Le problème :
Nous subissons aujourd’hui les conséquences industrielles de la crise de la covid-19 de 2020. Nous cumulons une baisse de la production et une hausse de la demande. En ce qui concerne l’acier, les délais sont extrêmement longs et son prix a augmenté de plus de 40 %. Dans le domaine du spa, nous connaissons une importante pénurie, liée notamment à celle des composants électroniques, à une hausse mondiale de la demande, conséquence du confinement, et à un sous-dimensionnement des usines de spas. La demande est allée plus vite que l’offre. C’est positif mais cela arrive à un moment où ce n’est pas simple.
Les conséquences pour le réseau et ses adhérents :
Nous essayons d’anticiper au maximum nos approvisionnements et stockons plus pour faire tampon. Comme nous sommes sur des approvisionnements longs et que nous faisons du cadencement avec nos partenaires fournisseurs, cela nous permet de réagir et de gérer la demande.
La hausse du prix des matières est plus complexe à gérer. Nous sommes confrontés à l’impossibilité d’augmenter les prix pour les consommateurs, ce qui a un impact sur la trésorerie de nos adhérents. Nous avons donc l’obligation de gérer les stocks et d’anticiper les hausses de tarif pour ces derniers et pour les clients finaux. Le problème, économiquement, c’est qu’une entreprise ne peut pas supporter ces hausses dans un délai aussi court. Nous avons dû proposer à nos concessionnaires une augmentation intermédiaire dès le mois d’avril pour en absorber une partie.
La stratégie d’Aquilus :
Nous accompagnons nos adhérents pour les aider à expliquer ces hausses à leurs clients, à les appliquer sur les devis signés actuellement, et à intégrer une hausse supplémentaire dans leurs chiffrages pour l’an prochain car nous ne savons pas encore ce qui va se passer en fin d’année. C’est important pour ne pas subir de dégâts économiques.
Nous échangeons beaucoup avec eux pour les informer de la situation, leur apprendre à gérer ces variations et à bien réagir pour ne pas prendre de décision hâtive. À ce jour, aucun de nos concessionnaires n’est en difficulté. Nous avons assuré les livraisons de tout le monde.
Le conseil et le mot rassurant :
Il est essentiel pour les professionnels de bien suivre ces évolutions, d’anticiper leurs approvisionnements, de bien borner leurs délais de chantier, de structurer leur relation client et d’informer leurs prospects du risque d’évolution des prix ou des délais d’exécution.
Nous vivons une période singulière d’incertitudes et de changements. Il faut être vigilant et confiant à la fois. La situation va se rééquilibrer mais il faudra certainement attendre début 2022.