LES PROSPECTIVES DES MEMBRES DU CLUB DES MAJORS DU SALON PISCINE GLOBAL DE LYON
Quelles seront les caractéristiques et la physionomie d’une piscine familiale dans 10 ans ? Pas facile de répondre à cette question car, comme aimait à le répéter l’humoriste Pierre Dac, « La prévision est un art difficile, surtout en ce qui concerne l’avenir ! ». Cependant nous avons tous envie de connaître l’avenir afin d’avoir, si possible, toutes les cartes en mains pour nous adapter au marché et anticiper les demandes futures des clients. 2026, c’est finalement très proche. C’est pourquoi nous avons interrogé les membres du club des Majors du salon de Lyon pour connaître quelles seront, selon eux, les caractéristiques des piscines dans une décennie. Entre pragmatisme, réalisme et parfois un brin de poésie, voici leurs réponses.
Patrick Negro, responsable marketing communication Nextpool
Sécurisée, connectée, rationnelle et personnalisée
« Depuis les années 1960, la piscine familiale n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux attentes des utilisateurs, et ce dans à peu près tous les domaines, de la conception à l’installation, jusqu’aux équipements qui la rendent toujours plus facile à vivre. Ces évolutions vont encore naturellement s’accélérer dans les 10 années à venir et on peut imaginer ce que sera la piscine de 2026. Pas une révolution, ni un aboutissement, mais la réponse bien pensée à un besoin toujours plus grand de détente et de bien-être.
La piscine familiale en 2026 sera d’abord sécurisée. Pas de plaisir sans sécurité. Les systèmes seront fiables, simples à mettre en œuvre et accessibles. Les statistiques annuelles dramatiques sur les noyades accidentelles prendront un nouveau visage…
La piscine de 2026 sera rationnelle. Raisonnable en consommation d’eau, d’électricité, de produits de traitement, elle saura se contenter du minimum d’espace, d’énergie et de coût pour apporter pleine satisfaction à ses utilisateurs. Rien de superflu, juste de l’efficace. Certains systèmes parviendront même à la rendre autonome. La taille idéale ? Celle qui vous correspond !
Elle n’en sera pas moins belle ! Intégrée et personnalisée. Les clients auront le choix de la couleur de l’eau, grâce aux gammes innovantes de revêtements, et ils ne seront plus jamais déçus du résultat. Ils sauront d’ailleurs que grâce aux techniques de rénovation, ils pourront changer l’aspect et les fonctionnalités de leur piscine facilement avant 10 ans s’ils le souhaitent.
La piscine familiale sera connectée. Il sera facile de programmer à distance (à l’aide de son smartphone !) le système de chauffage qui sera lui-même couplé au système de traitement de l’eau, de manière à profiter d’une eau limpide à la bonne température au moment précis où l’on en aura envie. Monsieur Durand pourra même confier à son piscinier l’entretien de son bassin, puisqu’à distance, le professionnel gardera un œil bienveillant sur tous les paramètres personnalisés du bassin. Avant même que cela ne devienne une préoccupation, M. Durand se verra proposer une cellule d’électrolyse de rechange, ou bien une visite de contrôle, ou bien un service de remise en route…
Vous l’avez compris, la piscine de 2026 sera aussi équipée. Confort, sécurité, entretien, les équipements seront présents, mais intégrés ; efficaces et économiques.
Mais, me direz-vous, tout cela existe déjà en partie, non ? Oui, c’est la magie de la piscine, cela existe chez certains professionnels qui ont pris la décision d’être déjà en 2026 avec l’aide de leurs fournisseurs. En 2026, les autres les auront rattrapés, voire dépassés, nous réservant de belles surprises.
