déroule sur 26 semaines réparties sur 2 ans avec une alternance adaptée aux contraintes de saisonnalité de la profession. Ce diplôme est de niveau bac. Les apprentis disposent d’un stage de découverte professionnelle en Europe et peuvent s’inscrire au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».
1 500 m2 de formation : deux ateliers professionnels piscine de 350 m2, d’une zone spas, d’un bassin pédagogique, d’une zone de 200 m2 pour la pose de membrane armée et de liner, d’un atelier d’électrotechnique et génie climatique et chimie de l’eau et de salles de formation. De nombreux partenaires industriels sont impliqués dans l’équipement de ce nouvel institut. Il sera ouvert aux professionnels de la piscine pour leurs manifestations professionnelles et leurs stages de formations.
À Bains-les-Bains (88)
Le CFA des métiers de la piscine a organisé au mois d’octobre dernier les épreuves nationales du concours MAF (« Un des Meilleurs Apprentis de France »). Il s’agit d’un centre de formation pionnier en France puisqu’il intervient dans les formations piscine depuis 1975.
Aujourd’hui, il accueille une quinzaine d’apprentis par promotion. Ceux-ci se forment sur des plateaux techniques qui ont pris place dans une structure totalement reconstruite.