L’éditeur Logyline a présenté en avant-première, lors du salon de Lyon en novembre dernier, le prototype d’une nouvelle version de logyconcept3D, un logiciel de conception de piscines destiné aux professionnels. Cette nouvelle version est aujourd’hui pleinement opérationnelle. Pauline Jardin, responsable marketing chez Logyline, est revenue pour nous sur les nouvelles fonctionnalités proposées.
Propos recueillis par Michel Dupenloup
L’ACTIVITÉ PISCINE : UNE NOUVELLE VERSION LOGYCONCEPT3D VIENT D’ÊTRE LANCÉE. EN QUOI EST-ELLE DIFFÉRENTE DE LA PRÉCÉDENTE ?
Pauline Jardin : Vous le savez, logyconcept3D permet aux pisciniers de faire découvrir au client son projet piscine en multi-vues. La nouvelle offre de logyconcept3D, que nous venons de lancer, leur offre désormais la possibilité de créer des projets de piscines en 3D afin de les présenter avec un casque de réalité virtuelle. Nous avons baptisé cette extension du logiciel logyconcept3D ORB360. Cette nouvelle évolution suit de près une mise à jour réalisée récemment qui apportait également des améliorations sur la version classique de logyconcept3D en intégrant deux nouveautés demandées par les pisciniers : les piscines à débordement et les piscines miroirs. logyconcept3D étant exclusivement réservé aux professionnels de la piscine, nous sommes en permanence à l’écoute de leurs remarques et suggestions et ce sont eux qui sont à l’origine, le plus souvent, des évolutions que nous proposons et qui nous permettent de rester au plus près des besoins du marché. Ce fut le cas aussi pour la mise à jour précédente, au mois de septembre, permettant, en particulier, d’améliorer encore la déclaration de travaux depuis logyconceprt3D, en y adjoignant la possibilité d’intégrer le plan de coupe de l’ouvrage et de faire la distinction entre personne physique et personne morale. En moins de 3 mois, notre logiciel a donc fait l’objet de trois évolutions significatives appréciées par nos clients professionnels ainsi que par leurs propres clients.
VOUS METTEZ PARTICULIÈREMENT EN AVANT LE CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE DÉSORMAIS DISPONIBLE. POURQUOI CETTE TECHNOLOGIE EST-ELLE SI IMPORTANTE À VOS YEUX ?
P. J. : Nous avons observé un engoue-ment de la part des particuliers pour les casques de réalité virtuelle. Même s’ils n’ont pas forcément envie de s’équiper de ce type de matériel à titre personnel, ils en connaissent l’usage, apprécient les possibilités qu’ils offrent et sont de plus en plus nombreux à trouver normal, voire indispensable, qu’un professionnel leur présente un projet en 3D. Les grandes enseignes de la distribution, dont Ikea fait partie, ne s’y sont d’ailleurs pas trompées et l’usage du casque de réalité virtuelle est aujourd’hui fréquent dans le domaine de l’immobilier comme dans celui de l’aménagement intérieur pour l’installation d’une cuisine, l’aménagement d’un salon ou la mise en place d’objets de décoration. Il faut reconnaître que cette technologie est appréciée car elle permet au client de s’approprier encore plus le projet proposé tout en lui apportant une expérience magasin inoubliable. C’est pourquoi chez Logyline, nous avons souhaité développer cette technologie et l’adapter au marché de la piscine, pour que les pisciniers puissent à leur tour surprendre leurs clients en leur permettant de visualiser leur projet de piscine en totale immersion grâce à ce casque. Cette technologie s’inscrit en droite ligne de la vocation de Logyline, qui est d’apporter aux professionnels des outils innovants leur permettant ainsi d’améliorer leurs performances commerciales tout en proposant des solutions informatiques simples, rapides d’exécution et adaptées aux contraintes de leur métier. logyconcept3D dans sa version classique comme logyconcept3D ORB360 répondent à cette problématique.
D’UNE FAÇON PLUS GÉNÉRALE, QUELLE EST VOTRE OPINION SUR L’ÉMERGENCE GRANDISSANTE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LE MONDE DE LA PISCINE ? MENACES OU OPPORTUNITÉS ?
P. J. : Les nouvelles technologies, telles que la 3D ou la réalité augmentée (intégration d’éléments virtuels dans un univers réel) sont en plein essor. Nous avons tous tendance à croire que ces technologies sont compliquées et exploitables uniquement par des acteurs importants du marché, ou par des utilisateurs qualifiés de “geeks” ; mais en réalité, elles sont abordables par tous et même par les plus réfractaires à l’informatique. Elles sont aujourd’hui, pour tous les secteurs d’activité, une opportunité supplémentaire, et le secteur de la piscine n’échappe aux nouveaux comportements d’achat et aux exigences des clients, de plus en plus connectés. Vous le savez, avant même de rencontrer un piscinier, les particuliers ont déjà fait leurs recherches sur Internet, se sont informés, ont comparé les offres et ont malheureusement tendance à penser qu’ils connaissent tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien un projet de construction d’une piscine. logyconcept3D permet alors un nouveau type de relation entre le client et le piscinier en renforçant le rôle de ce dernier en termes de conseil et d’accompagnement. Il permet souvent aux pisciniers de surprendre leur client et d’aller plus loin dans le projet. Enfin, il ne faut pas se méprendre. On reproche parfois aux nouvelles technologies de “casser” les échanges en mettant entre les hommes une machine ou un écran. Dans le cas qui nous occupe, j’y vois plutôt un formidable moyen pour le piscinier et son client de renforcer les échanges et de partager encore plus concrètement leurs points de vue sur un projet qu’ils auront pu visualiser de façon très réaliste.