Interview Patrice Garrigues, responsable commercial Europe de l’Ouest chez Hayward
Quelles ont été vos réactions lors de l’annonce du confinement ?
La réaction a été très rapide. Les consignes sont arrivées du siège américain de l’entreprise, nous demandant de sécuriser immédiatement l’ensemble du personnel. Plusieurs décisions ont été prises :
- mise en place de règles et de protocoles sanitaires stricts pour les personnes dont la présence sur site est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Ce fut le cas, en particulier, sur la plateforme logistique de Saint-Vulbas. Ces mesures ont permis de maintenir l’activité, en réception comme en expédition de marchandises ;
- mise en place d’une organisation de télétravail pour les autres : ADV, SAV, etc. ;
- l’ensemble des réunions s’est déroulé sous forme de téléréunions.
Ensuite, nous avons pris contact avec nos clients, afin de garder le lien avec eux et de savoir s’ils étaient fermés ou en mode « veille ». Nous avons ainsi pu les informer que nous maintenions notre activité et que nous étions disponibles pour les servir durant cette période critique. Cette information sur notre organisation a été accueillie de façon très positive par tous. Autre mesure qu’ils ont également appréciée : le maintien de nos formations via un programme de vidéoconférences. Une réussite qui a été plébiscitée !
Comment jugez-vous l’activité de vos clients durant la période du confinement ?
Bien évidemment, l’activité des magasins a été logiquement affectée. Après quelques jours de fermeture totale, il faut noter que beaucoup ont mis en place, et très rapidement, des solutions telles que le drive afin de reprendre une partie de leur activité de négoce. Ils ont fait preuve d’un réel dynamisme et d’une remarquable capacité d’adaptation.
Pour la partie chantiers, j’ai le sentiment qu’il n’y a pas eu d’arrêt de l’activité. Les chantiers ont continué leur déroulement, handicapés toutefois par les délais d’approvisionnement allongés pour certains produits et matériels tel que les liners. Les chantiers vont durer de ce fait sur une période plus longue. C’est un élément que nous prenons en compte car il y a beaucoup de matériels Hayward qui prennent place dans les locaux techniques, et sont souvent installés en toute fin de chantier. Nous devons donc nous attendre à un surcroît d’activité plus tardif qu’à l’accoutumée et nous sommes prêts à y répondre.
Quelles sont vos prévisions pour l’année 2020 ?
Nous avons confirmé nos objectifs pour l’année 2020, ce qui signifie que nous restons optimistes. Nous pensons que la reprise totale de l’activité sera complète fin mai ou début juin et que l’activité se maintiendra plus tardivement que d’habitude.