Forum Bologne
La ville de Bologne a accueilli du 13 au 15 février la 11e édition de Forum Piscine, le salon italien de la piscine et du spa.
Forum Piscine et Forum Club
Le salon Forum Piscine, le seul salon professionnel piscines et spas italien, se déroule conjointement avec Forum Club, un salon dédié au fitness et au wellness. Plus de 7 500 visiteurs sont venus durant ces 3 journées à la rencontre de 150 exposants dont 20 % venaient de l’étranger. Le visitorat de Forum Piscine est composé d’entreprises, de gestionnaires d’établissements de collectivités (établissements privés, commerciaux et publics), de centres thermaux, de spas, d’associations et de fédérations, ainsi que d’investisseurs.
Parmi les points forts de la manifestation, un programme de 50 ateliers et congrès, touchant l’ensemble des thématiques piscines spas et wellness, et animés par près de 80 intervenants.
Focus sur le marché italien
Une organisation : Assopiscine
Assopiscine, Associazione italiana CostruttoriPiscine, a pour objectif de promouvoir l’éthique du produit piscine en Italie et de valoriser le professionnalisme de l’ensemble des intervenants du secteur.
Depuis sa création, en 1993, Assopiscine est devenu le lien privilégié entre les professionnels du secteur et les utilisateurs publics et privés.
L’association intervient dans un large domaine d’activités allant de la formation aux conseils techniques et juridiques, en passant par la rédaction de documents contractuels et à celle de notes sur la sécurité, l’hygiène et le développement durable.
Le marché
Nos rencontres et échanges avec les professionnels durant notre visite du salon de Bologne nous ont permis de définir quelques caractéristiques du marché italien, 4e marché européen de par son importance.
- Le marché des collectivités privées
L’importance de ce marché est une constante. En effet, pour l’Italie le tourisme est une priorité et pour faire face à la concurrence, intérieure et internationale, hôtels, campings, centres de loisirs, stations thermales se doivent de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Pour cela ils sont dans l’obligation d’investir afin de s’équiper en piscines, spas et installations wellness ou rénover leurs équipements devenus obsolètes.
- La piscine familiale
– La construction : elle représente aujourd’hui entre 8 000 et 10 000 nouvelles piscines chaque année soit un peu plus de 20 % du marché français. Celui-ci a progressé en 2018. Dans l’esprit du consommateur italien, la piscine est encore considérée, même si cela est en train d’évoluer rapidement, comme un produit de luxe compatible seulement avec un terrain de grande dimension : nous sommes encore loin, ici, du concept : une maison = une piscine.
– La rénovation : Le marché de la rénovation était il y a peu encore, assez confidentiel et une piscine évoluait assez peu au cours de sa vie. Cependant, il semble que les choses sont en train de changer. Même si nous n’avons pas pu obtenir de chiffres précis, on nous a signalé que le marché avait progressé significativement l’année dernière que ce soit en rénovation de bassin ou dans la modernisation des équipements de la piscine.
-La sécurité : une autre typologie caractérisant le marché italien est l’absence de réglementation concernant la sécurité. De ce fait des produits tels que les couvertures automatiques sont encore peu rependues. Cependant, elles font l’objet aujourd’hui d’efforts particuliers de la part des fabricants afin d’expliquer les multiples intérêts de ce type.
Pour info, il existe des règles qui régissent les piscines collectives. L’UNI (l’organisme chargé d’élaborer, de publier et de promouvoir les normes en Italie) a récemment publié, une norme concernant les couvertures : Uni 11718 : 2018.
– Les contraintes administratives : elles sont encore fortes dans beaucoup de régions et pénalisent le marché même si les choses sont en train de changer. En effet, le permis de construire, principalement dans les zones paysagères protégées, est un dossier lourd à établir, pratiquement aussi fourni que celui nécessaire à la construction d’une maison, et qui est long à obtenir.
À noter que notre confrère italien, le magazine Piscine Oggi, cherche à faire évoluer les choses et propose au marché un modèle de piscine durable et autonome, incluant des réservoirs pour la collecte des eaux de pluie, initiative qui a reçu un accueil favorable de plusieurs administrations locales. À titre d’exemple, lors du salon Forum Piscine avait été invité le maire de la commune d’Asolo qui avait signé une interdiction de construire une piscine. Le maire, en prenant connaissance du modèle développé, est revenu sur son interdiction.
