Accueil Stratégie ALPHADIF/ SEAMAID : LEADER EUROPEEN DES PROJECTEURS A LED POUR PISCINES

ALPHADIF/ SEAMAID : LEADER EUROPEEN DES PROJECTEURS A LED POUR PISCINES

par laurence
lumière led piscine

Philippe Poma, Andrea Lorenzi qui a tout particulièrement en charge l’export, et Didier Vincent

Créée en 2006, la société Alphadif, avec sa marque SeaMaid, occupe aujourd’hui la place de leader européen dans le domaine des éclairages à led pour piscine. Courant avril Philippe Poma, l’un de ses créateurs, nous a reçus en compagnie de ses 2 associés Andrea Lorenzi et Didier Vincent, au siège de l’entreprise située tout près de Toulon dans le Var.

 

LAP : COMMENT EST NEE LA SOCIETE ALPHADIF ?

Philippe Poma : Alphadif a été créée en janvier 2006 suite à une rencontre avec un ingénieur qui venait de mettre au point une alarme pour piscine dont la technologie innovante lui permettait de s’affranchir des déclenchements intempestifs. Séduit par le produit je décide, avec 2 associés, de créer une société de distribution afin de diffuser cette alarme auprès des professionnels de la piscine. Bien que nous ne soyons pas issus du monde de la piscine – pour ma part j’avais œuvré auparavant dans l’univers de la très basse tension –, le succès est au rendez-vous et plus de 400 pisciniers nous passent des précommandes de ce produit ! Malheureusement cette alarme, utilisant une technologie particulière, ne satisfait pas, le moment venu, aux exigences des tests de la norme NF P 90-307. Nous sommes donc contraints d’abandonner, à regret, ce projet mais nous ne nous décourageons pas. Motivés par notre découverte du marché de la piscine et forts de la confiance que nous avaient accordée pas moins de 400 pisciniers, nous nous envolons pour la Chine avec la volonté d’y découvrir un produit susceptible d’être commercialisé avec succès en Europe. Après avoir fait le tour de plusieurs usines nous trouvons le produit dont nous rêvions : un projecteur à led « spécial piscines » disposant d’une télécommande et qui pouvait être commercialisé autour des 300 €. Une petite révolution ! Il faut en effet se rappeler la structure du marché de l’éclairage de l’époque, dominé par les projecteurs 300 W incandescents. Le marché des projecteurs à led était encore très confidentiel et les quelques produits présents étaient commercialisés à plus de 1 000 €. Nous présentons notre projecteur au salon de Lyon 2006 et le succès est au rendez-vous. Produit innovant, il répond aux attentes d’un marché piscine à la recherche de solutions esthétiques nouvelles pour un prix pouvant intéresser le plus grand nombre. Dans le prolongement du salon, nous enregistrons de nombreuses commandes et nous nous approvisionnons auprès notre partenaire chinois.

 

C’EST DONC UN EXCELLENT DÉBUT POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Commercialement oui, mais nous devons rapidement nous rendre à l’évidence : la fiabilité des produits que nous livre l’usine chinoise n’est pas au rendez-vous et nous avons malheureusement à gérer trop de SAV. Face à cette situation, compliquée pour une toute jeune entreprise, nous décidons de réagir et d’apporter à notre produit des modifications techniques afin de lui donner fiabilité technique et performances accrues. Nous élaborons un cahier des charges volontairement très exigeant et confions la réalisation des spécifications techniques à plusieurs bureaux d’études en France. L’un se voit confier le travail sur les led elles-mêmes et un autre a en charge de re-designer intégralement les cartes électroniques des produits. Nous confions aussi à un laboratoire d’optique un délicat travail visant à étudier toute la problématique de la diffusion de la lumière et des couleurs dans l’eau. Un travail sur l’amélioration de l’injection du plastique est également réalisé. Nous apportons ainsi à notre partenaire chinois un ensemble de spécifications techniques afin qu’il puisse désormais fabriquer un produit sur mesure, le nôtre, qui réponde intégralement à nos attentes.

