La CNEPS en assemblée générale

CNEPS logo

Début février, Bernard Ageorges, président de la CNEPS (Compagnie Nationale des Experts en Piscines et Spas), avait convié l’ensemble des membres de la compagnie à Pierrelatte (26) à l’occasion de son traditionnel rassemblement annuel. 2 journées d’échanges et de travail.

 

La CNEPS : rappel

Créée en 1999, la Compagnie Nationale des Experts en Piscines et Spas regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres pouvant être missionnés pour réaliser des expertises amiables ou des expertises judiciaires. Rappel :

  • expertises amiables : les parties décident d’un commun accord de recourir à une procédure amiable afin de résoudre un différend qui les oppose. Pour cela, elles font appel à un médiateur qui peut être un expert inscrit auprès d’une cour d’appel. En cas d’échec, le recours à l’expertise judiciaire reste la seule voie possible ;
  • expertises judiciaires : l’expertise judiciaire est demandée à l’initiative d’une des parties contrairement à l’expertise amiable.

Les experts interviennent également dans le domaine du conseil en entreprises, en dispensant des conseils techniques :

  • sur la législation et les normes en vigueur dans le milieu de la piscine ;
  • sur le choix des techniques, appareils et matériaux ;
  • sur les limites d’emploi en fonction du taux de fréquentation et du type de piscine ;
  • sur l’équilibre calco-carbonique de l’eau de la piscine ;
  • sur les formalités à remplir pour réaliser dès réception d’ouvrage, etc.

 

Une première matinée consacrée à l’AG

La réunion de la CNEPS a débuté par une AG extraordinaire et le vote de trois résolutions portant sur le mode de fonctionnement de la Compagnie. Une AG ordinaire a suivi. Après le mot du président Bernard Ageorges s’est déroulée l’élection du nouveau bureau, qui passe de 6 à 9 membres parmi lesquels :

  • Président : Éric Dujardin ;
  • 1er vice-président : Jean-Yves Mattei ;
  • 2e vice-président : Christel Ageorges ;
  • Secrétaire général : Manuel Martinez ;
  • Trésorier : Didier Michelin.

cneps

Des interventions et des échanges

Fidèle à son habitude Bernard Ageorges avait préparé, dans la foulée de l’AG, un programme riche d’interventions portant autant sur des sujets techniques ainsi que sur des thématiques juridiques. Les experts ont ainsi pu enrichir leurs connaissances grâce aux interventions de plusieurs spécialistes, membres de la compagnie. Parmi les interventions :

  • Christian Jaouen est intervenu afin de faire une présentation, complète et documentée, sur les nouveaux revêtements piscines ;
  • Éric Dujardin, président de la compagnie d’experts judiciaires près la cour d’appel de Pau et président fraîchement élu de la CNEPS, est revenu sur le rôle de l’expert et sur son obligation de neutralité :
    « L’expert de justice ne doit rien faire qui s’oppose au rapprochement des partieseLorsqu’il est amené à émettre un avis comme consultant technique d’une partie, l’expert inscrit sur une liste ou un tableau reste un expert de justice, débiteur de la vérité comme s’il intervenait comme expert du juge. Il doit rester objectif et impartial. Il doit également faire en sorte qu’aucune confusion ne puisse exister entre sa consultation et une expertise ordonnée par un juge. »

cneps

  1. Assemblée générale CNEPS – 2. 5 interventions techniques ont rythmé ces journées – 3. Bernard Ageorges, président sortant de la CNEPS – 4. Eric Dujardin, président de la CNEPS – 5. Manuel Martinez – 6. Christian Jaouen

 

La réunion s’est poursuivie le samedi matin avec 2 nouvelles présentations

Manuel Martinez a complété ses précédentes interventions portant sur le diagnostic d’un désordre électrolytique :

  • les courants de défaut de l’habitation peuvent charger l’eau de la piscine et provoquer une électrolyse du bassin ;
  • mise en place d’un poolterre séparé de la terre électrique ;
  • poolterre en dessous de 20 ohms.

À l’aide de cas précis, Manuel est revenu sur les phénomènes de corrosion électrolytique et sur les nombreux facteurs qui influencent la charge électrolytique du bassin.

Éric Dujardin a clôturé ces 2 journées avec 2 thématiques illustrées également par de nombreux exemples :

  • les désordres sur les revêtements ;
  • les pathologies touchant les piscines en bois.

www.cneps.org

 

Texte : Michel Dupenloup

 

 

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter