Après l’effet de stupeur qui a suivi l’annonce du confinement, le marché français de la piscine a repris très rapidement une belle vigueur. L’ensemble des professionnels avec lesquels nous échangeons nous font part quotidiennement de la forte demande des particuliers, que ce soit en constructions comme en rénovations. Les carnets de commandes sont pleins, et c’est une très bonne nouvelle. S’agit-il d’un phénomène « franco-français » ou non ? Pour le savoir, nous avons interrogé nos partenaires de la presse piscine professionnelle du groupement Pool and Spa Press Alliance : Federico et Roberto Maestrami : Piscine Oggi, Italie / Marijan Lazic : Schwimmbad & Sauna, Allemagne / Rubén Vinagre : Piscinas Hoy, Espagne. Même si l’Australie est loin de l’Europe, nous avons des échanges réguliers avec Chris Maher, rédacteur en chef du magazine professionnel australien Splash!.
Il nous a paru intéressant de recueillir son témoignage.
Sommaire : Le marché italien – Le marché allemand – Le marché espagnol – Le marché australien – Le marché anglais
Le marché italien
Nos confrères du magazine Piscine Oggi n’ont pas en leur possession de données concrètes sur l’influence de la crise due à la Covid-19 sur le marché italien de la piscine. Mais leurs échanges avec les entreprises du secteur montrent globalement un bon feedback de leur part : la majorité d’entre elles ont bien réagi face au challenge imposé et sont optimistes pour les mois à venir. Le marché de la piscine familiale est au beau fixe, car beaucoup de familles ont décidé de construire une piscine dans leur propriété et envisagent de passer plus de temps à la maison. Les établissements assurant les hébergements, campings, hôtels, etc. envisagent, quant à eux, d’ajouter de la valeur à leurs affaires avec une nouvelle piscine ou en rénovant leurs anciennes installations.
Le marché allemand
Courant 2019, les professionnels du secteur ont finalisé un nombre de commandes important et, de ce fait, les carnets de commandes étaient pleins pour la saison chantier 2020. A partir du 14 mars 2020, suite à la pandémie, le gouvernement allemand a décidé un verrouillage partiel du pays, mais celui-ci a été moins sévère que dans d’autres pays européens, et, ainsi, le secteur industriel n’a pas été complètement affecté.
Le secteur artisanal, quant à lui, y compris celui de la piscine et du spa, n’a pas été contraint de cesser de travailler. Sur les chantiers, par exemple, 2 techniciens, équipés de mesures de protection appropriées, étaient autorisés à travailler et de ce fait, durant toute la période, les revendeurs ont pu continuer à construire et à rénover des piscines. Cependant, il faut noter que la situation, malgré tout, a retardé la signature de commandes pour de nouveaux projets.
La pandémie a également eu des conséquences dans l’organisation de l’économie du pays telles que la réduction de la durée du temps de travail, ce fut le cas par exemple dans l’industrie automobile, la généralisation du home office, avec, en particulier, la pratique de vidéoconférences.
La contraction de l’industrie allemande en 2020 et le taux de chômage, plus élevé qu’attendu, ont entraîné une baisse des achats par les consommateurs. Les entreprises manufacturières de notre secteur ont vu, quant à elles, leur activité maintenue du fait du niveau important de commandes émanant des détaillants. Même si le secteur a été touché par une réduction du temps de travail, l’impact été beaucoup moins important que dans d’autres secteurs d’activité. Les Allemands passant plus de temps à la maison, et ne pouvant pas voyager, ils ont tout particulièrement apprécié le temps passé dans leur maison et dans leur jardin. En Allemagne, les magasins de bricolage n’ont jamais fermé et ont bénéficié d’une forte fréquentation de clients souhaitant rendre leur maison et leur jardin plus agréables. A n’en pas douter, notre secteur profite de cette tendance et tout particulièrement les projets de piscines et de spas les moins chers, ceux compris entre 10 000 et 15 000 Ä, voire même moins.
Le jardin en général et le bien-être à la maison en particulier sont de plus en plus recherchés. Notre magazine, Schwimmbad & Sauna, leader en Allemagne, a lancé un sondage auprès des dirigeants et PDG les plus importants intervenant sur les marchés suisses et autrichiens. Ils ont pratiquement tous confirmé une augmentation de leurs commandes : « Notre marché a réalisé d’importantes progressions ces dernières semaines et nous pensons tous que cette tendance se poursuivra », a déclaré Ute Wanschura, directrice générale du syndicat allemand bsw.
