Les enjeux écologiques actuels orientent de plus en plus de clients vers un bassin écoresponsable. Qui dit « piscine écologique » dit notamment utilisation de matériaux durables. Parmi eux, nous pouvons citer le béton bas carbone, le liner sans phtalate, l’aluminium, le polypropylène… La liste est longue. Pour mieux comprendre leurs avantages, nous avons interrogé un large spectre de professionnels : fabricants de piscines, piscinier, formateur et cimentier. Zoom.

Entretiens avec…
➜ Un formateur : David Browarek
➜ Des constructeurs de piscines et de spas : Isabelle Mesny (Carré Bleu) / David Moreau (l’esprit piscine) / Laurent Rivals (Piscine Aluminium chez Aquamaster) / Jean-François Aufrère (Jacuzzi)
➜ Un piscinier : Olivier Marand (Design Piscines & Spas et Sud Terrassement)
➜ Un cimentier : Virginie Reneuve (Ciments Hoffman)

Interview de Laurent Rivals
Directeur Général – Piscine Aluminium chez Aquamaster
« L’aluminium est 100 % recyclable et très résistant dans le temps »
Aquamaster vient de lancer Quickly, nouvelle piscine en kit composée en aluminium. Pourquoi avoir choisi ce matériau pour la structure du bassin ?
L’aluminium présente de nombreux avantages dans le domaine de la piscine. 100 % recyclable, il se montre particulièrement résistant dans le temps, contrairement à l’acier. Une structure en aluminium est rapide à installer, puisqu’une piscine de 6 m x 3 m peut être assemblée en seulement une heure. Soulignons également son faible coût, de l’ordre de 30 % moins cher qu’un ouvrage bétonné. L’aluminium absorbe également très bien les mouvements du sol, notamment en période de sécheresse ou de forte pluviométrie. Enfin, il s’agit d’un matériau facile à manipuler pour les professionnels, grâce à sa légèreté.
Nous nous approvisionnons en aluminium sur le territoire national et notre piscine Quickly est réalisée au sein de notre usine de Carcassonne (Aude). stion durable des forêts, un argument clé pour les consommateurs soucieux de l’environnement.

Propos recueillis par la rédaction