Mais ce qui ne changera pas, c’est le plaisir de l’eau. Plus que jamais, la piscine sera source de bien-être et de bonheurs partagés ; plus que jamais, elle sera réalisée par des professionnels spécialisés et de confiance. »
Xavier Darok, responsable traitement des eaux chez SCP Europe
Une utilisation optimisée des produits de traitement
« À l’horizon de 10 ou même 20 ans, il ne faut pas s’attendre à une révolution dans les produits de désinfection mis à la disposition du marché de la piscine. En effet, la réglementation européenne « biocides » a grandement ralenti la R&D du fait des coûts très importants qu’elle induit pour les industriels et des délais de mise sur le marché qu’elle génère. Il ne faut donc pas s’attendre à voir apparaître de nouvelles substances concernant la désinfection. Les principales évolutions vont se faire dans l’utilisation des produits existants avec encore plus d’automatisme et de contrôle à distance via des applications tablette et/ou smartphone. Les divers équipements communiqueront encore plus entre eux : régulation pH, injection de produits, filtration, chauffage, afin d’obtenir une utilisation optimale des produits de désinfection. En termes de produits, les évolutions et les nouveautés seront surtout du fait de produits dits périphériques non soumis à la réglementation biocides, mais améliorant le traitement de l’eau et sa désinfection, tels les produits anti-phosphates, les anticalcaires, les produits anti-corps gras ou encore les rénovateurs de revêtements. »
Arnaud Massel, Salins du Midi
Un élément à part entière de l’aménagement de la maison
« Finis les grands bassins ne servant qu’à la baignade estivale, la piscine de 2026 sera également un élément à part entière de l’aménagement global de la maison, se fondant dans son espace. Les traitements, moins chimiques, seront toujours plus inoffensifs pour l’homme et son environnement.
Le système d’électrolyse de sel sera toujours plus autonome, allégeant ainsi la charge d’entretien de l’utilisateur. Les sacs de sel seront, quant à eux, d’un poids moindre pour un meilleur confort de manipulation aussi bien pour le professionnel que pour le particulier.
Bref, c’est un fait : le monde change, se transforme, évolue au gré des actions de l’homme et de son environnement. Ce dernier a compris que l’enjeu des prochaines décennies sera de vivre non pas aux dépens de la planète mais de tout mettre en œuvre afin de la préserver pour les futures générations. L’univers de la piscine ne dérogera pas non plus à cette règle. »
Caroline Beauval, responsable marketing stratégique Europe hthTM Arch Water Products – groupe Lonza
Plus petite, moins météo-dépendante et connectée
« Selon les grandes tendances que nous constatons, la piscine (qui est une vraie réponse au “bien-être chez soi” dans un contexte d’insécurité) sera certainement d’ici 10 ans :
– plus petite pour s’adapter à tous les jardins et à toutes les bourses. En effet, les piscines hors sol plus qualitatives se développent et la taille des piscines enterrées se réduit ;
– moins météo-dépendante pour en profiter plus longtemps, dans toutes les régions. De plus en plus de piscines sont installées dans le Nord et les systèmes de chauffage ou de préservation de la chaleur sont essentiels ;
– ultra-connectée afin de faciliter l’entretien et l’achat de produits.
Nous avons la chance d’être sur un marché dynamique et en croissance, à nous d’inventer la piscine de demain ! »
Wilfried Vaity, zodiac
Un bel endroit pour partager des moments agréables
« Nous n’aurons pas la prétention de définir la piscine de demain, en revanche des tendances fortes émergent et peuvent laisser croire que la piscine familiale en 2026 sera plus sobre en consommation qu’aujourd’hui, aussi bien en électricité qu’en eau. Chez Zodiac, de nombreux produits récemment introduits mettent en avant des arguments de moindre consommation d’énergie : ZS500, FloPro VS, Magnapool.
Concernant l’usage de la piscine, il est fort probable que des améliorations soient apportées au niveau de la maintenance de celle-ci d’ici à 10 ans car l’entretien de la piscine familiale peut paraître encore fastidieux pour certains consommateurs. Cette piscine de 2026 sera aussi sans doute plus “propre”. En effet le consommateur est de plus en plus soucieux des effets nocifs liés à certains produits, le bien-être et la santé des baigneurs sont une priorité.
