Le problème :
L’organisation de notre métier fait que nous commandons 80% de nos appros à la fin de la saison précédente. Mais dans cette année « COVID », il n’y a pas eu d’arrêt en fin d’année, et nos fournisseurs, comme nous, n’ont pas eu de période creuse.
En revanche, il y a une telle tension sur les matières que nous sommes confrontés à des pénuries et des hausses de prix jamais connues.
Aujourd’hui, il y a une pénurie de matières plastiques. L’Asie et les USA, auparavant exportateurs, les importent maintenant depuis l’Europe. Nous sommes dépendants d’une économie mondiale et les géants de la chimie déclarent des « Forces Majeurs » en arrêtant leurs productions de matières premières pendant plusieurs semaines.
Cette baisse de l’offre se combine à une explosion de la demande, et nous subissons des hausses de prix phénoménales et des ruptures dans les chaines d’approvisionnement.
Les conséquences pour l’entreprise et vos clients :
Nous travaillons quotidiennement avec nos fournisseurs afin de prioriser les productions en fonction de la matière disponible et de noter carnet de commandes. Nous nous battons sur les productions de mai, mais aussi celles de juin et juillet en espérant que tout reviendra à la normale en Août/septembre. Toutes les fournitures sont concernées (Plastiques, Inox, mais aussi carton, scotch, agrafes…) et c’est un casse-tête quotidien auquel est confronté nos équipes.
Nous essayons d’être les plus transparents possibles mais les conditions se détériorent. Certains de nos fournisseurs en sont à leur dixième modification tarifaire depuis janvier. D’habitude nous jouons sur nos stocks mais c’est difficile aujourd’hui avec une telle demande. Le vrai problème est pour nos clients car nous n’avons pas de vision à plus de 15 jours, alors qu’ils prennent des commandes et s’engagent déjà sur des offres pour 2022.
La stratégie et les conseils d’APF :
Nos équipes commerciales, notre extranet, les campagnes d’emailing, etc. tout est fait pour bien informer les clients de la situation, mais sur un marché mouvant comme le nôtre, c’est un exercice compliqué.
Nous allons même renvoyer un catalogue 2021-V2 avec les prix publics réajustés au 1er mai 2021 pour aider nos clients à s’y retrouver.
Notre seul mot d’ordre est de donner l’information la plus fiable possible à nos clients.
A ce jour, les délais sont longs mais sont respectés.
Il faut que chaque maillon de la chaine d’approvisionnement arrive à reconstituer des stocks afin de pouvoir encaisser les fluctuations de marché.
Le mot rassurant :
Le marché de la piscine est extraordinairement dynamique.
C’est une chance aujourd’hui et une opportunité formidable pour le futur.
Mais pour pérenniser cette demande, il faut que nous soyons tous responsables sur nos capacités et savoir accepter une charge de travail en corrélation avec nos capacités à bien la réaliser.
Demain nous serons jugés sur la qualité de nos produits, de nos réalisations, et une piscine de rêve fera toujours rêver les futurs propriétaires… nos clients de demain !