Forfait, récompense et gratuité… Ou comment vendre demain des piscines à la Génération Y. “Illimité et tout compris‿, voilà en 4 mots la définition actuelle du marketing de demain !
Un vocabulaire il y a encore quelque temps réservé aux adeptes du Club Med et des voyages all inclusive à Punta Cana, mais qui s’est étendu aux opérateurs Internet et à la téléphonie. Même si ce concept ne date pas d’hier – après tout, les assurances fonctionnent ainsi depuis la nuit des temps – ce besoin de liberté et de simplicité appliqué aux nouvelles technologies devient un mode de consommation courant pour la Génération Y.
Ah ! Cette Génération Y… Née dans les années 80, elle s’apprête à dépasser les trente bougies, si ce n’est déjà fait, et représente environ 40 % de la population active en France en 2015. C’est à elle qu’il faudra demain vendre des piscines !
Qui se cache derrière cette génération ?
C’est avant tout la génération Françoise Dolto, celle de l’enfant roi qui n’a qu’un vague souvenir du franc et des frontières européennes. C’est cette génération qui travaille avec des écouteurs dans les oreilles et à qui l’on a donné plus d’amour et d’attention que de règles. Le jeune de cette génération ne cherche pas à faire carrière ou à avoir un bon job, mais il cherche à être heureux dans une “séquence de vie‿, car il a appris que tout peut s’arrêter demain.
Son épanouissement n’est pas négociable, même s’il est prêt à faire quelques concessions pour la sauvegarde de la planète. Habitué à traquer les bonnes affaires sur Internet, il se refuse catégoriquement à payer pour des produits ou des services qui n’ont pas à ses yeux une réelle valeur ajoutée. Adepte du communautarisme tout en privilégiant son bien-être personnel, il vit dans l’instantanéité, dans le plaisir immédiat, partagé, et il n’a jamais appris à s’ennuyer. Quand il veut quelque chose, il le veut tout de suite, quel qu’en soit le prix.
##img4380##