Et pour finir, il me semble que les produits connectés ont de beaux jours devant eux, pour asseoir la piscine dans le XXIe siècle.
Une évolution sûre est que la piscine familiale en 2026 restera un très bel endroit pour partager des moments agréables… »
Victor Gil-Valcarcel, Solidpool.
Tout pour l’eau
Ultra-connectée
« Donner une tendance pour l’évolution de la piscine jusqu’en 2026 est très complexe car le marché évolue chaque année. Selon moi, nous aurons déjà basculé dans l’ère de l’ultra-connecté, et la piscine quasi autonome sera très certainement au rendez-vous. Cette connectivité accrue aura un impact sur la consommation de produits et son coût global, puisque nombre de produits et logiciels viendront calculer en temps réel les besoins en chlore et en sel du bassin. Ces évolutions permettront ainsi de s’occuper des changements inattendus, tels que les températures trop basses ou une météo changeante, et faciliteront la gestion pour le consommateur final.
Les dimensions ne varieront pas énormément, mais les options seront de plus en plus présentes, afin d’avoir une piscine répondant à toutes les envies.
Enfin, pourquoi ne pas imaginer un rapprochement définitif entre piscine et spa, venant compléter cette idée d’espace de vie pour toute la famille ? »
Claire Point, directrice marketing Hayward
Click and enjoy
En quelques mots, nous voyons la piscine de demain entièrement connectée, de petite taille et très équipée. Elle sera considérée par les utilisateurs comme une « pièce à vivre » de la maison, avec un espace de bien-être pour se détendre avec la famille et les amis, un espace de balnéothérapie mais aussi des éléments d’architecture et de décoration générateurs d’ambiance (jets d’eau, couleurs, etc.).
Click and enjoy… la piscine du futur sera entièrement connectée, reliée à la domotique générale de la maison et entièrement pilotée via un smartphone ou une télécommande générale. Un simple clic, et vous mettez votre filtration en marche, un simple clic et vous obtenez la température de l’eau souhaitée… Pour l’utilisateur du futur, la piscine ne sera plus considérée comme une contrainte mais sera uniquement un espace de plaisir et de partage.
Les utilisateurs de demain seront très sensibles au niveau de consommation énergétique et par conséquent, les équipements du futur seront à la hauteur de leurs attentes et permettront à la piscine d’être à « énergie passive ». Soucieux de l’environnement, les utilisateurs équiperont leur piscine avec du matériel qui correspondra à leurs préoccupations énergétiques et environnementales. Les fabricants comme Hayward proposeront des équipements qui rendront la piscine « intelligente et auto-suffisante », elle se régulera toute seule : traitement de l’eau écologique, nettoyage automatique des éléments de filtration, chauffage par énergie renouvelable, etc.
Suivez Hayward car nous vous donnons rendez-vous en 2026 !
