La société WPI (World Pool Innovation) fête cette année son dixième anniversaire. Fabrice Jegou, le créateur, est revenu pour nous sur l’histoire de cette encore jeune entreprise qui occupe un positionnement original sur le marché.
Texte : Michel Dupenloup
Comment vous est venue l’envie de créer WPI ?
Fabrice Jegou. C’est une longue histoire qui commence en 1993. Après des études de commerce et de marketing, je suis recruté par le groupe Albatica pour développer auprès des pisciniers les piscines hors sol résine d’origine canadienne Aqualeader. Il faut reconnaître que ce n’était pas une mission facile car ce produit n’intéressait pas beaucoup les professionnels. Cependant, les choses se passent plutôt bien et les ventes se développent. En 1995, Alain Bisbal, alors directeur commercial chez Zodiac, me contacte et me décide à poursuivre mon expérience professionnelle toujours dans la piscine hors sol, mais cette fois chez Zodiac. Je vais y rester jusqu’en 2006 et j’y consolide mon expérience de la piscine hors sol ainsi que ma connaissance des réseaux. C’est donc en 2005 que je décide de créer ma société, convaincu qu’il y a quelque chose à faire dans l’environnement de la piscine et tout particulièrement sur le marché du spa, et certainement poussé par l’envie de voler de mes propres ailes. Je prends l’avis de quelques-unes de mes relations professionnelles, qui m’ont conforté dans mes choix, et tout est allé ensuite très vite : j’ai pris un avion un vendredi soir pour le Canada et je suis revenu le lundi suivant un contrat avec Trevi en poche, l’un des principaux acteurs sur le marché du spa en Amérique du Nord. Le 15 mai 2006, WPI était née.
Quelle était la vocation de départ de WPI ?
2 idées forces, 2 sociétés, 2 axes de développement, 2 structures différentes issues de mes années d’expérience du marché, ont guidé ma démarche.
1. Le marché du spa, encore naissant, avait besoin d’un intervenant capable de l’accompagner dans sa progression en proposant des gammes de produits de qualité et en aidant les professionnels intéressés à devenir performants sur ce marché qui demande un vrai savoir-faire et une véritable démarche commerciale. C’est la mission de World Pool Innovation.
2. Proposer aux pisciniers qui le souhaitent de rejoindre un réseau qui leur permet de consacrer leur temps et leur énergie à leur activité de constructeur, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement pour la mise en place d’activités génératrices de profits ! C’est ainsi qu’est né le réseau L’Eau Bien-Être.
##img6639##
Il s’agit donc bien de deux entités distinctes ?
Exactement. Pour faire simple, WPI sélectionne et importe des spas et des piscines hors sol de la marque Trevi qu’elle propose aux différents intervenants du marché, réseaux ou pisciniers indépendants. L’Eau Bien-Être, marque commerciale de SERMA, filiale de WPI, est un réseau qui propose à ses adhérents des services clés en main. Les activités et vocations des 2 entités sont donc totalement différentes et elles bénéficient de ce fait chacune de leur propre communication, de leur propre équipe et de leur propre structure.
Les produits et services proposés par WPI ?