-Moins de produits de traitement : les systèmes, comme l’électrolyse au sel, qui réduisent l’utilisation des produits de traitement, rencontre de plus en plus de succès en Italie.
LE TOUR DU SALON EN IMAGES
Le groupe Fluidra, avec notamment la marque AstralPool, est présent sur le marché italien depuis les années 1960.
Sur le stand Fluidra cette année, les Piscines Laghetto. En effet, Fluidra a fait l’acquisition de la marque italienne en 2017.
Hexagone, le fabricant français de robots électriques, leader sur le marché des piscines publiques, est depuis plus de
8 ans sur le marché italien. Sur le stand cette année : les robots électriques pour collectivité Chrono et Peps, ainsi qu’une nouveauté présentée à Lyon au mois de novembre dernier : Crocodile Rock by Hexagone Manufacture, un robot destiné aux piscines privées décliné en 4 modèles. Vu également des sièges pour PMR dont l’entreprise propose une large gamme.
Hayward, présent en Italie avec l’ensemble de ses gammes de produits.
Pool Technologie est présent depuis plus de 20 ans en Italie et ses produits sont distribués par tous les acteurs/distributeurs indépendants sur le marché italien.
Plusieurs entreprises françaises étaient représentées à Bologne sur les stands de leurs distributeurs, parmi lesquelles :
- CCEI avec ses gammes d’électrolyseurs, parmi lesquelles le Limpido EZ, qui mesure la température de l’eau afin d’adapter la durée de production de chlore quotidienne et dont les connexions essentielles se font, facilement, sans avoir à ouvrir le boîtier. Vu également à Bologne le coffret multifonction intelligent Météor ;
- SeaMaid avec notamment la lampe PAR 56 disponible pour remplacer les traditionnelles lampes à incandescence 300 W.
Le fabricant français de blocs de filtration Filtrinov est implanté sur le marché italien depuis 2012. Il compte aujourd’hui plus de 80 clients dans la péninsule et poursuit son développement. Si le modèle monobloc est le plus vendu, le mur filtrant de la marque connaît depuis 2 ans un succès grandissant. Pour David Coniglio, responsable Filtrinov pour l’Italie, la crise de 2012 qui a touché le pays a été favorable au développement de la marque car certains acteurs se sont tournés, pour des raisons financières, vers les blocs filtrants.
Arrêt chez l’éditeur du magazine Piscine Oggi notre partenaire italien du groupement Pool & Spa Press Alliance. Merci à lui d’avoir mis à la disposition des professionnels italiens, 3 jours durant, plusieurs éditions de l’Activité Piscine.
Binder mettait en avant ses appareils de nage à contre-courant HydroStar. Ceux-ci disposent de turbines spécifiques qui produisent un large jet d’eau qui enveloppe et porte le corps du nageur dans l’eau. La force du courant peut être ajustée précisément en fonction du niveau du nageur en actionnant un interrupteur piézo ou un écran tactile proposé en option.
SCP est présente en Italie depuis 2005, date à laquelle le distributeur a racheté l’entreprise italienne Busata. Le siège de l’entreprise est situé à Ivrea, province de Turin.
Avec Forum Club, Forum Piscine intègre une surface d’exposition dédiée à l’équipement pour collectivités ainsi qu’au Fitness.
ITALIAN POOL AWARD
Forum Piscine c’est également l’occasion de distinguer le savoir-faire des professionnels italiens avec le concours des Italian Pool Award. Cette année, 57 piscines étaient en compétition dans 5 catégories : piscine résidentielle extérieure, piscine résidentielle intérieure, piscine commerciale extérieure, piscine commerciale intérieure et piscine « bio ».
Parmi les lauréats de cette année :
Piscine résidentielle extérieure : GM Piscine
Piscine résidentielle intérieure : Indalo Piscine
Piscine commerciale intérieure : Studio TECO+
Texte : Michel Dupenloup