Brice Nicolas, directeur Europe Pentair Aquatic Systems
Piscine plaisir et écoresponsable
« Depuis maintenant plus de 27 ans sur le marché de la piscine, dont les 14 dernières années passées chez Pentair, j’ai eu le plaisir d’assister, et quelquefois de participer à de nombreuses évolutions du marché, qu’elles soient pratiques, qu’elles concernent les procédés de construction ou le confort des utilisateurs. Les piscines sont devenues plus ludiques, grâce à de nouveaux équipements, et même aujourd’hui intelligentes ! Cette tendance devrait sans aucun doute se confirmer au cours de ces 10 prochaines années. Néanmoins, plus que des évolutions, la piscine mérite de vraies révolutions afin de pouvoir s’adresser, et même s’imposer, à un encore plus grand nombre d’utilisateurs. Un exemple parlant est certainement la pompe à vitesse variable qui, d’un statut élitiste il y a dix ans, est aujourd’hui une alternative quotidiennement offerte au consommateur, et elle sera probablement dans dix ans un standard qui aura relégué aux vide-greniers le bon vieux moteur asynchrone. En tout cas, pour le bien de nos piscines, de nos consommateurs mais aussi de l’environnement, nous continuerons à porter le message de la vitesse variable car celle-ci a d’ores et déjà fait ses preuves. Suite logique de cette chasse aux piscines énergivores, pour laquelle Pentair a beaucoup œuvré, une autre révolution devra s’imposer dans les dix ans, et ce sera certainement celle de l’eau et par « capillarité » celle de l’environnement. Là encore, nous nous efforcerons, en tant que grand groupe industriel mondial spécialiste de l’eau, d’être créatifs et innovants. En 2026, il sera primordial et peut-être même obligatoire de prendre soin de ce bien précieux en créant des équipements qui permettront de l’économiser, de la retraiter pour en assurer un nouvel usage, ou peut-être même en utilisant moins de ce bien rare, en revisitant le design des bassins, tout comme le bon vieux tronc de pyramide qui a capitulé devant le fond plat ces dix dernières années ! Autant de pistes qu’il nous faudra tous explorer pour répondre avec pertinence aux attentes du consommateur. En 2026, la piscine et son consommateur se voudront écoresponsables tout en continuant de faire la part belle au plaisir d’une piscine familiale conviviale et sans soucis.
Valérie Coutard, responsable marketing produit, DEL CLASS CEC
Orientée vers le marketing sensoriel
« Sur un plan esthétique, les tendances actuelles vont très probablement renforcer les lignes épurées et acérées du bassin. Ce dernier, multifacette, permettra une baignade à la fois conviviale, sportive et assurément orientée santé et bien-être. L’intégration de nouvelles évolutions comportementales orientées vers le marketing sensoriel (par exemple l’aromathérapie, la luminothérapie ou la gestion de l’environnement sonore) devrait apparaître de façon conjointe avec la gestion des objets et services connectés tendant à simplifier le quotidien des utilisateurs. Il se manifestera par la création d’alertes en cas de défaut, de conseils personnalisés (température d’eau, temps de baignade, etc.) et préservera la notion environnementale qui restera un thème majeur de préoccupation. L’attente d’un bassin sain, peu gourmand en énergie et en eau sera incontournable. Dans cet esprit, le consommateur sera sensible à la notion de recyclage qui deviendra un des principaux critères d’achat. »
Florian Bianchini, CCEI
La piscine de demain sera plus petite, plus connectée et plus autonome !
« Les évolutions technologiques et les attentes des consommateurs prennent des directions assez constantes et prévisibles, mais leur rythme est souvent erratique et difficile à anticiper. Cependant, prévoir les tendances à venir est un enjeu permanent pour qui ambitionne de créer la piscine de demain.
Les tendances actuelles observées sur d’autres marchés (automobile, téléphonie, etc.) nous donnent déjà quelques indications. Dans quelques années, le partage des informations entre les différents appareils (électrolyseur, filtration, régulation pH) permettra de davantage automatiser le fonctionnement de la piscine en prenant mieux en compte l’environnement et les paramètres de l’eau. De quoi réaliser des économies d’énergie ou de produits chimiques !
L’avènement des énergies renouvelables ouvre de nouvelles opportunités pour le marché de la piscine. Déjà utilisée pour le chauffage, l’énergie solaire pourra être utilisée pour alimenter en énergie tous les équipements du local technique et réduire considérablement les coûts en électricité pour l’utilisateur final.
