Rechercher un article, une catégorie…

Éco-construction : focus sur les matériaux durables / Interview de Olivier Marand

Les enjeux écologiques actuels orientent de plus en plus de clients vers un bassin écoresponsable. Qui dit « piscine écologique » dit notamment utilisation de matériaux durables. Parmi eux, nous pouvons citer le béton bas carbone, le liner sans phtalate, l’aluminium, le polypropylène… La liste est longue. Pour mieux comprendre leurs avantages, nous avons interrogé un large spectre de professionnels : fabricants de piscines, piscinier, formateur et cimentier. Zoom.

Entretiens avec…  

➜ Un formateur : David Browarek

➜ Des constructeurs de piscines et de spas : Isabelle Mesny (Carré Bleu) / David Moreau (l’esprit piscine) / Laurent Rivals (Piscine Aluminium chez Aquamaster) / Jean-François Aufrère (Jacuzzi)

➜ Un piscinier : Olivier Marand (Design Piscines & Spas et Sud Terrassement)

➜ Un cimentier : Virginie Reneuve (Ciments Hoffman)

Olivier Marand

Interview de Olivier Marand

Gérant de Design Piscines et Spas et Alpes Sud Terrassement

« Le polypropylène est un matériau recyclé et recyclable qui dispose d’une classe de résistance importante »


Olivier Marand est le gérant de Design Piscines et Spas (concessionnaire Mondial Piscine) et d’Alpes Sud Terrassement, deux entreprises situées à Sainte-Tulle, à proximité de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Ce professionnel utilise de nombreux matériaux recyclés et recyclables. Zoom. 

Pourriez-vous nous présenter vos deux entreprises ? Quelles sont vos spécialités ? 

En 2002, j’ai créé Alpes Sud Terrassement, structure spécialisée en génie civil, aménagement paysager et VRD. Dix ans plus tard, j’ai lancé Design Piscines et Spas. Concessionnaire Mondial Piscine, nous réalisons notamment des piscines haut de gamme miroir et à débordement, pour une clientèle exigeante.

Notre valeur ajoutée ? Nous ne sous-traitons aucune activité. Nous accompagnons ainsi nos clients dans leur projet de A à Z, de la déclaration préalable jusqu’à la livraison du bassin, en passant par le terrassement, la construction, l’hydraulique, l’électricité, l’étanchéité et l’aménagement paysager. À noter que nous bénéficions d’une garantie décennale. 

Vous utilisez nombre de matériaux durables pour vos constructions. Quels sont-ils ?

Mondial Piscine nous permet de bénéficier de panneaux de construction en polypropylène, matériau recyclé et recyclable qui dispose d’une classe de résistance importante. Cela permet de réduire l’usage du béton. Ainsi, les murs de nos constructions disposent d’une épaisseur de seulement 15 cm, contre environ 25 cm pour un bassin « traditionnel ». Notons que nous disposons d’un CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), ce qui est assez rare pour une entreprise du BTP.

Pour la construction de nos piscines, nous utilisons également des aciers HLE (haute limite d’élasticité) de diamètre 12, qui sont recyclés et recyclables. Afin de réduire les émissions de CO2 dues aux transports, nous utilisons une centrale à béton située à un maximum de 20 km de nos chantiers.

Enfin, évoquons le remblai de nos piscines. Nous stockons tous les déblais de nos clients sur un terrain, situé à proximité de notre société. Tous les 3 à 4 ans, un concasseur mobile se rend sur le site et broie ces matériaux – pour la plupart de vieilles dalles de béton. Les matériaux concassés sont ensuite réutilisés pour réaliser le remblai de nos bassins. 

Vous avez déposé un brevet concernant votre  création « Eco d’Ô », qui permet de rendre un bassin totalement autonome en eau. Comment cela fonctionne-t-il ?

J’ai effectivement déposé un brevet concernant la création de mon système innovant, baptisé « Eco d’Ô ». Il s’agit actuellement de l’unique technologie mondiale permettant de rendre les piscines 100 % autonomes en eau. Nous procédons au premier remplissage de la piscine. Par la suite, nous ré-utilisons l’eau issue du trop-plein du bassin. Celle-ci se retrouve alors dans des tubes tampons, positionnés à proximité du bassin. Ainsi, nous utilisons l’eau de pluie plutôt que l’eau de la ville. Aucun terrassement supplémentaire n’est nécessaire pour permettre à cette technologie de fonctionner. 

Ainsi, les piscines équipées d’un volet roulant, d’une/des pompes à débit variable alimentées par des panneaux photovoltaïques et du système Eco d’Ô, offrent un bassin qui respecte au mieux l’écologie, l’économie et le plaisir en famille.  

Panneaux de coffrage Mondial Piscine 100% recyclable - 1

Propos recueillis par la rédaction

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

À lire aussi