Après 20 années passées dans l’armée de l’air, Laurent Mascagni a repris une entreprise de piscine située dans les Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, il assure auprès d’une clientèle fidèle des travaux d’entretien, de rénovation et de construction. Retour sur une reconversion réussie.
Du Mirage 2000 à la piscine
Fils de maçon, Laurent Mascagni choisi de faire carrière dans l’armée de l’air. Il sert en qualité de navigateur sur Mirage 2000. À l’approche de la quarantaine, après 20 années de service, se pose pour lui la question de sa reconversion. Il choisit de devenir piscinier. « Mon père était marbrier, se souvient Laurent Mascagni, et il m’arrivait, adolescent, de l’accompagner sur ses chantiers. Plus tard, Il y a 15 ans, j’ai construit avec lui ma piscine. Même si j’ai pris beaucoup de plaisir dans cet exercice, je dois bien convenir qu’avec le recul et l’expérience acquise, le local technique que j’ai réalisé à l’époque est un concentré de ce qu’il ne faut pas faire ! Il y a 3 ans, à l’issue de ma carrière militaire, je me suis rapproché de celui qui avait été mon instructeur dans l’armée et qui a créé Alpilles Piscines Services en 2006. Je cherchais, comme lui, une activité variée, loin d’un métier de bureau, et où l’on jouit d’une grande autonomie. J’ai travaillé une année avec lui, puis j’ai racheté l’entreprise il y a maintenant 2 ans, après avoir suivi une formation de 10 mois – pour moi indispensable – de technicien piscine à l’AFPA de Béziers. »
Une activité variée
95 % de l’activité de l’entreprise se déroule autour du massif des Alpilles dans un triangle compris entre Saint-Rémy-de-Provence, Maussane et Eyguières. « Les contrats d’entretien représentent 25 % à 30 % de mon activité, précise Laurent Mascagni, les dépannages et la rénovation représentent environ la même proportion et le reste est réalisé avec l’activité construction. J’ai 34 piscines en entretien dont 12 en hivernage actif. Pour la construction, outre le bouche-à-oreille qui fonctionne bien, je dispose d’un réseau d’apporteurs d’affaires composé de maçons de la région, avec lesquels j’ai l’habitude de travailler, et d’architectes qui me font confiance. Les Alpilles sont une région qui dispose d’une clientèle aisée et exigeante et, bien souvent, les piscines que je réalise avec eux font partie d’un ensemble élaboré autour de belles maisons. Je viens par exemple de terminer une piscine 16 m × 7 m très bien équipée avec couverture, traitement automatique et PAC. Cette année, la deuxième depuis que j’ai repris l’entreprise, j’ai géré 6 chantiers de construction dont 2 avec étanchéité polyester stratifié et 2 avec du carrelage comme revêtement. Leurs tailles sont très variables mais elles sont généralement bien équipées : traitement automatique électrolyse du sel ou chlore liquide, couverture et PAC. »
Un bilan satisfaisant
Après 2 années d’activité, Laurent Mascagni affiche sa satisfaction. « Les résultats de l’entreprise sont conformes aux prévisions, se réjouit-il. Mieux encore, je trouve dans ce métier exigeant toutes les satisfactions que je recherchais, faites à la fois d’indépendance et de plaisir, même si durant la saison, d’avril à fin septembre, il demande beaucoup d’implication de ma part. En exerçant cette nouvelle activité, je retrouve d’ailleurs par certains aspects la même recherche de perfection que j’avais connue en tant que personnel navigant de l’armée de l’air. Je ne regrette donc pas mon choix, loin de là, d’autant plus que je peux compter sur l’appui de mon épouse, qui m’accompagne et me soutient. »
Pas encore de visibilité pour 2018
L’entreprise a inscrit sur ses plannings 2018 deux chantiers de rénovation mais encore rien pour la construction. Cela n’inquiète pas Laurent Mascagni car les apporteurs d’affaires qui sont les siens, maçons et architectes, se manifestent souvent tardivement.
« Cette situation n’a rien d’anormal, nous confie-t-il. Cette année, plusieurs projets sont arrivés tardivement, dont un important chantier signé seulement au mois de mai. Ma préoccupation porte plutôt sur l’évolution de ma société. En effet, si les affaires continuent à se développer, je vais devoir, à brève échéance, prendre une décision. Actuellement, mon souhait est de travailler seul autour du concept qui est le modèle de l’entreprise depuis le départ : “un homme, un camion, un entrepôt” et je suis conscient des limites que cela m’impose. Cette saison, par exemple, j’ai refusé de signer de nouveaux contrats d’entretien sachant qu’il m’était impossible, seul, de les assurer. Embaucher serait logique mais je dois avouer que ce n’est pas une décision évidente pour moi car cela induirait un modèle de fonctionnement différent. La question d’une embauche reste donc en suspens pour l’instant. »
Alpilles Piscines Services
Laurent Mascagni
5 lot des Micocouliers 13890 Mouries
Tél. 06 16 18 51 54
www.alpillespiscinesservices.fr
Effectifs : 1
Principaux fournisseurs
Propos recueillis par Michel Dupenloup