Mais l’avenir, c’est à nous de le construire. L’adoption d’une nouvelle solution peut être freinée par un manque de maturité de la technologie et des consommateurs. C’est pourquoi, malgré de nombreuses avancées techniques, les piscines de 2006 et de 2016 ne sont pas si éloignées. Plus que d’imaginer de nouvelles solutions, notre défi sera de les rendre accessibles et compréhensibles pour le consommateur pour faciliter leur adoption, tout en améliorant leur fiabilité. »
Nanette Callens pour les équipes commerciales et marketing SCP France
Connectée et personnalisée
« En 2026, la piscine familiale sera connectée et communicante, optimisant ainsi la consommation des produits de traitement et d’énergie tout en maintenant l’eau à la température désirée. Une place plus importante sera donnée aux effets de couleurs, avec notamment des éclairages élaborés, ainsi qu’à la musique, avec des équipements subaquatiques. Cette piscine sera adaptée et personnalisée également pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs :
– le bien-être avec des équipements de massage ;
– la natation, avec un couloir de nage ;
– un environnement paysagé, avec une forme adaptée ;
– elle pourra souvent être petite, mais bien équipée, pour répondre aux exigences des terrains exigus de plus en plus nombreux.
La priorité sera donc donnée aux équipements périphériques et aux options, diverses et variées, pour encore plus de personnalisation.
Un mot sur la piscine hors sol que l’on peut imaginer plus esthétique avec l’apparition de nouvelles structures de parois, pourquoi pas transparentes ?
D’une façon générale, la piscine fera partie d’un tout qui composera l’extérieur de la maison incluant, en harmonie, la piscine elle-même, mais aussi un spa, une terrasse et un coin cuisine.
Bien entendu, les rénovations qui interviendront permettront de faire évoluer les piscines actuelles afin de répondre aux besoins nouveaux : exit, par exemple, les traditionnelles margelles grises qui encadrent la piscine… La rénovation au sens large fera arriver dans l’environnement direct de la piscine, pour une utilisation estivale, tout ce qui fait le charme et le confort d’une maison en hiver : cuisine, salon détente et coin repas !
Il est clair que pour l’utilisateur, cette piscine devra être encore plus simple à utiliser et lui demander encore moins de temps pour son entretien. La généralisation de la domotique permettra cela ! »
Philippe Grard, Pool Technologie
Une piscine énergiquement neutre
« À quoi ressemblera la piscine de 2026 ? La piscine de 2026 sera forcément plus connectée, intégrant bien plus qu’aujourd’hui et bien plus rapidement les innovations technologiques émergentes. Elle aura été conçue dès son origine comme un tout devant respecter les enjeux d’environnement qui s’imposent maintenant clairement à nous. Néanmoins, la piscine de 2026 ne peut être fondamentalement différente de celle de 2016. En effet, la piscine de 2026 sera celle de 2016, soit environ 1,6 million de bassins, plus toutes les constructions de la décennie à venir. Le poids de la piscine de 2016 dans celle de 2026 sera donc important. Un des enjeux sera donc de savoir faire évoluer le parc existant afin de pouvoir qualifier les anciennes constructions de “piscines de 2026”. Nous avons connu quelques booms spectaculaires et quelques arrêts brutaux dans le secteur de la construction ces 15 dernières années. Qu’en sera-t-il dans les 10 prochaines ? Difficile à dire car notre marché s’intègre dans celui du loisir et est très météo-dépendant. De plus, la situation économique et la situation géopolitique mondiale peuvent impacter notre secteur d’activité. Comment ne pas se souvenir de ce mois d’octobre 2008 où tout semble s’être arrêté d’un jour à l’autre ?
Comment sera perçue la place de la piscine, et quelle importance aura-t-elle dans la vie d’une famille de 2026 ? C’est aussi une question intéressante. Il y a 30 ans, il s’agissait d’un marché de luxe. Aujourd’hui, nous sommes clairement sur un marché de confort et de convivialité. Mais demain, ne pourrait-il pas s’agir d’une nécessité ou même d’une question de santé ? En cause, l’impact du réchauffement climatique sur notre quotidien. Dans les zones les plus arides, cette transformation du climat pourrait ouvrir de nouveaux horizons au marché de la construction et transformer un confort en nécessité “vitale”. Dans les zones plus tempérées de nos pays occidentaux, elle pourrait là aussi positionner différemment notre marché dans les priorités du budget d’une famille.