Le sondage réalisé sera publié dans la prochaine édition, septembre et octobre 2020, de Schwimmbad & Sauna, en date du 22 août. L’incertitude sur les règles de voyage et sur la situation européenne liée au coronavirus soutiendra encore cette tendance, les gens investissant davantage dans leur logement.
En Allemagne, l’assouplissement de la réglementation liée à la Covid-19 a commencé dès la fin du mois d’avril et a, de ce fait, duré moins longtemps que dans d’autres pays européens.
Le marché espagnol
Le marché avant la crise
Selon les dernières données disponibles, celles de 2019, l’industrie espagnole de la piscine affichait une bonne santé due à la fois à une offre adaptée des entreprises du secteur et à une demande soutenue du marché.
Le secteur affichait alors une croissance de 6 %, bien supérieure à celle de l’économie nationale, et atteint 1 274 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont près de la moitié réalisée à l’export.
26 000 nouveaux bassins ont été construits en 2019 et le secteur regroupe 2 500 entreprises qui emploient 70 000 personnes (emplois directs et emplois indirects).
Début 2020, les perspectives du marché espagnol étaient assez favorables, et un rapport émanant de l’Industrie espagnole des piscines et des spas indiquait que 44.3 % des entreprises du secteur prévoyaient que 2020 serait une année favorable, 46.9 % s’attendaient à ce que 2020 soit une année de croissance « normale » et que seulement 8.8 % d’entre elles envisageaient des perspectives défavorables.
L’impact de la Covid-19
C’est dans ce contexte que la Covid-19 est apparue. Il n’existe pas, à date, de rapport officiel concernant l’impact de la pandémie sur notre secteur d’activité et le prochain baromètre de L’ASOFAP (Association espagnole des professionnels de la piscine) ne sera présenté qu’en novembre 2020.
Il est cependant clair que la crise provoquée par la Covid-19 a eu des impacts directs et indirects sur notre profession et il est à noter que la piscine n’a pas été considérée comme un secteur industriel « indispensable » par le gouvernement espagnol. De ce fait, il a dû suspendre son activité, sur une certaine période (+/-1 mois), ce qui a entraîné une perte de facturation et des destructions d’emplois, totales ou partielles.
Lors de la reprise, les entreprises ont dû prendre en compte les mesures de sécurité prônées par le gouvernement afin de garantir à la fois la sécurité de leurs employés et la meilleure gestion de leurs activités : distanciation sociale, travail à domicile lorsque cela était possible, nettoyage et hygiène, etc. Il faut également considérer que le secteur de la piscine, par sa transversalité, est étroitement lié à d’autres secteurs qui ont été très touchés tel que le tourisme, les installations sportives ou la construction. La profession estime cependant que cela se traduira, en grande partie et en comparaison avec les saisons précédentes, par un décalage dans le temps de l’activité.
Les entreprises ont ensuite rapidement retrouvé une vision plus positive de la situation, montrant ainsi tout le dynamisme de notre secteur d’activité. Elles se sont alors concentrées sur l’élaboration de protocoles et de plans d’action afin de retrouver, le plus rapidement possible, une activité normale et répondre ainsi à la demande. Parmi les principales mesures élaborées par les professionnels du secteur :
• mise en place de réponses sanitaires appropriées permettant de faire des piscines des « endroits » sûrs afin de tranquilliser les utilisateurs. Des recommandations, des « livres blancs » et des guides techniques ont ainsi été élaborés, destinés à la Direction de la santé, aux entreprises du secteur de la piscine (construction et entretien), ainsi qu’aux secteurs « transversaux », tels que les établissements de tourisme, l’hôtellerie, les campings, etc. ;
• participation des entreprises à la production de consommables et de matériels destinés aux hôpitaux face à la pénurie d’équipements : respirateurs, visières faciales de protection, produits d’hygiène et de désinfection.
Le marché aujourd’hui
Depuis les mois de mai et de juin, le marché présente des signes de reprise, et les perspectives sont positives jusqu’à la fin de l’année, même s’il convient de rester prudent :
• les piscines hors sol connaissent une forte demande due principalement au confinement ;
• il en est de même pour les piscines monocoques polyester. Du fait de la demande enregistrée, les délais entre la commande et le début des travaux d’installation, qui étaient habituellement de quinze jours, sont passés à cinq et même sept semaines ;
• la construction des piscines traditionnelles connaît également une forte demande et l’activité chantier devrait ainsi perdurer sur les mois de septembre, d’octobre et de novembre.
