Home NewsEntreprises Abridéal fête ses 45 ans d’engagement

Abridéal fête ses 45 ans d’engagement

par cdalgobbo

Acteur reconnu du marché de l’abri, Abridéal a décidé, cette année d’anniversaire, de poursuivre et d’accentuer les engagements qui font l’ADN et le succès d’Abridéal depuis 1979, le tout dans le respect des collaborateurs, des partenaires, des clients et de l’environnement. 

Entretien avec Frédéric Marmande, neveu des fondateurs et actuel président du groupe Abridéal.

Célébrer les années passées pour préparer celles à venir

Frédéric Marmande

« L’innovation est au cœur de l’ADN d’Abridéal. L’année 2024 en est une nouvelle démonstration avec le lancement d’une version revisitée de l’abri bas télescopique Lucio, dédiée aux petits bassins. Nous avons gardé le design mais avons repensé les façades et les toitures. Cette (re)conception est basée sur des valeurs de durabilité et de sobriété.
Nous avons enrichi le modèle historique de nouvelles options à l’image de parties basses relevables sur les façades pour faciliter la ventilation, la circulation de l’air pour lutter contre l’humidité ambiante, la condensation sous l’abri. 
Cette innovation répond à l’évolution du marché, en particulier l’avènement des petites piscines. A sa sortie, il y a 4 ans, le Lucio a été conçu pour couvrir de grands bassins. Il était destiné à évoluer mais l’accélération de la tendance de réduction des surfaces pour une raison notamment sobriété nous a obligé à revoir, plus rapidement, notre copie, pour offrir un abri plus léger, plus économiquement accessible et in fine plus responsable car moins consommateur d’aluminium. 

« Après avoir célébré nos 40 ans sous l’angle de la sérénité, nous souhaitions cette année, à l’occasion de nos 45 ans rappeler nos actions et nos engagements envers nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et l’environnement, les 4 piliers sur lesquels se fonde notre raison d’être. 

En ce début d’année, nous avons célébré cet événement très spécial avec l’ensemble de la famille Abridéal, 160 collaborateurs. Nous avons profité des moments de plaisir et de joie partagée. J’ai ressenti une immense fierté d’être entouré de ces collaborateurs dévoués. C’est une réelle source d’inspiration de voir tant de visages familiers, témoignant de leur engagement envers Abridéal au fil des années. Je suis particulièrement fier de partager un chiffre qui résonne profondément avec notre culture d’entreprise : 10% de nos collaborateurs ont plus de 20 ans d’ancienneté. C’est une statistique forte qui témoigne non seulement de l’investissement et de l’engagement de nos employés, mais aussi de l’atmosphère chaleureuse et bienveillante que nous avons su cultiver au sein d’Abridéal.
Toutes les personnes travaillant au sein d’Abridéal sont au service d’une cause multi directionnelle où chaque individualité peut apporter, en s’impliquant dans son métier au quotidien, une contribution à l’écosystème global. »

Un véritable spécialiste de l’abri 

« Nos partenaires sont des observateurs privilégiés de notre travail, de véritables ambassadeurs de notre marque. Il est donc essentiel qu’ils comprennent ce que nous apportons à la profession pour porter la parole auprès des clients finaux.

Notre politique est simple : à chaque projet, sa solution. Grâce à nos unités de fabrication, nous sommes en capacité de proposer un catalogue comprenant tous les types d’abri (plat manuel, plat automatisé, ultra bas, médian, adossé, mi-haut, etc.) Pour autant, nous n’imposons jamais un équipement qui ne correspond pas aux besoins du projet.

En effet, nous réalisons des abris sur mesure pour apporter une réponse adaptée aux attentes du client, au mode de vie dont il voudra bénéficier grâce à l’abri, adapté à son budget et aux dimensions de son bassin.

Les célébrations de nos 45 ans ont d’ailleurs succédé à 3 jours de formation intensive où nous avions regroupé l’ensemble de nos techniciens poseurs, une cinquantaine de personnes, c’est le plus gros effectif de l’entreprise Abridéal.  Ces trois journées ont été rythmées par des modules fondamentaux avec des connaissances générales, des cours de savoir-être, de gestion des différentes situations mais aussi des ateliers pratiques de dépannage avec des simulations de pannes, de la méthodologie de montage, etc. »

Un savoir-faire qui traverse les années

« Nos abris sont calibrés pour faciliter la vie des utilisateurs et répondre, en parallèle à des notions de durabilité et de fiabilité. Nous nourrissons l’ambition de proposer, dès la conception, un équipement pour toute la vie. Même si nous aimons nos clients, nous espérons presque ne jamais les revoir (rires). 
Nous sommes et serons, bien évidemment, toujours présents à leurs côtés pour les accompagner dans la vie de l’abri. Il est néanmoins de notre responsabilité de tordre le cou à l’obsolescence programmée. Nous ne vendons pas de consommable. 
Nous approvisionnons du polycarbonate garanti 20 ans contre le jaunissement. Jaunissement dit fragilité : un plastique vieillissant devient plus cassant. Cette garantie signifie que nous allons moins souvent le remplacer donc moins souvent nous déplacer, moins de désuétude et des abris qui traverseront des décennies.
Aujourd’hui, nous pouvons intervenir en dépannage, en remplacement sur des abris qui ont pour certains 30 ans. En 2024, Abridéal a installé son 50 000e abri.  