Sur un autre plan, et sans être devin, nous pouvons nous attendre à une concentration croissante des acteurs professionnels. Face à cette concurrence qui n’ira qu’en s’aiguisant, deux types de stratégies pourront se dessiner : soit une intégration verticale avec des acteurs qui seront à la fois constructeurs, fabricants de certains équipements techniques, gestionnaires de piscine et techniciens de maintenance, soit une intégration horizontale avec le rapprochement d’industriels proposant des solutions de plus en plus globales et diversifiées d’équipements.
L’homme a enfin pris conscience de la finitude de tout ce qui l’entoure et de la nécessité vitale pour sa survie de gérer le capital nature avec plus de respect. Les matières premières de base sont en train de s’épuiser et la tendance ne pourra pas s’inverser d’ici 10 ans. L’homme doit utiliser toutes les opportunités que représentent les ressources renouvelables pour les ancrer dans notre quotidien, toute son intelligence pour économiser les ressources périssables encore disponibles. À l’horizon de 2026, nous pourrions imaginer une “piscine énergétiquement neutre” avec une optimisation de son cycle de vie, pilotée par une intelligence artificielle pour réagir à la situation de chaque bassin à un instant donné, pensée en fonction d’une consommation d’énergie moindre et d’un meilleur respect de l’environnement. Ainsi, indépendamment ou ensemble, les acteurs du marché de la piscine évolueront vers des équipements fonctionnant en totale autonomie tout en étant interdépendants. On peut par exemple envisager l’arrivée de panneaux solaires pour alimenter des équipements techniques plus optimisés. Aujourd’hui, notre “gouvernail” piscine s’appuie trop sur des règles empiriques et des habitudes qui régissent le marché, de la construction à la maintenance en passant par les traitements physiques et chimiques de l’eau. Il nous faut dynamiter la piscine de 1976 qui est toujours présente dans nos manières d’agir si nous voulons continuer à offrir du rêve et proposer de plus en plus de piscines santé aux utilisateurs de 2026.
En résumé, bien malin celui qui peut prédire où nous serons dans les 10 prochaines années. Les avancées technologiques et la stabilité du monde sont telles qu’il apparaît difficile de prévoir demain. Finalement, la piscine de 2026 dépend de l’homme de 2026. Nous sommes cet homme de 2026 (en tout cas, on se le souhaite à tous). Nous avons l’habitude d’évoluer et de nous adapter à un contexte économique, social, politique et environnemental en perpétuel mouvement. Les fabricants d’équipements de piscine sauront trouver et diffuser les solutions techniques appropriées aux enjeux que nous découvrirons d’ici là. Je n’en doute pas. »
Clément Chapaton, APF
30 °C toute l’année
« La piscine sera couverte avec une bulle translucide (invisible) et à 30 °C toute l’année. Elle sera bien évidemment connectée et surtout automatisée (plus d’accès au local technique). On peut imaginer une piscine avec des revêtements qui pourront automatiquement changer de couleur en fonction de l’humeur du propriétaire. »
Sébastien Guillot, président Aqualux pour le groupe Chemoform, Aqualux
Une profonde mutation
« À la demande des consommateurs, le marché européen de la piscine a amorcé une profonde mutation. Il semblerait que l’on s’oriente d’une part vers des solutions très riches en termes de prestations avec de l’automatisme, de la domotique, etc., et d’autre part vers des produits plus abordables, qui répondent à un juste nécessaire et qui permettent de démocratiser l’utilisation d’une piscine pour le plus grand nombre. Le bassin de demain semble également se réduire en taille et adopter de plus en plus d’équipements. Notre métier de fabricant est de s’adapter à ses évolutions, voire de susciter de nouveaux besoins à la portée de toutes les bourses.
