Une affaire de famille à Coulommiers, au cœur de la Brie…
C’est en 1974 qu’Hervé Mery, après des études de thermicien, ouvre avec son épouse Viviane un commerce “Chauffage Sanitaire‿ à la Ferté-Gaucher (77) en région parisienne. Il est alors régulièrement consulté afin d’intervenir sur le marché piscine, encore balbutiant, principalement pour de l’hydraulique et du chauffage. Il construit sa première piscine, de A à Z, en 1976.
Une activité construction sans sous-traitance
Depuis la fin des années 1990, l’entreprise utilise les modules de coffrage Magiline. Elle construit une trentaine de bassins par an, dans un rayon de 50 km, pour un budget moyen compris entre 30 000 et 40 000 € avec l’utilisation exclusive de la membrane armée pour l’étanchéité. La rénovation représente environ 20 % du CA piscine. Un partenariat a été élaboré avec les abris Sokool dont Piscines & Bains assure la distribution. Ceux-ci équipent aujourd’hui près de 20 % des nouvelles piscines construites. L’entreprise possède un important parc de matériel : engin de terrassement, camion grue, camion poids lourd ainsi que 2 pelles mécaniques et 6 véhicules utilitaires.
Outre les piscines enterrées, Piscines & Bains propose également des piscines hors sol et les piscines bois Gardipool.
Un point de vente performant
En complément à celui de la Ferté-Gaucher, un point de vente est créé en 2001 dans le centre-ville de Coulommiers, à une vingtaine de kilomètres, avec un show-room de 300 m². Il monte très vite en puissance et devient rapidement trop petit. Décision est prise en 2004 de regrouper les 2 points de ventes en un seul. Un bâtiment de 1 200 m² est alors construit sur une zone commerciale avec un show-room de 500 m² et 20 places de parking. Cette installation accueille aujourd’hui en permanence 3 piscines extérieures, une piscine d’intérieur, 4 abris, 8 spas ainsi que des saunas, des hammams et du mobilier de jardin. Le local dédié à la vente de produits est dissocié du magasin mais accessible depuis celui-ci par une porte automatique qui le maintient en dépression afin d’éviter les effluves dans le point de vente.
Une affaire de famille
Romain, le fils de Viviane et d’Hervé, rejoint l’entreprise dès 1997, suivi en 2001 par son épouse Stéphanie. Il prend en charge la partie construction tandis que Viviane et Stéphanie s’occupent du magasin. Aujourd’hui Romain est à la tête d’une holding créée en 2011, l’Omnium Bien-Être, qui regroupe les sociétés du groupe : Piscines & Bains pour la vente, Mery SASU pour la construction, Piscines Services créée en 2007 pour gérer les contrats d’entretien (environ 150 à ce jour) et Technipool Liner, créée en 2008, entreprise entièrement dédiée à la pose de membrane armée (50 à 60 bassins par an).
Hervé Mery aime mettre en avant la fidélité de ses employés : « Certains nous accompagnent pratiquement depuis le début de notre aventure : les deux plus anciens de nos salariés ont respectivement 37 et 34 ans de présence ! C’est bien entendu pour l’entreprise une richesse d’expérience très appréciable. Mais nous pensons également à l’avenir… Un jeune Canadien nous a rejoints récemment en qualité d’apprenti et bénéficie d’une formation en alternance avec le centre de Bains-les-Bains. »
Une saison 2014 satisfaisante
« Notre carnet de commandes est plein pour la saison et nous sommes même plutôt en avance sur notre prévisionnel. Il est vrai qu’avec plus de 1 000 piscines construites et un fichier de plus de 5 000 clients que nous savons utiliser efficacement, nous disposons de sérieux atouts pour réussir. Le magasin se porte bien puisqu’il totalise à lui seul environ 20 % du CA de l’entreprise. Une mention toute particulière cette année pour les ventes de spas qui progressent fortement.»
Un mot sur votre engagement à la FPP
« Après deux mandats effectués en qualité de juge prud’homal, j’ai décidé de consacrer un peu de mon temps à notre syndicat professionnel avec principalement deux objectifs : représenter au sein de la fédération les pisciniers indépendants dont je fais partie et participer à la défense ainsi qu’à la professionnalisation d’un métier qui m’a beaucoup apporté ! Une façon de renvoyer l’ascenseur. »
Piscines & Bains
35, rue de l’Orgeval
ZAC de la Prairie Saint-Pierre
77120 Coulommiers
Tél. 01 64 75 39 00
www.piscines-bains.com
Effectifs : 14 personnes
CA : 2,5 M€
Certifiée Propiscines depuis 2013
Principaux fournisseurs :
– produits de traitement : Océdis et HTH
– volets : Procopi
– membrane armée : DLW delifol
– pompes à chaleur : Rexair
– traitements automatiques : Océdis
– robots : Maytronics
– spas : Peips
– construction : Piscines Magiline