Cofreco, c’est une marque connue et reconnue sur le marché de la piscine grâce à ses panneaux de coffrage réutilisables. Cette solution pratique et économique fait désormais des émules chez les paysagistes, comme Mickael Deslandes. Le gérant de la société AZ Paysage partage son retour d’expérience en la matière.
LAP : Depuis toujours, la piscine occupe une place privilégiée dans votre activité de paysagiste.
Mickael Deslandes : J’ai toujours été attiré par les travaux d’extérieur, une passion qui s’est traduite par quatre années d’apprentissage me permettant d’obtenir un bac pro puis un BTS en travaux paysagers. Salarié dans une entreprise de paysage à La Rochelle, j’ai eu l’occasion, pendant dix ans, de participer à la réalisation de très nombreux aménagements autour de la piscine. La piscine est devenue ces dernières années un élément central du jardin. Plus que par le passé, il est devenu nécessaire de réaliser un travail soigné et de haute qualité pour obtenir un résultat aussi esthétique que durable.
Je suis installé à mon compte à Niort depuis 2012 en tant que paysagiste, et mon activité est restée particulièrement axée sur les aménagements de piscine. Au fil des années, j’ai été amené à collaborer avec de nombreux piscinistes implantés dans la région, que ce soit des membres de réseau ou des indépendants, avec toujours la volonté d’intégrer le bassin dans un aménagement paysagé. Finalement, au début de l’année 2017, la clientèle a commencé à me solliciter directement pour assurer la construction de leur piscine et l’aménagement environnant.
LAP : Cette expérience vous a permis de vous forger une opinion sur les différentes techniques de construction d’un bassin…
Mickael Deslandes : En réalisant des aménagements autour de tous types de structure, j’ai pu appréhender les spécificités des différentes techniques envisageables : maçonnerie traditionnelle, coque, ossature bois, structure enterrée ou semi-enterrée, etc. Ces années m’ont permis de percevoir quels étaient les bons et les moins bons procédés de construction, ainsi que les difficultés d’aménagement que peut engendrer tel ou tel système.
N’ayant jusqu’alors pas réussi à identifier un système de construction à la hauteur de ce que je souhaitais proposer, ni de garantie décennale spécifique, j’ai à mon tour fait travailler les entreprises qui me sollicitaient auparavant pour les aménagements de leurs clients, un juste retour des choses.
Cependant, certaines tenues de plannings aléatoires et des relations interprofessionnelles qui parfois s’égratignent au fil du temps m’ont incité à chercher une autre solution qui me permettrait de maîtriser intégralement la prestation.
LAP : C’est à ce moment qu’intervient la rencontre avec Cofreco ?
Mickael Deslandes : C’est lors de ma visite au salon Bâtimat de 2017 que j’ai découvert par hasard, au détour d’une allée, le système Multi’Panneau développé par Cofreco. Ce fut pour moi une révélation doublée d’une évidence : je venais de trouver le système qui me convenait !
LAP : Quels sont les avantages de ce système de coffrage qui vous ont ainsi convaincu ?
Mickael Deslandes : Le dispositif mis au point par Cofreco est hautement qualitatif et permet d’utiliser l’un des meilleurs produits de construction, à savoir le béton, dans sa version vibrée. En plus d’être réutilisables, ce qui permet de réaliser de substantielles économies, les panneaux Multi’Piscines sont légers et se manipulent aisément.
Dernier avantage, et non des moindres : dans ma zone de chalandise, aucun concurrent ne dispose du système Cofreco. Cet un atout majeur, un véritable levier de différenciation au moment de pouvoir expliciter et valoriser ma valeur ajoutée de professionnel.
LAP : Comment vous êtes-vous approprié la solution Multi’Piscines de Cofreco ?
Mickael Deslandes : Avant toute chose, Cofreco m’a proposé une formation sur chantier, au sein d’une entreprise utilisant le système Multi’Piscines. Mon choix s’est renforcé, et j’en ai fait l’acquisition neuf mois plus tard. Plusieurs formations complémentaires ont suivi, notamment pour l’équipement des bassins.
L’entreprise AZ Paysage est désormais en mesure de construire et d’équiper des bassins et bien évidemment de réaliser tous les aménagements annexes. Nous avons ainsi la possibilité de nous positionner en interlocuteur unique pour l’ensemble de la réalisation. Vis-à-vis de la clientèle, cela relève d’une grande importance, car c’est une véritable garantie en termes de suivi, de tenue des délais et d’optimisation du chantier.