Entre le 1er juin et le 8 août 2021, selon les résultats préliminaires de l’enquête Noyades 2021 de Santé Publique France, 1447 noyades ont été enregistrées dont 28 % en piscine. 63 % d’entre elles concernaient des enfants de moins de 6 ans. C’est dans ce contexte que la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a organisé, pour la première fois, une classe bleue en piscine privée. Une première qui a pour objectif de développer l’aisance aquatique des enfants, dans les près de 3 millions de piscines privatives que compte, aujourd’hui, la France, complétant le maillage des piscines publiques afin d’« exploiter tous les m3 d’eau » à disposition comme l’explique Roxana Maracineanu, la ministre déléguée chargée des Sports et championne de natation.
Un solide partenariat avec le Ministère des Sports
En mars, la Fédération a créé un « Fonds de dotation Piscine Éducation et Santé ». Le but est d’encourager l’apprentissage de la nage à travers toutes les classes d’âges, développer les activités aquatiques pour le soin et la rééducation mais aussi sensibiliser les familles aux vertus sur la santé des activités physiques aquatiques en sécurité. Tous les professionnels de la piscine qui le souhaitent peuvent participer et faire un don (défiscalisé à hauteur de 60 %). Les dons serviront à mettre en œuvre, des actions concrètes pour promouvoir l’aisance aquatique et faire prendre conscience que la sécurité dépend de tous.
Cette classe bleue est la première action menée depuis la création du fond. Ce dispositif a pour objectif de rapprocher et de créer un lien entre maitres-nageurs sauveteurs et familles pour transmettre les bons gestes et accroitre la vigilance. Avec ces actions, la Fédération poursuit et concrétise son engagement pour la sécurité des plus jeunes et le développement de l’aisance aquatique. Pour cela, la FPP s’est d’ailleurs associée au Ministère chargé des Sports avec lequel elle entretient un lien fort scellé le 7 avril dernier avec la signature d’un partenariat.
De plus, ce projet s’inscrit tout naturellement, dans la continuité du programme d’Aisance Aquatique, initié en 2019 par le gouvernement qui vise à familiariser, dès la maternelle, les enfants au milieu aquatique pour qu’ils acquièrent les fondamentaux pour évoluer dans l’eau en sécurité afin de lutter contre les noyades, première cause de mortalité par accident de la vie chez les moins de 25 ans.
Une classe bleue pédagogique
Ce mini-stage pédagogique s’est déroulé sur une semaine dans la piscine d’un particulier, à Saint- Hippolyte, dans les Pyrénées Orientales. À raison de deux séances par jour, au cours desquelles 11 enfants âgés de 3 à 8 ans ont appris à appréhender leur immersion dans l’eau. En présence de leurs parents, ils ont été encadrés par des instructeurs spécialisés en aisance aquatique de l’Institut Coopératif de l’Apprentissage, de la Recherche et de l’Enseignement (ICARE). Ce stage a également permis de former des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) locaux aux techniques spécifiques d’apprentissage pour leur permettre de reproduire ce type de formation en piscines privées.
Attachée à ce projet, la ministre, entourée du préfet et d’élus locaux, s’est rendue, le 15 juillet, sur place pour rencontrer les enfants, les parents et les équipes encadrantes pour réaffirmer son engagement à prévenir les accidents de noyade et assurer la sécurité des enfants. Elle a également participé à une séance d’aisance avec les enfants et les MNS dans la piscine. La ministre et Stéphane Figueroa, président de la Fédération ont, ensuite, remis à chacun des 11 enfants participants un diplôme. Enfin, la journée s’est conclue sur une séance d’échanges avec les parents et les professionnels pour recueillir leurs ressentis sur cette expérimentation.
Présentation du dispositif Vigiplouf
Cet événement a été l’occasion de présenter et mettre en œuvre un nouveau dispositif de sécurisation de la baignade développé par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa : Vigiplouf. Expérimenté depuis début juillet dans trois départements pilotes (Gironde, Pyrénées orientales, et Vendée), le concept s’articule autour d’une mascotte dauphin Super-Héros et d’un slogan simple et facile à comprendre par les jeunes baigneurs : « pas de baignade, pas de plouf sans Vigiplouf ». Le kit « Vigiplouf » comprend deux drapeaux colorés et un brassard. Le premier, rouge, signale aux enfants qu’il ne faut pas se baigner car aucun adulte ne surveille. Le second drapeau, vert, autorise la baignade sous la surveillance d’une personne responsable, équipée du brassard. Si le surveillant doit s’absenter pour une quelconque raison, il doit alors impérativement remettre son brassard à un nouvel adulte qui prendra le relai en tant référent « Vigiplouf ».
L’objectif est de sensibiliser les enfants et les adultes à l’absolue nécessité de surveiller la baignade de manière active. Avec Vigiplouf, les enfants, les « P’tits Ploufs », deviennent acteurs de leur propre sécurité et sont chargés d’aller chercher un adulte pour les surveiller et faire passer le drapeau du rouge au vert. Quant aux adultes, ils sont responsabilisés par le port du brassard au cours de la surveillance.
Ce kit sera remis par les professionnels de la FPP aux nouveaux propriétaires de piscines à compter du printemps 2022.
Du 16 juillet au 20 août, le Ministère chargé des Sports et l’Institut ICARE ont participé cet été au Big Tour, une tournée organisée par Bpi France dédiée à la relance. Ce tour a pour objectif de donner la parole aux régions et à ses entrepreneurs et engagés. Partenaire du stand, la FPP a pu, à cette occasion, promouvoir le dispositif Vigiplouf pour promouvoir une baignade en toute sécurité.
Texte : Carine Dal Gobbo
À découvrir : le témoignage des deux instructeurs ayant encadré cette première classe bleue en piscine privative.