Le problème :
Nous rencontrons un problème technique tout d’abord, avec des arrêts des usines pétrochimiques pour diverses raisons (la vague de froid dans le golfe du Mexique, les arrêts techniques planifiés des usines), puis une très forte augmentation des frais maritimes, et enfin une forte progression de la demande en Chine, prête à payer très cher la résine PVC. En conséquence le PVC s’est raréfié et les prix ont doublé en quelques mois. Et comme il n’existe que 3 ou 4 distributeurs européens qui s’approvisionnent tous aux USA, nous n’avons pas le choix. Chaque mois, nous sommes obligés d’acheter de la résine PVC à l’aveugle sur la bourse des matières sur la base de nos prévisions de commandes, et nous ne découvrons le prix et la quantité disponible qu’au moment de la livraison. Toutes ces circonstances nous amènent à la situation actuelle alors que le marché est en pleine progression.
Les conséquences pour l’entreprise et vos clients :
Au début de la crise, avec l’effet covid, les économies réalisées sur les déplacements et les salons nous ont permis d’amortir les hausses de prix. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons plus les maintenir et n’avons d’autre solution que de les faire évoluer en fonction des hausses reçues des fournisseurs. Nous demandons l’accord des clients sur chaque commande et nous nous engageons à répercuter les baisses des prix dès qu’elles interviendront.
Nous avons fait le choix stratégique de ne pas arrêter nos usines, et nous avons aussi rationalisé les livraisons des clients, partageant le matériel disponible. Cette situation devrait perdurer au moins jusqu’au mois de juillet.
La stratégie et le conseil de Sorodist :
Nous privilégions la transparence avec les clients et nous les appelons pour leur proposer d’accepter des augmentations de prix tout en privilégiant le service. Ce qui est rassurant c’est que ce n’est pas du dumping économique mais technique. La grande majorité des acteurs de la filière, aussi bien fabricants que clients, ont compris le problème et travaillent en partenariat pour essayer d’avancer ensemble. Les clients sont compréhensifs, nous demandent de faire ce qu’il faut car on ne peut pas construire une piscine sans tuyau et sans raccord.
Il faut de la raison, bien gérer ses commandes et ne pas faire de surstock sinon le problème sera amplifié. Il faut aussi rester optimiste mais tout le monde doit demeurer vigilant.