Société implantée dans le Luberon, PCFR s’est fait une place dans le secteur de l’automatisation en proposant une solution focalisée sur l’efficacité de la filtration.
Le PDG, Lane Hoy, nous a présenté son produit, le PoolCop, et a souligné les potentialités qu’offre aux pisciniers la gestion à distance.
Comment vous est venue l’idée du concept PoolCop ?
Mon précédent métier de pilote de ligne me tenait régulièrement éloigné de mon domicile. Propriétaire d’une piscine, il m’était impossible de maintenir la qualité de l’eau. Je me suis alors renseigné sur les solutions d’automatisation. À ma grande surprise, tous les dispositifs existants reposaient sur une approche focalisée de manière quasi exclusive sur le traitement et l’adjonction de produits. Pour moi, cette logique n’était pas la bonne car elle revenait à occulter la prépondérance du rôle de la filtration dans la qualité de l’eau.
En 2004, j’ai découvert en Afrique du Sud, mon pays d’origine, une vanne 6 voies améliorée. Créé en 1999, ce produit bénéficiant d’une fiabilité éprouvée laissait entrevoir de multiples possibilités d’automatisation. Je l’ai installé chez moi et j’ai commencé à développer de nouvelles fonctions. Avec la création de PCFR en 2009 dans le Vaucluse, la commercialisation du PoolCop débutait.
Quel est le principe du PoolCop ?
Pour nous adapter aux exigences du marché français et européen, nous avons amélioré ce produit en lui ajoutant des fonctionnalités : gestion et programmation du temps de filtration, nettoyage automatique du filtre, contrôle du niveau d’eau, régulation du pH ou asservissement du système de désinfection. Le PoolCop répond ainsi à deux attentes majeures du marché : le respect de l’environnement et le confort d’utilisation. Au final, nous proposons une solution complète mais pas complexe : un seul boîtier se positionne en lieu et place de la vanne 6 voies. L’objectif est de concilier efficacité, praticité et accessibilité financière.
Dans la conception, nous souhaitions que n’importe quel piscinier puisse installer le PoolCop en 1 heure 30, 3 heures au grand maximum. Ce temps d’intervention minimisé permet au professionnel de préserver un certain niveau de marge. Il en est de même pour l’entretien : le PoolCop est un boîtier assez simple, avec une maintenance aisée et qui permet de contrôler à distance l’efficacité du filtre et de la pompe.
Une gestion à distance ?
À l’origine, le boîtier n’était pas du tout conçu pour autoriser un contrôle à distance. Mais en 2010, nous avons commencé à développer le PoolCopilot. Lancé en 2012, ce module reste une option pour les particuliers. Deux possibilités s’offrent à eux. La formule Open Access, gratuite et illimitée dans le temps ou l’abonnement Premium qui intègre des paramètres avancés. Par exemple, le remplissage automatique est asservi aux tendances météorologiques, l’éclairage automatique est couplé à l’éphéméride.
L’abonnement permet de sécuriser le client final : c’est pour lui la garantie de bénéficier de mises à jour régulières et des dernières avancées que nous pourrons mettre au point. C’est surtout l’assurance d’une certaine pérennité du produit avec une continuité dans le SAV et l’approvisionnement en pièces détachées.
Quel intérêt pour les professionnels ?
Pour les piscines équipées d’un PoolCopilot, le piscinier a automatiquement un accès gratuit aux fonctions de l’abonnement Premium pour le contrôle de ces bassins. C’est un choix stratégique pour PCFR qui souhaite accompagner les professionnels dans la gestion de leur portefeuille de contrats d’entretien. Concrètement, le diagnostic consultable en ligne permet de surveiller le fonctionnement du PoolCop, mais aussi celui du filtre et de la pompe. Combiné à l’envoi d’alertes par mail, ce diagnostic constitue une surveillance active à distance. L’enjeu est de pouvoir intervenir en amont d’une détérioration de la qualité de l’eau ou d’un dysfonctionnement. En étant informé rapidement, le piscinier devient proactif et non plus réactif !
La gestion à distance permet au professionnel de rentabiliser ces contrats d’entretien en optimisant ses interventions. Lorsqu’un client souscrit un contrat de ce type, je considère qu’il achète « une piscine propre » et non pas la venue une à deux fois par semaine du professionnel. Pour une telle prestation, les attentes du client portent uniquement sur la qualité de l’eau, pas sur la fréquence d’intervention. Cette différence est fondamentale ! Avec le contrôle à distance du PoolCopilot, chaque visite du professionnel est justifiée par les besoins réels de la piscine. Les interventions sont à chaque fois opportunes et organisées. Le piscinier gagne donc en temps et en efficacité. Au final, le contrat d’entretien est plus rentable mais aussi plus fiable : la qualité de l’eau est toujours optimale, ce qui augmente le niveau de satisfaction du client.
Quels sont vos canaux de commercialisation ?
Le Poolcop a d’abord été uniquement distribué via la vente directe aux pisciniers. Nous souhaitions pouvoir échanger avec eux et bénéficier de retours d’expérience pour accéder à une certaine maturité. L’obtention au Salon de Lyon 2012 d’un trophée Pool Éco Attitude a constitué un formidable catalyseur. Cette distinction a attiré l’attention d’importants acteurs du marché, en particulier des distributeurs. Cette exposition a ouvert la voie à une commercialisation à plus grande échelle.
En 2013, PoolCop était intégré au catalogue FMP et depuis le mois de janvier, nous figurons dans l’offre SCP. Cette collaboration marque une étape importante pour PCFR : les potentialités commerciales sont très sensiblement revues à la hausse grâce la force de vente de ce distributeur. Sur les quatre premiers mois de 2014, nous dépassons déjà de 50 % le chiffre d’affaires que nous avons réalisé sur toute l’année 2013. Nous visons la vente de 350 à 500 unités cette année. Afin d’assurer un transfert de compétences optimal, nous avons beaucoup échangé avec leur service technico-commercial ainsi que leurs équipes SAV. Il y a ainsi un accompagnement systématique des professionnels lors de leurs premières installations.
Où est produit le PoolCop ?
Depuis 2013 et la mise en place de partenariats avec des distributeurs, notre production est appelée à se développer fortement. Nous avons fait le choix de rapatrier l’outil de production en France afin d’avoir une maîtrise totale de la qualité. Les pièces plastiques sont injectées à Montpellier, les cartes électroniques et les circuits imprimés sont fabriqués dans la région d’Aubagne. Les câbles sont produits à Lyon et seul un motoréducteur provient d’Italie. On peut donc considérer que 92 % des composants sont fabriqués en France. Si l’on ajoute à cela les opérations d’assemblage et de programmation que nous assurons dans nos locaux, 99 % de la valeur finale du produit sont « made in France ».
Quels sont vos objectifs de développement ?
Outre le développement de nouvelles fonctionnalités, nous souhaitons participer avec les différents acteurs de l’automatisation à la démocratisation de ce secteur. Beaucoup de pisciniers sont encore effrayés par l’évocation de ce terme qu’ils voient comme une menace qui les rendrait inutiles. Au contraire, l’automatisation constitue pour eux un formidable outil de travail. La technicité d’un produit comme le PoolCop met en valeur les compétences du professionnel : il est en phase avec les évolutions du marché et de la société en maîtrisant les nouvelles technologies. Surtout, il est en mesure d’assurer une qualité de l’eau irréprochable. L’automatisation doit donc être perçue comme un levier de l’activité du piscinier, lui permettant de satisfaire sa clientèle et donc de la fidéliser.