De bonnes perspectives pour 2021
Les prévisions indiquent que l’ensemble du secteur va poursuivre son redressement en 2021, et cela pour l’activité construction comme pour l’activité maintenance. La profession s’attend, pour l’année prochaine, a une demande accrue de matériels de contrôle et de dosage. Côté construction, les entreprises sont optimistes et espèrent construire des piscines commandées en 2020 et qui n’ont pas pu être construites, même si cela dépend de facteurs macroéconomiques. À noter que de nouvelles opportunités s’offrent au marché. En effet, la crise a accéléré un processus déjà existant, mais encore à développer, comme l’automatisation et les piscines connectées.
Quels enseignements a pu tirer de la crise le secteur de la piscine ?
La piscine intelligente, la smart pool, présente de nouvelles et intéressantes opportunités d’affaires qu’il convient désormais de prendre en compte. Un autre enseignement fort concerne les entreprises. Celles-ci doivent aujourd’hui faire preuve de résilience financière, un élément clé de gestion désormais, afin de faire face aux difficultés aussi soudaines qu’inconnues qui pourraient se présenter à l’avenir, et disposer de réserves de cash.
La crise a également démontré qu’une partie importante de la gestion des entreprises, qu’elle soit interne ou commerciale, pouvait être faite en ligne.
La crise a enfin mis en avant la nécessité qu’ont les entreprises de notre secteur de collaborer entre elles, de maintenir une bonne proximité avec leurs clients et d’améliorer leur communication. Le pire serait l’immobilité, ce qui signifierait que nous n’avons rien appris de la crise causée par la Covid-19.
Le marché australien
Le gouvernement fédéral ainsi que ceux des États australiens ont agi relativement rapidement pour mettre en œuvre des mesures de distanciation sociale et le public a largement soutenu les restrictions imposées, en particulier au début de la crise. Actuellement, il n’y a eu que 104 décès sur un total de 7 558 cas. La courbe s’est aplatie, même si tout le monde craint qu’une deuxième vague se produise.
Le gouvernement a également mis en œuvre un certain nombre de mesures de relance pour aider les personnes ainsi que les entreprises en difficulté. Ces mesures, très coûteuses (environ 12,5 % du PIB), ont maintenu l’économie en état de fonctionner.
Durant cette période, un grand nombre de personnes se sont retrouvées en télétravail ou en chômage temporaire et les enfants ont suivi leurs cours depuis leur domicile. Cela a particulièrement mis en avant tous les bénéfices que représente le fait d’avoir une piscine dans son jardin aussi bien pour la santé mentale que physique. De plus, les frontières de l’État ont été fermées et les plans de voyage ont été suspendus. Bien que n’ayant pas de données précises à l’heure actuelle, nous disposons de nombreux retours d’expérience qui montrent que beaucoup d’entreprises de construction et d’installation de piscines se portent très bien, certaines même mieux qu’avant la pandémie. Beaucoup, en effet, ont eu plus de demandes, car des familles envisagent d’utiliser le budget initialement dédié aux voyages pour faire construire une piscine encore plus qualitative et mieux équipée qu’elle ne l’aurait été sans la pandémie. Le secteur de la vente au détail souffre cependant, mais des procédures et des mesures ont été mises en place pour réaliser les activités de vente sans contact et assurer ainsi à la fois la sécurité et le maintien de l’activité.
La dernière mesure du plan de relance du gouvernement représentait un total de 680 millions de dollars australiens pour maintenir les entreprises de construction en activité. Cependant, à la grande déception de l’industrie, les piscines et autres constructions extérieures en ont été spécifiquement exclues. Cependant SPASA1 et SPLASH !2 ont interpellé le ministère de l’Économie sur cette décision. À date, nous n’avons pas encore reçu de réponse satisfaisante.
Le fait que le nombre de cas avérés de Covid-19 ait été maintenu à un niveau si bas a donné à l’économie une meilleure chance de reprise. Les Australiens sont conscients que leur situation est ici beaucoup plus favorable que dans de nombreux pays et que dans d’autres parties du monde. À l’heure actuelle, les gouvernements tentent de rouvrir l’économie – les écoles sont ouvertes et les voyages intra-étatiques sont encouragés (mais pas les voyages inter-États, et certainement pas les voyages internationaux). Les matchs de football, quant à eux, se déroulent depuis un mois mais avec peu de spectateurs ; cependant, à partir de juillet, ils pourront accueillir jusqu’à 10 000 personnes.