Il n’est pas rare qu’un même commercial revienne des années après chez un client. Dans un métier aussi « volatile » que le commerce, c’est rassurant de démontrer que les membres d’une équipe sont toujours présents au fil des ans. La confiance perdure ainsi.
Les clients sont aussi parfois surpris d’apprendre que nous disposons de pièces de modèles installés des dizaines d’années auparavant. Nous possédons également une boutique en ligne sur laquelle le client est guidé dans le choix de la pièce détachée recherchée. Il peut choisir de faire appel à l’assistance afin qu’un technicien vienne l’installer ou l’installer seul. 
Investir dans un abri Abridéal, c’est l’assurance d’installer un équipement qui durera dans le temps. C’est un aspect déterminant dans les choix des modèles ou des marques par le consommateur. C’est un engagement que nous prenons pour nos partenaires ambassadeurs de la marque car ils engagent eux même leur image et leur responsabilité vis-à-vis de leurs clients. »

Innover pour s’adapter à la constante évolution du marché

En intégrant une équipe R&D à sa stratégie, l’entreprise a, depuis sa création, déposé plus de 10 brevets, permettant à l’abri de piscine de devenir un bien nécessaire, qui répond à des attentes sociétales et environnementales de plus en plus fortes dans un contexte climatique changeant. Dans cette optique, j’ai travaillé avec notre partenaire Hydro Aluminium afin de concevoir des équipements fabriqués en aluminium bas carbone.
Les barres d’aluminium sont produites à partir de billettes qui sont fondues et pressées pour donner la forme à la barre. Pour fabriquer ces billettes, Hydro Aluminium, possède une unité d’extrusion de l’alumine située en Norvège alimentée par des énergies renouvelables : barrages hydro électriques, solaire et éolien. 
Aujourd’hui, Abridéal est exclusivement approvisionné avec ces billettes, appelées reduxa 4.0 : une émission carbone (cO2) de 4 kilos par kilo d’aluminium fourni, utilisé et consommé. Grâce à des travaux et des efforts menés, la moyenne européenne est de 8,6 par kilo. La moyenne mondiale est, quant à elle, de 16,7. 
Le prix du reduxa 4.0 est évidemment plus élevé. Pour autant, nous avons fait le choix de ne pas augmenter nos tarifs en2024. C’est le prix de l’engagement pour une planète plus verte et des clients heureux. »

Préserver l’environnement, un enjeu très tôt identifié 

« Sur la question de l’environnement, nous n’avons pas attendu les « états généraux de l’écologie » pour agir.  A la création de l’entreprise, à la fin des années 70, mon oncle avait conscience que l’abri de piscine chauffait naturellement l’eau (de 6 à 9 degrés sans utilisation de pompe à chaleur) et qu’il enfermait l’évaporation pour limiter la déperdition (entre 45% et 95%). Le produit est donc, en lui-même, d’ores et déjà respectueux de l’environnement. 

Néanmoins, chez Abridéal, nous avons voulu aller plus loin et rendre également l’écosystème de l’abri plus vertueux. Dès le milieu des années 2000, nous avons opéré le rapprochement des bases logistiques en région. Lorsque j’ai intégré ce métier, je me suis rendu compte, et c’était le cas d’Abridéal à l’époque, que nous avions recours à un transport par client. En raison de notre positionnement géographique excentré, ce constat était exacerbé. 
Mon oncle avait travaillé sur le sujet et avait créé le concept de camion atelier : l’abri est décomposé en pièces détachées dans le camion ce qui permet le transport de 4-5 abris par camion. Grâce à cette idée, nous organisons des tournées mutualisées conduites par des techniciens salariés. 
À partir de 2005, j’ai donc initié un mouvement de rapprochement de nos clients, pour à la fois, améliorer notre service et évidemment réduire notre impact carbone, un sujet bien moins d’actualité dans ces années là. Il nous fallait répondre aux problématiques d’utilisation d’essence, de fatigue de nos collaborateurs, d’usure des camions, etc.

À défaut d’avoir pu implanter des unités de fabrication partout en France, nous avons, dans un premier temps, acheté des ateliers de production ou des marques disposant d’unité de production pour plus de proximité avec le consommateur. Dans un second temps, nous avons pensé un maillage de dépôts logistiques reliés aux unités afin de réaliser des livraisons groupées, 15 à 20 abris par transport, et limiter notre empreinte carbone que nous étudions de près. 

Ces dépôts alimentent localement les camions atelier de la marque qui se chargent d’effectuer des tournées de livraison pour de 4 à 6 clients situés en région. Ils peuvent, au passage, intervenir chez d’autres clients déjà équipés soit pour des réglages, du dépannage, de l’entretien etc.  Nous disposons de poseurs à moins de 300 km des clients, des commerciaux sédentaires qui vivent sur les territoires et qui sont capables d’intervenir rapidement et de donner le bon conseil.

 Nous intervenons sur tout le territoire français, dans les pays limitrophes tels que la Belgique. En Allemagne, nous avons créé une filiale. Les consommateurs allemands peuvent s’adresser à des commerciaux et poseurs locaux qui connaissent bien le marché. Nous sommes évidemment toujours maître de la fabrication.

 Les abris Abridéal sont 100% recyclables. Les chutes d’aluminium générées par la fabrication sont recyclées pour être refondues et redevenir de la matière première lors de la récupération. Le polycarbonate employé est également recyclé en Allemagne et contribue notamment à la fabrication de terrains de sport, par exemple. »

Accompagner ses partenaires de confiance 

« Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires ambassadeurs. Pour les accompagner au mieux, nous avons promu l’un de nos collaborateurs, Sébastien Malacréa, responsable des partenariats. 

Dans une autre vie, il était piscinier. Avant sa promotion, il occupait un poste de commercial chez Abridéal. Il est chargé d’assurer les formations, réaliser les prises de contact, établir les modalités de partenariat, apporter du conseil, etc. »

www.abrideal.com

Vous aimerez peut-être aussi

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus