Le fabricant annonce sa collaboration avec l’ultra-triathlèle Lionel Jourdan. Ce sportif est recordman de l’Enduroman, une compétition hors normes au cours de laquelle les athlètes relient Londres à Paris. Ce triathlon de l’extrême comprend une traversée de La Manche à la nage que Lionel Jourdan a effectuée en 17 h.
L’objectif de Sirem, avec ce partenariat, est de travailler au développement de toute la gamme Swiméo. En effet, la mise au point d’une turbine de nage à contre-courant nécessite de nombreuses heures de recherche et développement ainsi que la maîtrise de compétences scientifiques comme l’étude de l’hydro-dynamique (écoulement des fluides) dont le corps humain demeure le meilleur capteur. Les actuelles versions de Swimeo sont adaptées pour des nageurs parcourant 100 m en 1 mn 50 s ou plus.
Quant à Lionel Jourdan, il recherchait une solution d’entraînement à domicile car il ne voulait pas être tributaire de l’ouverture des créneaux des piscines publiques. Il utilise désormais Swiméo pour sa préparation physique et pour gérer :
• Les transitions entre la piscine et le vélo : mal préparées, les transitions en triathlon peuvent être une source importante de stress, de perte de temps, voire d’élimination (ex : oubli du dossard).
• Le mental : nager en eau libre est plus dur mentalement que nager en piscine en raison de la difficulté d’appréhender la distance parcourue et celle restant à parcourir. Il est donc impératif « d’entrer dans sa bulle » et de savoir se motiver sans repère.
Ensemble, l’équipe Swimeo et Lionel Jourdan travaillent à la mise au point de nouvelles turbines de nage à contre-courant pour proposer des produits simples à installer et à utiliser, plaisants et performants.