Nous sommes à ce jour prudemment optimistes et le véritable test, quant à notre économie, sera le début du mois de septembre, quand s’achèvera le plan de relance du gouvernement (cette date marquera également ici, dans l’hémisphère sud, le début de la saison de baignade). Le gouvernement est invité à prolonger le plan de relance mais n’a pris, jusqu’à présent, aucun engagement.
1. SPASA. The Swimming Pool & Spa Association of Australia (syndicat australien)
2. SPLASH ! Notre confrère le magazine professionnel australien.
Le marché anglais
Quelques mots sur le marché de la piscine au Royaume-Uni
Les professionnels de la piscine ont marché sur une dangereuse corde raide cet été alors qu’ils jonglaient entre deux priorités : garantir la sécurité de leur famille et de leurs collaborateurs tout en s’attaquant aux plus difficiles défis commerciaux de leur histoire. Les principaux fournisseurs du secteur ont dû s’adapter rapidement à des conséquences sanitaires et sécuritaires sans précédent.
« Depuis le début du confinement, le plus important a été de nous concentrer sur la santé et la sécurité de nos employés, de nos clients et de toute personne touchée par nos activités », confirme neil Murray, directeur général de Certikin. « La plupart de nos employés de bureau travaillent de chez eux et les tâches de stockage, production et transport se font en maintenant une stricte distanciation sociale », explique Neil.
Alors que le confinement s’éloigne et que nous observons l’épidémie de la Covid-19, Neil souligne la nécessité de regarder vers l’avenir. « Nous anticipons de durables opportunités avec une appétence des consommateurs pour l’amélioration de leur maison et de leurs espaces extérieurs », affirme M. Neil. « Il y a une volonté de faire de sa maison un refuge, un lieu de bien-être et de plaisir. Quand des vacances à l’étranger ne sont pas possibles pourquoi ne pas envisager l’achat d’un spa, d’une couverture de piscine, la rénovation d’une piscine existante voire même de construire une toute nouvelle piscine pour améliorer notre espace de vie ? »
Une saison complètement chamboulée
Alan Thorne d’Ocea UK, fournisseur des piscines Starline et Hydrostar sur le marché britannique, indique que 2020 est une saison complètement chamboulée par le coronavirus. « La construction de piscine s’est interrompue dès mars, alors que la demande de service s’est poursuivie à un rythme de haute saison en raison des conditions météorologiques », explique Alan. « Alors que la construction redémarre, je soupçonne que le mois de juillet sera comme un mois de mai, un mois qui marque généralement le début de la saison », dit-il.
AstralPool UK estime que la majorité de ses clients n’ont pas la capacité de prendre des commandes supplémentaires en construction de piscine jusqu’à l’automne pour le moins, voire même avant 2021 pour d’autres.
Dyfed Thompson Smith, d’AstralPool UK, commente : « Notre société prévoit une reprise significative après la Covid-19 et a mis en place une hotline supplémentaire pour venir en aide aux entreprises. Pour les clients qui rencontrent des problèmes de trésorerie et qui se doivent soudainement de retrouver leur pleine capacité de production, nous essayons d’adopter une approche plus souple en proposant des conditions de paiement plus flexibles et des délais de paiement plus longs. »
Piscines publiques
Le robinet a été littéralement coupé pour le secteur des piscines commerciales avec des piscines publiques confrontées à des fermetures prolongées et des fournisseurs qui attendent leur réouverture. « Pour les filtres, les pompes commerciales et toutes les pièces de rechange, nous avons un entrepôt rempli de stocks de produits », révèle Thompson Smith. « Une grande partie des piscines commerciales ont littéralement été fermées du jour au lendemain ; il a simplement suffi d’appuyer sur un interrupteur et ça a été fini », souligne-t-il. « Nous anticipons une véritable augmentation de la demande de tous les équipements de base, des pompes aux vannes. Ce ne sont pas des produits glamour, mais ils sont cruciaux », ajoute-t-il.
Neil Murray de Certikin termine sur une note positive : « Bien que l’épidémie de la Covid-19 ait été douloureuse, elle nous a rappelé l’importance de la santé et du bien-être, de la famille, des amis et de la communauté », précise Neil. « Nous pensons que l’industrie de la piscine est désormais prête pour une reprise forte et soutenue, en phase avec ces attentes et que l’avenir est prometteur pour notre industrie. »