Depuis 30 ans au service du Nord Isère
Rester indépendant ou rejoindre un réseau : cette question, de nombreux professionnels ne manquent pas de se la poser au gré des évolutions du marché. La rubrique « Pourquoi j’ai choisi » donne la parole à ceux qui ont, un jour, décidé de s’intégrer à un réseau. C’est aujourd’hui Pierre Caberlon, Piscine Week-End à Ruy (38), tout près de Bourgoin-Jallieu, qui revient pour nous sur les raisons de son choix : Euro Piscine.
30e ANNIVERSAIRE
Piscine Week-End fête cette année son 30e anniversaire. C’est en effet en 1987 qu’Alain Caberlon crée cette entreprise de piscines à Ruy (38) à côté de Bourgoin-Jallieu. Il est rejoint dans cette aventure en 1998 par son frère cadet, Pierre, qui en assure à son tour la direction depuis 2005. C’est tout naturellement qu’Alain et Pierre se sont dirigés vers le métier de piscinier. En effet, chez les Caberlon, la piscine fait partie de la culture familiale puisque leur père Ferdinand avait créé une première entreprise de piscine, à Moirans (38), en 1979.
LE CHOIX D’UN GROUPEMENT
« De 1987 à 1992, l’entreprise n’avait pas de magasin, se souvient Pierre Caberlon, et construisait entre 5 et 10 piscines chaque année. En 1992, les affaires se développant, mon frère Alain prend la décision de créer un point de vente, ce qui a pour effet de donner une nouvelle impulsion à l’entreprise.
Deux ans plus tard, avec l’objectif d’accompagner ce développement, il rejoint Euro Piscine, un groupement de pisciniers tout nouvellement créé. L’appartenance de Piscine Week-End à un groupement national lui donne une nouvelle et profitable visibilité. Pour ma part, je rejoins l’entreprise en 1998, et dès mon arrivée, mon frère me convie aux réunions qui rythment la vie du réseau. J’ai alors été immédiatement conquis par la qualité et la richesse des échanges entre les adhérents et je commence à créer avec eux des liens qui se sont renforcés au fil des années. C’est pourquoi lorsqu’en 2005 je prends la tête de l’entreprise, je suis déjà parfaitement familiarisé et à l’aise avec le fonctionnement du groupement Euro Piscine et suis convaincu que je dois continuer avec lui. »
DES VALEURS PARTAGÉES
« J’apprécie tout particulièrement la structure juridique du groupement organisé autour d’une SARL à capital variable, précise Pierre Caberlon. En effet, dans ce type d’organisation, chaque adhérent est actionnaire égalitaire et a accès à l’ensemble des comptes, ce qui est le gage d’une transparence totale. Cette structure respecte ainsi l’indépendance des sociétés qui en font partie ainsi que celle des chefs d’entreprise qui restent de ce fait maîtres chez eux. Au-delà de la forme juridique, les plus grandes forces de notre groupement sont, pour moi, les valeurs communes que nous partageons, faites de relations humaines de qualité et d’une grande convivialité. Dans notre quotidien de chefs d’entreprises, cela se traduit par des partages d’expériences aussi efficaces que désintéressés. Côté financier, ce type d’organisation présente aussi des avantages appréciables avec des frais de structure et donc de fonctionnement réduits. Mieux encore, chacun a la possibilité de prendre en charge une ou deux responsabilités dans le fonctionnement de la centrale pour s’impliquer concrètement, selon ses envies, dans les achats, le marketing, la communication ainsi que dans la gestion de notre unité de fabrication d’abris. De ce fait, chaque adhérent a la possibilité de participer concrètement à l’évolution du groupement, et pour ma part je trouve cela particulièrement enrichissant et gratifiant. »
UNE BELLE IMAGE AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE
