Comme à chaque présaison, la FPP est venue à la rencontre de ses adhérents et des acteurs du marché dans le cadre des journées professionnelles. Au programme, un rappel des actions menées par la fédération, des conseils juridiques et commerciaux ainsi qu’un point sur la démarche de labellisation initiée il y a plus d’un an.
Parmi les objectifs de la FPP, la valorisation de la profession est un enjeu majeur. Un plan d’action pour aider à la performance commerciale a été dévoilé aux participants. Une ambitieuse campagne de communication sera ainsi mise en place à compter du mois de mars 2015. Des spots publicitaires seront diffusés à la télévision sur les principales chaînes avant d’être repris dans un format plus large sur Internet et les réseaux sociaux. C’est dans cette même optique que le label ProPiscine a été initié, les processus de qualification étant déjà en cours et la certification en phase d’élaboration.
Prolongement concret de l’étude Les Mots de la piscine menée par l’institut Médiascopie, un discours narratif a été présenté : il ambitionne de rassembler les pisciniers autour de valeurs communes pour mieux répondre aux attentes et aux craintes des particuliers.
De gauche à droite : Joëlle Pulinx, Philippe Bach et Gilles Mouchiroud (FPP).
Jean-Michel Susini, responsable juridique de la FPP, a pour sa part exposé aux participants les incidences de certaines évolutions normatives sur leur activité. Il a ainsi rappelé les conséquences concrètes de la loi Hamon relative à la consommation en matière de vente à distance ou de délais à respecter, un sujet que nous avions déjà traité dans le numéro 88 de L’Activité Piscine. L’accent s’est ensuite porté sur les modifications de la perception de la taxe d’apprentissage et les modalités d’utilisation des heures créditées sur le Compte personnel de formation (CPF) de tout salarié. Après que Vincent Quéré eut détaillé le baromètre du marché, Jean-Michel Susini a pour finir analysé les spécificités des opérations de rénovation et les responsabilités qui incombent au piscinier dans ce domaine.
Cette journée professionnelle était complétée par une mini-convention durant laquelle les pisciniers ont pu échanger avec la quinzaine d’industriels présents. Vous trouverez plus de détails sur cet événement dans la prochaine édition de votre magazine professionnel L’Activité Piscine que vous recevrez dès la fin du mois.