Rechercher un article, une catégorie…

Éco-construction : focus sur les matériaux durables / Interview de Jean-François Aufrère

Les enjeux écologiques actuels orientent de plus en plus de clients vers un bassin écoresponsable. Qui dit « piscine écologique » dit notamment utilisation de matériaux durables. Parmi eux, nous pouvons citer le béton bas carbone, le liner sans phtalate, l’aluminium, le polypropylène… La liste est longue. Pour mieux comprendre leurs avantages, nous avons interrogé un large spectre de professionnels : fabricants de piscines, piscinier, formateur et cimentier. Zoom.

Entretiens avec…  

➜ Un formateur : David Browarek

➜ Des constructeurs de piscines et de spas : Isabelle Mesny (Carré Bleu) / David Moreau (l’esprit piscine / Laurent Rivals (Piscine Aluminium chez Aquamaster) / Jean-François Aufrère (Jacuzzi)

➜ Un piscinier : Olivier Marand (Design Piscines & Spas et Sud Terrassement)

➜ Un cimentier : Virginie Reneuve (Ciments Hoffman)

Jean-François Aufrère

Interview de Jean-François Aufrère

Directeur Commercial de la société Jacuzzi France

« Le Bois FSC garantit une gestion durable des forêts, un argument clé pour les consommateurs »

Dans quelles productions utilisez-vous du bois FSC ? 

Les saunas infrarouges proposés par le réseau de concession-naires de la marque Jacuzzi® ont la particularité d’être fabriqués à partir de cèdre et d’hemlock, certifiés FSC (Forest Stewardship Council).

Pourquoi avoir choisi d’utiliser du bois FSC ?

La principale raison pour laquelle nous avons choisi d’utiliser du bois certifié FSC pour la fabrication des saunas infrarouges est le respect de l’environnement. Grâce au label FSC, nous avons l’assurance que le bois provient de forêts gérées de manière responsable. Il faut savoir que les bois FSC ne diffèrent en aucun cas des autres bois en termes de qualité mais nous avons des garanties sur la légalité de l’exploitation, l’absence de lien à la déforestation, la gestion durable et la conservation de la biodiversité. Nous proposons ainsi à nos clients des équipements fabriqués avec des matériaux durables.

 Le bois FSC est-il plus cher que le bois traditionnel ?

Oui, le bois FSC est généralement plus cher que le bois traditionnel en raison des coûts liés à la gestion durable des forêts, à la certification et à la traçabilité. L’écart de prix varie selon l’essence et la région, mais il peut être de 10 à 30 % plus élevé. Toutefois les relations de confiance entretenues avec nos fournisseurs nous permettent de maintenir l’écart à un niveau supportable pour nos clients.

Est-ce plus difficile de se fournir en bois FSC qu’en bois classique?

Le bois FSC est plus difficile à se procurer que le bois traditionnel en raison de sa disponibilité plus limitée, d’un coût plus élevé et de contraintes logistiques accrues. De plus, son achat impose des exigences administratives supplémentaires liées à la traçabilité et à la certification. Toutefois, il garantit une gestion durable des forêts, un argument clé pour les consommateurs soucieux de l’environnement. 

Le Relax 2, sauna infrarouge constitué de bois FSC Jacuzzi
Le Relax 2, sauna infrarouge constitué de bois FSC

Propos recueillis par la rédaction

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

À lire aussi