Au niveau des produits, nous intégrons progressivement les dernières avancées technologiques. L’électronique et Internet, par exemple, commencent à rendre nos piscines plus intelligentes !
C’est déjà le cas avec des systèmes comme le DinotecNet+ qui permet de piloter entièrement sa piscine à partir de son smartphone et d’économiser jusqu’à 50 % de ses coûts d’exploitation.
L’objectif de ce type de technologie est double :
- pour le consommateur, il s’agit de dédiaboliser la gestion de sa piscine qui peut être vue comme une contrainte et un frein dans son utilisation. Cette automatisation lui permettra également de faire des économies d’eau et d’énergie ;
- pour le professionnel, il s’agit d’aller sur de la “gestion de parc” par la maîtrise des paramètres clés à distance. Finis les pertes de temps et les allers-retours en saison qui lui sont trop souvent reprochés…
La nouvelle pompe à chaleur Vesuvio full Inverter, quant à elle, adapte sa vitesse en fonction de la demande en faisant varier la fréquence du courant. Ce mode de gestion remplacera le compresseur traditionnel qui fonctionnait à vitesse fixe en tout ou rien. Il en résulte plus de confort à l’usage tout en réduisant la consommation électrique et le bruit de fonctionnement.
Au niveau industriel, nous pensons que le marché devra se recentrer sur des fabricants référents, avec de réelles capacités industrielles animées par des équipes expérimentées. Avec la mise en place de normes au niveau européen, le métier va continuer à se professionnaliser, les clients y gagneront tant en termes de qualité que de sécurité. La réglementation « biocides », par exemple, délivrera des AMM (autorisations de mises sur le marché) qui offriront plus de traçabilité et garantiront une eau saine aux utilisateurs.
Et si l’on se projette encore plus loin, on peut imaginer que la piscine familiale de 2026 intégrera des biotechnologies, voire des nanotechnologies, et utilisera les énergies renouvelables pour être autonome en énergie… »
Éric Galais, European marketing manager, SCP Europe
Collaborative et encore plus sécurisée
« Les tendances suivront l’évolution de notre monde : maîtrise énergétique, maîtrise de l’eau, réchauffement climatique, big data et cloud pour les pisciniers.
La piscine privée de demain sera :
- plus connectée : traitement de l’eau automatisé avec capteur, régulateur automatique, message d’alerte pour réapprovisionnement des produits (chlore, sel…). L’ensemble sera connecté aux supports mobiles de l’utilisateur (tablette, smartphone, iWatch), et/ou à ceux du piscinier en charge de la maintenance de la piscine. Le consommateur ne fera plus de manipulation (comme le piscinier) pour analyser l’eau. Tout sera automatique ou presque ;
- plus écologique avec 2 tendances :
* énergie : moins consommer ou consommer propre avec l’utilisation d’une énergie renouvelable (piscine autonome avec capteur solaire, mécanique des fluides avec mini-turbine pour alimenter le circuit hydraulique, pompe, boîtier de contrôle),
* eau : maîtrise et réduction de la consommation d’eau (ressource qui va devenir de plus en plus précieuse avec le réchauffement climatique). Récupération des eaux de pluie pour remplir la piscine après traitement, de certaines eaux usées. Aujourd’hui, dans certains pays, l’eau de la piscine, en fonction des moments, sert à la lutte contre l’incendie, à l’irrigation, etc. Dans l’avenir, l’inverse sera aussi possible avec une gestion des ressources en eau de la maison ;
- plus sécurisée, avec des systèmes de protection individuels (EPI) en lien avec les activités physiques et sportives de la vie familiale ;
- collaborative, avec la location d’une piscine familiale privée, par des particuliers pour des particuliers, pour une demi-journée ou une journée (AirBnB).
Le métier de piscinier et l’industrie de la piscine vont aussi énormément évoluer dans les années à venir.