Les enjeux écologiques actuels orientent de plus en plus de clients vers un bassin écoresponsable. Qui dit « piscine écologique » dit notamment utilisation de matériaux durables. Parmi eux, nous pouvons citer le béton bas carbone, le liner sans phtalate, l’aluminium, le polypropylène… La liste est longue. Pour mieux comprendre leurs avantages, nous avons interrogé un large spectre de professionnels : fabricants de piscines, piscinier, formateur et cimentier. Zoom.

Entretiens avec…
➜ Un formateur : David Browarek
➜ Des constructeurs de piscines et de spas : Isabelle Mesny (Carré Bleu) / David Moreau (l’esprit piscine) / Fabien Rivals (Piscine Aluminium chez Aquamaster) / Jean-François Aufrère (Jacuzzi)
➜ Un piscinier : Olivier Marand (Design Piscines & Spas et Sud Terrassement)
➜ Un cimentier : Virginie Reneuve (Ciments Hoffman)

Interview d‘Isabelle Mesny
Responsable Communication chez Carré Bleu
« Le côté vertueux du revêtement sans phtalate a une résonance auprès de nos clients »
La piscine « Pure » créée par Carré Bleu se montre éco-responsable, notamment par le choix des matériaux utilisés. L’étanchéité, par exemple, est assurée par un revêtement sans phtalate. Quels sont les caractéristiques et les avantages de ce liner, baptisé Evolution ?
Confectionné sur-mesure au sein des ateliers CF group, ce revêtement assure l’étanchéité de tous types de bassins. Il n’est donc pas réservé uniquement à la piscine « Pure ». La formulation du liner « Evolution » 75/100e intègre des plastifiants 100 % sans phtalate et répond aux exigences de la norme EN 71-3 (norme non applicable aux piscines, qui fixe les exigences de sécurité des jouets en plastique destinés aux enfants). Il se montre ainsi plus respectueux de l’environnement. Son côté vertueux a une résonance auprès de nos clients, tant pour les constructions neuves que pour les rénovations.
Outre cette qualité, ce liner offre une haute résistance au vieillissement et s’entretient très facilement.
Disposant d’une garantie à l’étanchéité de 10 ans et d’une garantie antitaches de 3 ans, il peut être utilisé jusqu’à une température d’eau de 32 °C. Ce liner, conforme à la norme NF EN 15836-1, est catégorisé « Classe supérieure ». Afin d’améliorer encore la sécurité, une finition antidérapante est vivement recommandée sur les escaliers.
Notons enfin que ce revêtement se décline en plusieurs coloris (blanc, beige, bleu clair et gris acier) avec différentes solutions de personnalisation pour satisfaire toutes les envies.



Propos recueillis par la rédaction