 

UN MOT SUR LE TRAVAIL RÉALISÉ AFIN AMÉLIORER LES QUALITÉS OPTIQUES DE VOS PROJECTEURS…

C’est effectivement un point fondamental et nous avons beaucoup travaillé afin d’améliorer la qualité des optiques de nos projecteurs. Il nous fallait en la matière convaincre nos clients, grâce aux performances de nos produits, qu’un projecteur à led de 17 W pouvait soutenir la comparaison avec un projecteur à incandescence de 300 W, qui constituait alors la référence du marché. Nous sommes donc partis du constat suivant : dans l’eau, les couleurs froides sont amplifiées et, au contraire, les couleurs chaudes sont absorbées.

Cette « loi physique » handicape les puissants projecteurs à incandescence qui diffusent une couleur jaune, couleur chaude qui est absorbée par l’eau. En d’autres termes, la puissance d’un projecteur ne suffit pas à déterminer son efficacité à éclairer un bassin. Nous avons alors travaillé afin de trouver les meilleures solutions optiques permettant à nos projecteurs à led d’obtenir une distribution efficace de la lumière dans l’eau ainsi qu’un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé afin de préserver les teintes du bassin.

En la matière tout était à faire et ces études nous ont demandé plusieurs saisons de travail, intégrant la réalisation de tests successifs et différentes simulations. Ces efforts et ces investissements nous ont permis de mettre au point des équipements d’éclairage très performants car parfaitement adaptés aux spécificités des piscines.

projecteur led piscine

 

QUELLES SONT LES DÉMARCHES QUE VOUS AVEZ MISES EN PLACE AFIN DE GARANTIR LA QUALITÉ DES PRODUITS SEAMAID ?

Tous les produits SeaMaid sont construits et fabriqués dans le respect des normes et des règlements européens et bénéficient du marquage CE. Nous avons également construit un partenariat mondial avec le laboratoire allemand TUV Rheinland qui permet la délivrance des certificats correspondants et qui assure un contrôle qualité sur notre site de production. Chaque projecteur SeaMaid est ainsi certifié conforme et bénéficie d’une garantie de 24 mois en échange standard.

Enfin, depuis 2013, en collaboration avec le CSTB de Nantes et le Laboratoire national d’essais (LNE), nous avons réalisé un équipement unique au monde permettant d’effectuer toutes les mesures de performance dans l’eau, et de définir ainsi la classe énergétique de chacun de nos projecteurs selon le nouveau Règlement Européen 1194/2012 applicable depuis septembre 2013. Il nous permet aussi de réaliser des tests de vieillissement, le tout en conditions réelles d’utilisation. C’est ainsi que nos projecteurs sont testés durant 10 000 heures alors que la réglementation en vigueur, qui fixe les règles de performance et la durée de vie minimales de maintien de ces performances, n’exige pour les led qu’un maintien des performances à 80 % après 6 000 heures d’utilisation.

L’ensemble de ces démarches nous permet d’apporter aux consommateurs la garantie d’une information juste et d’une fiabilité incontestable et certifiée.

projecteur led piscine

Récompensé au salon Piscine Global 2014, AIO est un projecteur à led multifonction conçu pour apporter une grande simplicité d’installation. Il représente une solution idéale pour la rénovation des bassins.

PARLEZ-NOUS DE VOS GAMMES DE PRODUITS…

Les produits que nous concevons, fabriquons et commercialisons témoignent de l’objectif qui est le nôtre : proposer les meilleures solutions d’éclairement d’un bassin, faciles à installer, faciles à utiliser et à un prix abordable pour le consommateur final. Pour cela, nous nous sommes engagés depuis le début dans une politique d’innovation qui a d’ailleurs été récompensée à trois reprises lors du salon Piscine Global de Lyon.

