Rechercher un article, une catégorie…

5 apprentis dévoilent leur quotidien

Nino de Saint-Quentin, Elias Delacroix, Claire Portier-Beucler, Nao Peytoureau et Alexis Lefebvre partagent un point commun : ils sont tous – ou ont été – apprentis pisciniers.

Notre rédaction s’est entretenue avec eux afin de mettre en lumière la réalité de leur quotidien : intégration en entreprise, missions effectuées, défis rencontrés, qualités requises dans le métier, avenir de la profession ainsi que premières réalisations de chantiers. L’occasion d’un tour d’horizon aux quatre coins de la France.


Nino de Saint-Quentin

Ancien apprenti à l’agence des Landes du GRETA-CFA Aquitaine (Landes)

« Il faut essayer d’avoir une vision assez large afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations »

Bonjour Nino, pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Nino de Saint-Quentin, j’ai 23 ans. J’ai suivi la formation « BP Métiers de la piscine » à l’agence des Landes du GRETA-CFA Aquitaine, située à Dax. Je vis et je travaille depuis deux ans et demi à Orthez, petite ville du sud-ouest de la France, proche de Pau. Depuis septembre dernier, j’exerce en CDI chez Agyospa, l’entreprise qui m’a formé. J’ai obtenu la médaille d’or du Meilleur Apprenti de France au salon Piscine Global 2024.

À quel moment t’es-tu dit « je veux travailler dans le monde de la piscine » ? As-tu eu un déclic ?

Je suis arrivé dans le milieu de la piscine tout à fait par hasard ! Après l’obtention d’un bac scientifique, je me suis inscrit en licence STAPS à la faculté. J’ai ensuite réalisé un service civique axé autour du sport et du handicap, puis j’ai été surveillant dans un lycée. À cette époque, je cherchais ma voie. L’un de mes amis de mon club de handball, Paul, était alors en train de créer sa société de piscine. Il m’a expliqué son métier et m’a emmené sur ses chantiers. « L’année prochaine, tu pourrais travailler avec moi » m’avait-il alors dit. Aujourd’hui, c’est mon maître d’apprentissage ! 

Comment s’est déroulée ton intégration en entreprise ?

Aygospa est une petite entreprise. Au départ, nous étions seulement deux, Paul et moi. Comme je le connaissais déjà, l’intégration s’est très bien passée. 

Quelles missions exerces-tu ? As-tu déjà des spécialités ?

Je réalise des conceptions ainsi que des rénovations. Filtration, étanchéité, volets, entretien… mes missions sont multiples.

Selon toi, quel est le plus gros défi que rencontre un apprenti piscinier ? 

Je dirais le relationnel client. À mes débuts, j’étais une personne timide. Petit à petit, j’ai pris confiance en moi et je suis aujourd’hui beaucoup plus à l’aise avec les clients.

Piscinier, est-ce un métier d’avenir selon toi ?

Oui, pour les professionnels les plus consciencieux qui réussiront à s’adapter aux nouvelles demandes des clients (notamment en termes d’économies d’électricité et d’eau) et à diversifier leur activité. 

D’après toi, quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ce métier ?

Une certaine ouverture d’esprit, car deux piscines ne sont jamais identiques. Il faut essayer d’avoir une vision assez large, afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations et aux multiples demandes des clients.  Réaliser un travail minutieux est également très important. En effet, chaque détail est important. J’ai appris à travailler de cette façon. Savoir travailler en équipe est également très important selon moi. Il est toujours bon d’avoir des avis différents sur un projet à concevoir. 

Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier ?

Il s’agit de la construction d’un bassin de 21,5 m x 15,5 m, réalisé l’été dernier à Andrein, dans les Pyrénées-Atlantiques. Mon responsable m’a donné sa confiance pour toute la partie conception et local technique. Une pompe à chaleur et une double filtration ont notamment été installées. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet !

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

À lire aussi