WPI sélectionne et distribue des piscines hors sol et des spas. Concernant les piscines hors sol, nous distribuons des produits de qualité tels que les gammes du fabricant canadien Trevi. Avec Trevi, nous avons également un accord de distribution exclusive de ses spas en France. Les spas Trevi sont fabriqués aux États-Unis par Dynasty Spas, un des principaux fabricants nord-américain, ce qui est un gage de qualité. Il faut savoir que Dynasty Spas n’utilise que des composants de très haute performance : acrylique Lucite pour les coques, pompes Waterway et panneaux de contrôle électronique Gecko par exemple. Avec Dynasty Spas, nous proposons au marché un large éventail de produits, décliné en 3 gammes, séries Club, Privilège et Sport, dont les modèles s’échelonnent de 4 000 à 29 000 € en prix de vente public, couvrant ainsi l’ensemble des demandes consommateurs. Point capital, l’ensemble des spas est développé autour de plateformes communes que ce soit pour l’électronique, le chauffage ou les pompes. Concrètement, cette standardisation bien pensée signifie une simplification importante de la gestion du stock de pièces détachées et pour nos revendeurs une acquisition rapide de la parfaite connaissance technique de nos produits. Ces revendeurs sont d’ailleurs au cœur de nos préoccupations et nous avons la volonté de faire d’eux, en les accompagnant avec un programme de formation adapté, des professionnels indépendants et des interlocuteurs reconnus par leurs clients du fait de leurs connaissances techniques et commerciales des produits. Prochainement, nous allons ouvrir à leur intention un showroom en région lyonnaise qui sera également un centre de formation. Notre volonté est que chez les revendeurs des spas Trevi, les consommateurs trouvent des produits de qualité, conformes aux normes les plus exigeantes, et des professionnels compétents qui connaissent parfaitement les produits qu’ils commercialisent. C’est pour nous la condition essentielle pour que le marché du spa continue sa progression, que ce soit via des réseaux qui nous font confiance, via des distributeurs ou des pisciniers indépendants.
##img6627##
Parlons maintenant du réseau L’Eau Bien-Être…
L’idée de départ est qu’il y a en France de très nombreux professionnels de qualité qui maîtrisent parfaitement la construction des bassins mais qui, du fait du temps et de l’énergie que demande cette activité, négligent de nombreuses activités périphériques et pourtant très rémunératrices. C’est en particulier le cas pour tout ce qui touche au bien-être autour de l’eau. Nous leur proposons donc le deal suivant : vous continuez à proposer à vos clients votre savoir-faire en matière de construction de bassin et nous pouvons prendre en charge tout le reste sans que vous ayez à sacrifier votre indépendance de chefs d’entreprise.
##img6645##
Que leur proposez-vous de prendre en charge ?
La centrale peut prendre en charge le référencement et la négociation des conditions commerciales bien que nous n’imposions pas de fournisseurs. C’est pour les points de vente qui nous rejoignent la certitude de bénéficier de conditions avantageuses, assises sur la force de notre groupement, chez près de 40 fournisseurs soit environ 9 000 références. C’est également pour eux la certitude de bénéficier de livraisons en direct, dans des délais rapides avec un franco peu élevé et donc d’optimiser au maximum la gestion de leur stock. Nous prenons également en charge le développement d’une charte graphique commune qui permet l’identification claire et rapide du point de vente par les consommateurs ainsi qu’un programme de communication adapté. Nous offrons la rétrocession totale aux magasins des ventes de leur secteur réalisées sur le site marchand “Les bonnes affaires piscine‿, un accompagnement technique et humain, ainsi que des formations techniques et commerciales. Nous ne demandons pas de droit d’entrée et ne facturons pas de frais de démarrage. J’aime bien résumer les avantages que nous apportons par la formule suivante : “nous vous offrons du temps dans la gestion de votre point de vente pour que vous fassiez le reste.‿
Combien de points de vente à date ?
L’Eau Bien-Être, c’est aujourd’hui une vingtaine de magasins en France. En 2014, nous avons décidé d’accélérer notre politique recrutement et c’est pourquoi nous avons demandé à Alain Bisbal de venir nous rejoindre au mois de septembre dernier. En effet, sa connaissance du marché et son expérience de la distribution dans notre secteur d’activité nous sont précieuses et les premiers résultats sont déjà là avec pas moins de 6 recrutements l’année dernière. Notre objectif est clairement d’atteindre d’ici 3 ans les 50 points de vente et je suis optimiste sur notre capacité à le faire car le concept L’Eau Bien-être, qui apporte une assistance complète tout en respectant l’indépendance des entreprises adhérentes, correspond à une véritable attente du marché.
##img6651##