Revêtement d’étanchéité indépendant du support, la membrane armée renvoie une image haut de gamme gage de durabilité, qualité néanmoins soumise à une mise en œuvre irréprochable. Preuve du niveau de compétence requis, la pose de membrane armée fait son entrée au concours MOF.
Désormais, le concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France‿ est ouvert aux métiers de la piscine. Parmi les 2 options proposées : une pose de membrane armée comprenant une épreuve pratique de 4 heures (pose sur un angle avec escalier), et une épreuve théorique de 2 h afin de traiter une étude de projet, suivies d’un entretien avec le jury. Une reconnaissance de toute l’expertise que demande la pose de cette étanchéité !
Une formation nécéssaire
Pour un professionnel non formé, les risques de réaliser une prestation non conforme sont multiples. Non maîtrisée, la pose peut déboucher sur un résultat inesthétique : soudures brûlées, application du PVC liquide mal réalisée, mauvais calepinage engendrant des découpes disgracieuses ou encore calcul inexact des retraits du PVC pouvant entraîner des boursouflures. Surtout, une mise en œuvre approximative risque d’entraîner un mauvais positionnement des plis.
Outre l’impact visuel, plis et boursouflures peuvent impacter l’étanchéité du revêtement. Lorsqu’ils sont le résultat d’une mise en œuvre perfectible, des défauts sont immédiatement visibles. Mais leur apparition peut également s’opérer a posteriori, dans le cas d’un défaut de conception de la structure du bassin. Lorsque cette dernière n’est pas drainante, les volumes d’eau induits par le phénomène de sudation ne peuvent s’évacuer. Ces condensats représentent des quantités non négligeables (entre 3 et 10 litres par jour, parfois plus) et s’accumulant favorisent l’apparition de plis. Surtout, ce revêtement ne supporte pas d’être soumis à la contrainte exercée par la présence d’eau de part et d’autre. L’eau étant incompressible, la présence de condensats entre la membrane et le support sollicite les zones de fragilité – les soudures – et peut entrainer des fuites. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière à la qualité du substrat pour prévoir un puits de décompression afin d’évacuer les eaux de sudation.
Ces risques ont incités les principaux fabricants de membrane armée à proposer chaque année des formations spécifiques, respectant le référentiel de pose NF T 54-804. Déclinées en différents niveaux, elles sont adaptées au professionnel néophyte, mais aussi au poseur confirmé.
Quelques chiffres
Une étude publiée par la FPP pour l’année 2011 faisait état d’environ 12 500 bassins équipés d’une membrane armée, sur un total de 79 500 piscines familiales ayant reçu une étanchéité indépendante du support. Cette étude mettait également en avant la part croissante de la rénovation qui représentait plus de 30 % des volumes.
Points de repères
Étanchéité dite indépendante du support, la membrane armée présente des caractéristiques qui lui sont propres :
• Épaisseur 150/100e (voire pour certaines 200/100e), donc plus lourde et moins souple qu’un liner. La membrane est constituée de 2 feuilles de PVC 75/100e (la plupart du temps), soudées entre elles par calandrage, avec une armature polyester prise en sandwich entre elles.
• Elle convient pour toutes les formes et toutes les dimensions de bassins.
• Elle convient également aux différentes formes d’escalier.
• Elle est adaptée aux piscines à débordement et aux plages immergées.
• L’assemblage des lés se fait sur le chantier : soudure à l’air chaud de préférence, ou à froid avec un solvant au tétrahydrofurane (THF).
• Plusieurs possibilités de fixation.
• Mise en œuvre demandant au moins 2 personnes.
• Elle est particulièrement bien adapté aux eaux chaudes jusqu’à environ 32 °C.
• Sa robustesse lui confère une durabilité accrue.
• Les soudures de lés sont réalisées par recouvrement, engendrant de ce fait une surépaisseur. Il est donc important, pour l’esthétique générale du bassin, que ces soudures soient le moins nombreuses possibles. Cela engendre des chutes plus importantes de matériau.