Quel premier bilan tirez-vous de cette saison 2024 ?
Une saison compliquée. Toutefois, nous l’avions anticipée. Le contexte économique marqué par l’inflation et la hausse des taux bancaires, lié à l’environnement géopolitique tendu, n’ont pas favorisé l’envie des particuliers d’investir dans une piscine. Il faut noter que la déflation de la demande s’explique aussi par l’appel d’air créé par la période post-Covid. Durant les deux années de la crise sanitaire, le parc de piscines a enregistré une forte croissance, avec encore 123 000 nouvelles piscines installées en 2023, dont 58 000 enterrées !
Le recul des ventes de logements neufs nous a aussi impactés, puisque bon nombre de nos concessionnaires travaillent en lien avec des architectes.La pluie a également joué un rôle important, notre métier étant météo-dépendant. L’hiver, le printemps ainsi que le début d’été très pluvieux ont freiné l’envie des particuliers de disposer d’une piscine.
Toutefois, de par notre positionnement haut de gamme, nous sommes parvenus à contrôler notre baisse d’activité. Au final, notre chiffre d’affaires est en recul de 3% par rapport à l’an dernier.
Quelles vont être les évolutions de votre entreprise pour 2025 ?
Pour l’an prochain, il n’y aura pas de révolution en soi. Nous serons dans la continuité et dans la consolidation de nos projets lancés il y a un an.
Plus globalement, nous souhaitons accompagner du mieux possible nos concessionnaires, afin qu’ils puissent maintenir leur activité. Pour cela, nous avons pour objectif de renforcer notre image d’expertise sur le marché de la rénovation. Au regard de la baisse actuelle de construction de bassins neufs, ce marché est important.
La « piscine durable » est de plus en plus recherchée par les particuliers. Proposez-vous des solutions durables ?
Notre grand projet concerne notre nouvelle gamme de piscines Pure. Fruit d’un travail de deux ans, cette piscine éco-responsable est libre de toute chimie grâce à un procédé de filtration innovant. La piscine Pure est constituée d’une structure réalisée en bas carbone. Les canalisations et le revêtement d’étanchéité sont sans phtalate. Respectueuse de l’environnement, la piscine Pure dispose d’un ensemble d’équipements sophistiqués qui limitent sa consommation d’eau et réduisent au maximum l’énergie nécessaire à la chauffer et à l’entretenir. Tous ces éléments se conjuguent pour atteindre des objectifs écoresponsables élevés. Un projet que nous avons d’ailleurs présenté à la FPP avant son lancement.
Après un boom durant la crise sanitaire (+36 %), le marché de la piscine a peu ou prou retrouvé son niveau d’avant Covid. Selon vous, comment va évoluer le marché l’an prochain ?
Je suis confiant en ce qui concerne le réseau Carré Bleu. Nos concessionnaires et leurs équipes sont passionnés par leur travail ; ils exercent leur métier dans les règles de l’art, en veillant à parfaitement accompagner leurs clients, à toutes les phases de leur projet et plus largement tout au long de la vie de la piscine. Récemment, j’ai noté un regain d’activité en ce qui concerne la demande de projets, c’est de bon augure pour l’an prochain.
Qu’attendez-vous du salon Piscine Global qui va se tenir à Lyon du 19 au 22 novembre prochains, et qui a attiré près de 25 000 visiteurs professionnels lors de sa dernière édition en 2022 ?
Piscine Global est la grand-messe internationale de la piscine, il est donc nécessaire d’y être. C’est l’occasion de retrouver tous les professionnels du secteur pour un temps d’échange. Personnellement, je vais prendre le temps d’arpenter les allées du salon afin de découvrir les nouveautés de la profession ; j’espère être agréablement surpris. J’attends en particulier des produits innovants de la part des fournisseurs afin de répondre à la demande croissante d’éco-responsabilité.