Parmi les récentes innovations que nous avons mises au point, je pourrais citer :

  • la PAR56 Ecoproof, adaptée à toutes les niches du marché. Elle s’installe, sans travaux particuliers, en remplacement des lampes 300 W à incandescence. Équipée d’une chambre de connexion arrière, elle est 100 % étanche et permet de réaliser des économies de main-d’œuvre et de matériel. Elle est disponible en 6 versions : cool white, RGB et RGB de puissance avec 11 couleurs et 5 programmes ;
  • le projecteur plat, à visser dans une prise balai, qui est disponible désormais avec 5 nouvelles couronnes de différents coloris ;
  • AIO, un projecteur à led multifonction fabriqué en France. Facile à installer, il ne demande aucuns travaux et pas de traversée de paroi. AIO vient s’accrocher sous la margelle grâce à une platine inox 316L qui se visse dans la ceinture en béton. Il intègre 36 led de puissance, blanches ou RGB. La source lumineuse concentre le faisceau verticalement et l’étire sur toute la surface du plan d’eau. Très élaboré, il permet le choix des couleurs et le réglage de l’intensité lumineuse, et affiche la température de l’eau. Son panneau de commande tactile fait de lui le premier projecteur utilisable depuis la piscine ;
  • No (t) mad, un projecteur rechargeable étanche et mobile utilisable partout grâce à sa base magnétique.

projecteur led piscine

COMMENT ETES-VOUS ORGANISES ?

Le siège de l’entreprise est situé à La Garde, tout près de Toulon, et emploie 7 personnes à l’écoute des professionnels et disponibles pour les assister en cas de besoin. À Port-Saint-Louis (13), un centre logistique tient en permanence à la disposition de nos clients l’équivalent de 120 jours de stock. En Chine le site de production de notre partenaire chinois, qui emploie 32 personnes, nous est dédié à 100 %. Il travaille selon nos process industriels et dans le strict respect de nos exigences de qualité. Cette organisation nous a permis de vendre, en 2016, 85 000 projecteurs, soit une progression de plus de 20 % versus 2015, dont près de 60 % à l’export dans une vingtaine de pays en Europe. Cette performance fait de SeaMaid le leader en Europe de l’éclairage led pour piscine avec une part de marché supérieure à 50 %.

 

QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR LES ANNÉES A VENIR ?

Continuer à proposer au marché “piscines” des produits d’éclairage toujours plus innovants et toujours plus performants afin de renforcer encore notre position d’acteur incontournable de la led. En effet le parc européen des piscines enterrées représente environ 4 500 000 bassins, dont 70 % sont équipés de projecteurs type PAR56, et il s’accroît chaque année d’environ 100 000 nouvelles constructions. Le potentiel de développement pour les led est donc très important. Dès cette année, nous allons capitaliser sur notre expérience et nous diversifier en mettant sur le marché une gamme de produits destinée au jardin. Ces produits présentent de nombreux avantages : alimentés en 12 volts ils sont commandés depuis le tableau électrique de la piscine et/ou une télécommande optionnelle, et permettent ainsi d’harmoniser l’éclairage de la piscine avec celui du jardin. Côté installation, du fait de leur alimentation très basse tension, ils permettent de s’affranchir des tranchées profondes de 60 cm, imposées par la réglementation en cas d’utilisation d’appareillages en

220 volts. Nous les présenterons en décembre prochain à Lyon dans le cadre du salon Paysalia. Parallèlement, nous allons continuer à informer nos clients installateurs et à les former à nos produits et aux bonnes pratiques d’installation afin de limiter encore plus les interventions de SAV. D’autres projets sont en cours de développement. Ils concernent en particulier la domotique et l’“intelligence embarquée”, une technologie qui permettra à nos appareils non seulement de s’adapter automatiquement à leur environnement mais aussi de réaliser des opérations de SAV à distance !

projecteur piscine led

Propos recueillis par Michel Dupenloup

Articles qui pourraient aussi vous intéresser

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus