Nino de Saint-Quentin, Elias Delacroix, Claire Portier-Beucler, Nao Peytoureau et Alexis Lefebvre partagent un point commun : ils sont tous – ou ont été – apprentis pisciniers.
Notre rédaction s’est entretenue avec eux afin de mettre en lumière la réalité de leur quotidien : intégration en entreprise, missions effectuées, défis rencontrés, qualités requises dans le métier, avenir de la profession ainsi que premières réalisations de chantiers. L’occasion d’un tour d’horizon aux quatre coins de la France.
Alexis LEFEBVRE
Apprenti au CFA Lycée Le Chesnois (Vosges)
« J’aime vraiment tout faire ! Montage, finition, hydroélectricité… c’est une passion ! »

Bonjour Alexis, pourrais-tu te présenter ?
Je m’appelle Alexis Lefebvre, j’ai 19 ans et je suis né à côté d’Amiens. Après l’obtention de mon brevet, j’ai obtenu mon CAP de plombier (en deux ans), puis mon CAP de chauffagiste (en un an). J’ai réalisé ces deux formations en avance par rapport au métier, afin d’être bien prêt. En classe de 3e, j’ai consulté la liste des établissements qui proposent le BP Piscine ; il y en a moins de 10 en France ! J’ai sélectionné le CFA Lycée Le Chesnois, situé à La Vôge-les-Bains, dans les Vosges. Je suis actuellement en dernière année du BP Piscine.
À quel moment t’es-tu dit « je veux travailler dans le monde de la piscine » ? As-tu eu un déclic ?
Mon père exerce dans le domaine de l’électricité. Il y a quelques années de cela, il a acheté une piscine en kit et m’a proposé de la monter avec lui. Cela a été un vrai déclic ! Ce qui m’a plu ? Les plans.
Comment s’est déroulée ton intégration en entreprise ?
Je travaille pour Nouvell’eau, une belle entreprise amiennoise implantée depuis plus de 30 ans sur le marché. J’ai rejoint une équipe de 5 personnes. Nous réalisons la construction, la rénovation, le dépannage et l’entretien des piscines. Je dispose de plus de facilités au niveau du local technique, grâce à mon expérience en tant que chauffagiste. Mais j’aime vraiment tout faire ! Montage, finition, hydroélectricité… c’est une passion. Dans mon entreprise, nous intervenons dans toute la France.
Quelles missions exerces-tu ? As-tu déjà des spécialités ?
Je pose la membrane et j’édifie des murs en béton préfabriqué. Je gère aussi la partie électrique et le traitement de l’eau.
Selon toi, quel est le plus gros défi que rencontre un apprenti piscinier ?
Pouvoir répondre en même temps aux attentes de nos clients et de notre employeur. Cela exige beaucoup d’écoute.
Piscinier, est-ce un métier d’avenir selon toi ?
Nous sommes actuellement confrontés à de nombreux défis, comme le réchauffement climatique et le manque d’eau. L’an dernier, la saison fut assez compliquée. Néanmoins, j’estime qu’il s’agit d’un secteur d’avenir, puisque nous sommes en train de nous adapter aux nouvelles réalités du terrain.
D’après toi, quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ce métier ?
La plus importante est d’être à l’écoute du client. Nous devons être à son écoute lors de la réalisation du devis, et lui proposer le meilleur rendu possible. Une autre qualité primordiale est à mes yeux est le côté minutieux. Nous devons notamment être experts en termes d’étanchéité et de finition de terrasses.
Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier ?
La construction d’un bassin à débordement de 10 m x 5 m, situé à côté de Lille. C’était une création ex-nihilo qui a duré 5 mois. Nous avons creusé la piscine, ajouté le bac tampon, aménagé le sous-sol pour disposer le local technique et construit la terrasse. Je suis fier de ce projet, car nous avons parfaitement réussi à intégrer le bassin à l’environnement des lieux.
