Aquanale 2025 :une édition en forte croissance 

Avec 28000 visiteurs professionnels provenant de plus de 125 pays et 290 exposants représentant 33 pays, Aquanale 2025 a confirmé son statut de plateforme internationale pour la filière piscine et bien-être. L’édition a été marquée par une véritable dynamique d’innovation et par une orientation claire vers la digitalisation, la performance et la durabilité.

© Koelnmesse GmbH – Thomas Klerx

Une fréquentation en hausse 

Du 28 au 31 octobre 2025, Aquanale a rassemblé la filière piscine sur les 40 000 m² des halls 7 et 8 du parc des expositions de Cologne.

L’événement a accueilli 28 000 visiteurs, soit 11 % de plus qu’en 2023, et 290 exposants, dont 61 % issus de l’international.

L’ambiance optimiste et l’importance des nouveaux enjeux technologiques ont marqué cette édition, comme le souligne Matthias Pollmann, Vice President Trade Fair Management de Koelnmesse GmbH : « Lors du salon Aquanale de cette année, il était évident que le secteur international des piscines et du bien-être s’oriente vers l’efficacité énergétique et la numérisation, tout en continuant à mettre l’accent sur le design. Cologne était le lieu idéal pour découvrir les innovations et faire avancer ensemble les thèmes qui seront importants à l’avenir ».

Un constat partagé par Bettina Frias, Directrice d’Aquanale (que nous avions interrogée dans le LAP 152, p31) : « La durabilité et l’efficacité, notamment grâce aux technologies numériques, ont été au centre de l’attention cette année, tout comme les concepts de bien-être tournés vers l’avenir. Le salon Aquanale a constitué une excellente plateforme de dialogue et d’inspiration ».

© Koelnmesse GmbH – Oliver Wachenfeld

Zoom sur deux innovations marquantes 

Parmi les nombreuses nouveautés présentées, deux solutions ont particulièrement retenu l’attention des professionnels, illustrant la montée en puissance de l’automatisation, de la gestion intelligente et du pilotage à distance.

Dryden Aqua – SPACE : la gestion du bassin par intelligence artificielle (voir LAP 153, p40-41)

Dryden Aqua a présenté SPACE, un système de gestion avancée basé sur l’IA. Il assure :

• une surveillance en temps réel de la qualité de l’eau,

• une correction automatique des dosages chimiques,

• une détection précoce des anomalies, notamment des fuites,

• un pilotage à distance via application mobile.

Une innovation pensée pour réduire les coûts de maintenance, optimiser le traitement et renforcer la durabilité.

© Koelnmesse GmbH – Hanne Engwald

CF Group / dinotec – PC DYNAMICS : précision et automatisation totale

CF Group a présenté via sa marque dinotec le système PC DYNAMICS, un dispositif microprocesseur capable de mesurer, réguler et doser les produits de traitement, gérer la filtration, piloter le chauffage, et informer en temps réel sur l’état du bassin. Grâce à l’application dinoAccess, l’ensemble peut être contrôlé depuis n’importe quel appareil, partout dans le monde.

© Koelnmesse GmbH – Harald Fleissner

Un salon largement salué par la profession

Les visiteurs ont apprécié la possibilité de tester les produits sur place, d’échanger directement avec les fabricants et de découvrir des solutions orientées efficacité, précision et connectivité. L’édition a confirmé le rôle central d’Aquanale dans la structuration des tendances technologiques du secteur. =

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter