Après 20 ans comme rédacteur en chef des Éditions Messignac, Michel Dupenloup prend sa retraite. Homme de médias, proche des professionnels, tant pisciniers que fabricants et distributeurs, il a accompagné de sa plume les évolutions du secteur et relaté, article après article, les événements qui ont marqué l’histoire de la piscine depuis son arrivée en 2000.
De la proximité du marché en tout temps…
En 2003, au moment de la loi sur la sécurité des piscines, la rédaction participe à plusieurs commissions de normalisation Afnor. En 2004, pour mieux accompagner la profession, l’Activité Piscine passe de trimestriel à bimestriel. En 2008, la crise financière, sérieuse et brutale, impacte tous les acteurs du marché et n’épargne pas les médias. C’est aussi l’année de la création de la Pool & Spa Press Alliance avec nos confrères italiens et espagnols, auxquels se sont joints depuis lors nos confrères allemands, anglais, russes et portugais. L’objectif de cette association est de créer des échanges permanents entre les magazines professionnels leaders sur leurs marchés respectifs pour échanger, comprendre et avoir une vision globale du marché européen et de ses évolutions. Cela donne aussi à l’Activité Piscine une ouverture à l’international.
En 2011, Techniques Piscine devient Côté Piscine Magazine, une évolution nécessaire pour mieux informer les consommateurs dont le comportement d’achat a changé entre 2008 et 2012. La piscine est devenue une pièce de vie de la maison et les professionnels ont retrouvé la confiance des consommateurs. Pour les aider, il fallait repenser le magazine pour valoriser les réalisations et le savoir-faire des pisciniers avec des reportages de qualité, des dossiers et comparatifs sur les accessoires, des conseils sur l’achat, l’entretien et le traitement…
En 2014 est lancée la version digitale de l’Activité Piscine ainsi que des newsletters dédiées pour rester proche des besoins et des attentes des acteurs de la filière et faciliter la communication entre pisciniers et fabricants. Les décryptages en sont le meilleur exemple. En décortiquant les projets et en présentant les compétences mises en œuvre, c’est tout le travail, l’expertise et le savoir-faire des pisciniers qui sont valorisés. C’est aussi le début des tables rondes de l’Activité Piscine qui réunissent les acteurs de la piscine sur de grands dossiers thématiques. La première s’intitule « 2014, année zéro de la piscine». Et cela fonctionne. Viennent ensuite d’autres tables rondes sur les collectivités, le marché de la rénovation, le bien-être…
En 2016, lors d’une table ronde sur le showroom des pisciniers, la rédaction constate que les points de vente ne reflètent pas le vrai savoir-faire des pisciniers. Est alors créé un concours en partenariat avec le salon de Lyon pour récompenser les plus beaux showrooms avec un trophée. L’objectif est de déclencher une prise de conscience vertueuse et d’inspirer les professionnels. Hasard ou influence de nos articles et analyses, force est de constater que le niveau de qualité des showrooms a énormément augmenté depuis quelques années.
En 2018, l’Activité Piscine et Côté Piscine se lancent sur les réseaux sociaux. Le LAP opte pour un groupe fermé sur Facebook, qui suscite un fort engouement avec aujourd’hui 1 126 professionnels, près de 65 publications par jour et plus de 1 200 interactions par mois. Les professionnels y échangent entre eux, un peu comme dans un Café des Pisciniers où ils se donneraient rendez-vous. La page LinkedIn du LAP, quant à elle, a attiré 1 252 abonnés. Côté Piscine a préféré pour sa part Instagram avec ses 12 600 abonnés.
… et le besoin d’apporter quelque chose aux pisciniers
Tout au long de ses années aux Éditions Messignac, Michel Dupenloup a abordé ses écrits en se plaçant du point de vue du piscinier avec toujours la même question : « est-ce que ce sujet intéressera mon lecteur ? ». Et ce, que ce soit pour une simple news ou pour une stratégie d’entreprise. Ce besoin d’apporter quelque chose au piscinier est depuis longtemps dans l’ADN de la rédaction. Un piscinier dont Michel se sent proche, tout autant qu’il aime et apprécie ses contacts permanents avec les industriels du secteur. La rubrique « Parole de piscinier », l’une des plus lues du magazine, en est une illustration. Ces interviews de professionnels permettent de toucher la réalité du marché et de mieux comprendre la vie au quotidien des pisciniers. Cette proximité avec le marché est aussi marquée par la participation de la rédaction comme jury aux épreuves du BP Piscine à Pierrelatte et à celles du BTS Piscine de Vaulx-en-Velin. Une preuve supplémentaire de l’investissement des Éditions Messignac auprès des professionnels et de la reconnaissance de sa vision technique et de sa compréhension du métier de la piscine.
De nombreux projets, de nouvelles idées
C’est en 2016 que Sébastien Carensac commence à collaborer avec le LAP. Sébastien n’est pas un nouveau venu sur le secteur. Au milieu des années 2000, il avait lancé deux médias digitaux, Vivremapiscine et Actu-piscine. Sa connaissance du secteur et des acteurs, sa compréhension technique des produits, ses compétences en marketing et son expérience des médias digitaux l’amènent à collaborer de plus en plus souvent avec le LAP.
C’est grâce à ces échanges de plus en plus nombreux avec la rédaction qu’une relation profonde s’est installée avec l’équipe. Il était donc naturel qu’au moment où Michel annonçait son départ, Sébastien vienne rejoindre les Éditions Messignac.
Habitué de l’interview et écriture connue, il vient poursuivre le travail entrepris par Michel et toute la rédaction. Avec son arrivée, les Éditions Messignac vont renforcer leur présence digitale tout en poursuivant le travail accompli par Michel sur le print.
Avec Sébastien comme nouveau rédacteur en chef et une équipe dans les starting-blocks, la rédaction aborde avec enthousiasme cette nouvelle aventure avec l’envie de continuer à promouvoir le marché, d’aider ses acteurs à partager leurs expériences, à mieux vendre, à valoriser leur savoir-faire et leur expertise.
Aujourd’hui, Côté Piscine et l’Activité Piscine sont devenues des marques fortes sur lesquelles peuvent s’appuyer les pisciniers et les fabricants. L’arrivée de Sébastien va venir renforcer notre présence et l’image de marque de nos titres.
Nouveaux sites, nouveaux formats, nouvelles rubriques verront le jour dans les prochains mois pour accompagner l’ensemble de nos lecteurs, consommateurs, pisciniers, distributeurs et fabricants.