« Au fil du temps, Euro Piscine s’est forgé une belle image auprès de la clientèle, confirme Pierre Caberlon, et je m’en rends compte au quotidien. Un plan de communication national assoit la notoriété de la marque et fait passer des messages qui mettent en avant nos particularités. Nos clients découvrent et apprécient ainsi la solidarité qui unit les membres du groupement, solidarité qui se traduit dans les faits par des avantages et une sécurité accrue pour eux. C’est par exemple l’article 9 de notre Contrat Qualité Service qui prévoit que notre groupe s’engage, en cas de défaillance de l’un de ses membres, à faire terminer les travaux en cours par le concessionnaire Euro Piscine le plus proche sans frais supplémentaires. Ils apprécient également notre hotline téléphonique qu’ils peuvent joindre 7 jours sur 7, la permanence du dimanche étant assurée à tour de rôle par l’ensemble des membres du réseau. »
DES AVANTAGES AU QUOTIDIEN
« La centrale nous fait bénéficier d’une logistique performante, se félicite Pierre Caberlon. Dans l’entrepôt situé à proximité de Vierzon, elle tient à notre disposition une large gamme de produits sélectionnés, filtres, pompes, équipements, produits de traitement et même spas, et ce à des prix négociés par notre service achats. Cette plateforme logistique permet à mon entreprise de fonctionner parfaitement avec un faible stock. J’apprécie aussi les matériels proposés “à notre marque” qui nous permettent de nous démarquer positivement de la concurrence. Côté communication, le studio Euro Piscine nous apporte toute l’aide nécessaire et nous assiste dans la réalisation d’une multitude de documents comme celle de flyers destinés aux portes ouvertes… »
PISCINE WEEK-END AUJOURD’HUI
Piscine Week-End emploie aujourd’hui 12 personnes dont une équipe de 5 techniciens. L’entreprise réalise 80 % de son chiffre d’affaires dans une zone de chalandise qui se situe dans un rayon de 30 km autour de Bourgoin. La construction et la rénovation représentent 50 % de son activité, le reste étant réalisé par les contrats d’entretien et les ventes magasin. Piscines Week-End construit chaque année environ 40 piscines, dont la dimension moyenne est de 8 m × 4 m, plutôt bien équipées : chauffage, couverture automatique, traitement automatique par électrolyse du sel ou chlore liquide, pour un prix moyen d’environ 40 000 euros.
Le gros œuvre est réalisé par des entreprises indépendantes, toujours les mêmes, avec lesquelles elle travaille depuis très longtemps. L’activité rénovation, quant à elle, concerne indifféremment le parc important des piscines que l’entreprise a construites depuis 30 ans et des bassins construits par d’autres pisciniers. Ces opérations de rénovation proposées sont très larges. Elles concernent régulièrement des interventions sur le circuit filtration, la reconfiguration du bassin et la mise en place d’équipements de sécurité. Bien entendu les changements d’étanchéité, membrane armée ou liner, sont des demandes récurrentes. L’activité magasin est importante et se développe. Dans le point de vente de 220 m2, une équipe expérimentée se tient à la disposition des clients pour leur apporter un service efficace et les conseiller sur de nombreux produits et matériels : robots, produits de traitement, douches, et pour réaliser des analyses d’eau… Depuis cette année, un accent tout particulier a été mis sur l’offre bien-être. Plusieurs spas en eau sont proposés ainsi qu’une sélection de saunas. Sur le terrain où est implanté le point de vente, 2 piscines en eau accueillent les visiteurs.
UNE SAISON 2017 DANS LA LIGNÉE DE 2016
« Après le bel été 2015, la saison 2016 s’est très bien passée et l’activité a été soutenue, tout particulièrement pour la partie construction, se réjouit Pierre Caberlon. L’année 2017 s’annonce également sous les meilleurs auspices. L’hiver peu pluvieux a permis un déroulement optimal des chantiers et nous a donné une visibilité exceptionnelle sur le déroulement de la saison. À la mi-mars (date de l’interview), nous avons déjà réalisé 70 % de notre objectif construction et les demandes de devis restent importantes. Seule ombre au tableau si la pluie continue à se faire rare : de possibles restrictions d’eau sur notre région, qui pourraient peser sur le marché. Mais malgré cela, je reste optimiste pour cette saison. »
Zone Artisanale Perelly, RN 6
38300 Ruy
Tél. 04 74 28 49 33
www.piscineweekend.fr
Effectifs : 12 personnes
Michel Dupenloup