L’OPPBTP vient de publier la cinquième mise à jour de son guide de préconisations sanitaires. Les principales modifications concernent le port du masque sur les chantiers en fonction de leurs particularités tout en rappelant l’importance des gestes barrières et d’hygiène pour éviter la contamination.
Port du masque sur les chantiers :
- Lieux collectifs clos (chantiers clos et couverts) : mêmes règles et dérogations que dans les ateliers. Possibilité de ne pas porter de masque si les conditions de ventilation et d’aération sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes est limité dans la zone, que les distances de sécurité sont respectées à leur poste comme pendant leurs déplacements, que les collaborateurs portent une visière et à condition que le travail effectué ne nécessite pas une protection respiratoire spécifique.
- Chantiers en extérieur : le port du masque n’est pas obligatoire sauf en cas de travail à moins d’un mètre. Pour les travaux exposés aux intempéries, l’association d’un écran facial ou d’une visière est recommandé pour protéger le masque de la pluie.
- Chantiers en extérieur en espace public : se renseigner auprès des autorités compétentes.
Port du masque dans les véhicules : la présence de plusieurs salariés est possible si chacun porte un masque, que le protocole d’hygiène soit respecté et le véhicule désinfecté.
Mise à jour du guide de préconisations de l’OPPBTP (au 29/10/2020)
Le guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP a été une nouvelle fois mis à jour le 16 octobre 2020. Cette nouvelle version intègre les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19. Ce guide est le document de référence pour les entreprises du Bâtiment et de Travaux Publics. Les principaux changements concernent :
Les conditions du port d’un masque de protection respiratoire. Dans les zones où des mesures de couvre-feu sont appliquées en application de l’état d’urgence sanitaire, le port du masque est permanent dans les milieux clos et partagés à l’exception des chantiers.
Les bureaux, dépôts et ateliers. Dans les zones soumises à couvre-feu, les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Ils sont également invités à le faire dans les autres zones.
Le télétravail. Les personnes vulnérables à risque de forme grave présentant des pathologies particulièrement lourdes, listées dans le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 ont la faculté, si le médecin traitant l’estime nécessaire, d’être placées en activité partielle.