Les apprentis du brevet professionnel piscine de Pierrelatte ont passé leur examen
Les épreuves pratiques du brevet professionnel Métiers de la piscine se sont déroulées au Centre de formation des apprentis (CFA) de Pierrelatte le 14 septembre dernier. Cet examen vient conclure deux années de formation professionnelle qui se sont déroulées alternativement en entreprise et au CFA.

Manuel Martinez et l’équipe de Pierrelatte entourés par les nombreux membres du jury.
Ils étaient 15 élèves cette année à présenter l’examen à Pierrelatte et à se confronter à deux épreuves théoriques et pratiques qui plaçaient les candidats dans des mises en situation concrètes. L’une a porté sur le traitement de l’eau avec une analyse à réaliser et des préconisations à lister, la prescription de systèmes de traitement automatisés et enfin la résolution de problèmes. Quant à la seconde, elle a placé les candidats devant une panne à résoudre, d’origine électrique puis mécanique et/ou hydraulique.
Pour superviser les élèves et sanctionner leur niveau de compétences, de nombreux professionnels ont été mobilisés par l’équipe enseignante pour participer aux épreuves en tant que jury d’examen. Pisciniers et industriels ont ainsi été présents pour juger mais également conseiller et encourager ceux qui seront les pisciniers de demain. Cette forte proximité entre les acteurs professionnels et les personnels d’éducation permet au marché de la piscine de bénéficier de promotions d’élèves dont la formation est en phase avec la réalité du terrain.

Épreuve pratique de dépannage (à gauche). La promotion 2018 du BP Piscine était parrainée par la société Poolstar, représentée ici par Mathias Werner, membre du jury et lui-même ancien élève de Pierrelatte ! (à droite)
Texte : Benoît Viallon