La ville de Bologne a accueilli, du 16 au 18 février derniers, la 9e édition de Forum Piscine, le salon italien de la piscine et du spa..
FORUM PISCINE ET FORUM CLUB
Le salon Forum Piscine se déroule conjointement avec Forum Club, un salon dédié au fitness et au wellness, l’ensemble occupant une surface d’exposition de 16 000 m2. Près de 7 500 visiteurs sont venus durant ces 3 journées à la rencontre de 150 exposants italiens et internationaux. Le visitorat de Forum Piscine est composé d’entreprises, de gestionnaires d’établissements et de collectivités (établissements privés, commerciaux et publics), de centres thermaux, de spas, d’associations et de fédérations, ainsi que d’investisseurs. Parmi les nouveautés de l’édition 2017 :
– Surface, une exposition dédiée à la pierre naturelle et à la céramique dans toutes leurs utilisations ;
– Spatech, un espace spécialisé dédié aux centres spas, aux centres wellness et aux thermes, ainsi qu’aux technologies et équipements qui leur sont propres.
LE MARCHE ITALIEN
La visite du salon Forum de Bologne a été pour nous l’occasion d’échanger avec des acteurs du marché italien de la piscine et du spa. Ils nous ont expliqué quels sont, selon eux, les grands traits et les principales caractéristiques du marché transalpin.
Très fortement impacté par la crise de 2012, le marché semble retrouver quelques couleurs. Plusieurs raisons à cela :
- le marché des collectivités privées : pour l’Italie, le tourisme est une priorité. Face à la concurrence, intérieure et internationale, hôtels, campings, centres de loisirs et stations thermales doivent investir pour s’équiper en piscines, spas et installations wellness ou rénover leurs équipements devenus obsolètes, afin de satisfaire une clientèle aujourd’hui plus exigeante ;
- la piscine familiale : elle représente à nouveau aujourd’hui près de 10 000 nouvelles piscines chaque année, soit 25 % du marché français. Dans l’esprit du consommateur italien, la piscine est encore considérée comme un produit de luxe, compatible seulement avec un terrain de grande dimension. Bien que les choses commencent à bouger, nous sommes encore loin du concept « une maison = une piscine ». Les contraintes administratives sont, dans beaucoup de régions encore, considérées comme un frein au développement des piscines familiales. En effet, à titre d’exemple, le dossier à présenter à l’administration pour la construction d’une piscine est quasiment le même que celui à fournir pour la construction d’une maison. Le marché de la rénovation, quant à lui, n’est pas encore entré dans les mœurs. Il est courant de constater qu’une piscine n’évolue que très peu au cours de sa vie. Cependant, la crise de2012 a commencé à faire bouger les choses et des mutations profondes sont en train d’apparaître, portées par une nouvelle génération de professionnels. L’intérêt pour la piscine connectée en est un exemple. Autre spécificité caractérisant le marché italien : l’absence de réglementation concernant la sécurité. De ce fait, des produits tels que les couvertures automatiques sont encore peu répandus. Cependant, les fabricants font aujourd’hui des efforts tout particuliers pour expliquer les multiples intérêts de ce type d’équipements et assurer ainsi leur développement.
CPA est un fabricant de matériel et un distributeur qui occupe une place importante sur le marché. L’entreprise a racheté, il y a 2 ans, la société française Red Pool implantée à Montrond-les-Bains (42) (anciennement Vision Technologie). Mario Cussino qui préside aux destinées de CPA est revenu pour nous sur le savoir-faire de Red Pool, qui dispose d’une chaîne de fabrication robotisée, dans le domaine du thermoformage : escaliers sous liner, escaliers acryliques, baignoires, spas, locaux techniques, mini-piscine comme en témoignait, en bonne place sur le stand CPA, une piscine Blue Vision produite à Montrond-les-Bains.
David Coniglio est le responsable pour l’Italie du fabricant français de blocs de filtration Filtrinov. L’entreprise est implantée sur le marché italien depuis 4 ans et poursuit son développement. Pour David, le sud du pays représente un marché en progression pour la piscine familiale. La crise de 2012 a été favorable pour Filtrinov, car beaucoup d’acteurs du marché se sont alors intéressés, pour des raisons financières, aux blocs filtrants, et ce même dans le nord du pays réputé plus riche.
Fluidra est présent sur le marché italien depuis les années 1960, initialement avec la marque AstralPool. 6 implantations sur le territoire assurent une grande proximité avec les professionnels. ChiaraTonghini, responsable marketing Italie, est revenue pour nous sur les principales caractéristiques du marché, le positionnement de Fluidra sur les équipements pour les piscines de collectivités et wellness, avec la marque Spaecial, et les espaces aqualudiques.
Hexagone. Le fabricant de robots pour piscines de collectivités est présent depuis plus de 6 ans sur le marché italien et s’est déployé sur l’ensemble du territoire.
2 nouveautés, déjà présentes à Lyon, étaient mises en avant et nous ont été présentées par Antoine Charbonnel, directeur général.
- Le robot Peps sera commercialisé fin mars. Tout particulièrement adapté aux établissements de collectivités privées de type hôtels, campings, clubs de remise en forme, il convient aux bassins jusqu’à 25 m. Parmi ses principales caractéristiques : chariot et télécommande, puissante pompe de 37 m3/h, brosses rotatives très efficientes. Le déplacement de Peps est contrôlé par un gyroscope et 2 capteurs infrarouges. Le cycle de nettoyage, pour un bassin de 15 m × 10 m, est de 25 min.
- Unijet est un siège qui permet à une personne handicapée d’accéder à l’eau en toute autonomie. Simple et fiable, sa technologie hydraulique ne demande que 3 bars de pression pour fonctionner. Son installation est rapide puisqu’elle ne nécessite qu’une seule fixation au sol.
Le fabricant de produits de traitement Mareva est présent sur le marché italien depuis 23 ans via des distributeurs et des pisciniers qui lui sont fidèles.
Watershow propose un rideau graphique qui utilise l’eau comme vecteur de communication.
Pool Technologie est présent depuis 20 ans en Italie et ses produits sont distribués par l’ensemble des acteurs majeurs du marché. Pour Philippe Grard, 2016 a été une année étale en termes de business par rapport à 2015. Le marché italien est encore un marché en devenir pour l’électrolyse du sel. « L’électrolyse est connue mais pas comprise par beaucoup de professionnels, nous a-t-il confié. Notre rôle de fabricant est aujourd’hui de les former et de les éduquer afin qu’ils soient encore plus performants. »
SCP est présente en Italie depuis 2005, date du rachat de l’entreprise Busata. Depuis son siège situé à Ivrea, SCP assure service et proximité avec les professionnels italiens.
Piscine Oggi, notre partenaire italien du groupement Pool and Spa Press Alliance.
Sur le stand Chemartis, plusieurs produits français mis en avant : les gammes Toucan Productions, les huiles essentielles des laboratoires Camylle, le floculant et clarifiant Flovil et le média filtrant à granulés de verre Garofiltre.
Sur le stand Aqua Industrial Group un Skimmer d’angle.
Pool Up, abris de chantiers et abris pour spas.
SeaMaid, présent les stands de ses distributeurs italiens avec notamment la lampe PAR56 Ecoproof (récompensée du Trophée de l’innovation lors de Piscine Global à Lyon) et le projecteur AIO.
Rosa Grès spécialiste des produits en grès cérame.
Michel Dupenloup