Du 2 au 4 décembre 2025, Eurexpo Lyon a accueilli Paysalia, le salon phare des professionnels du paysage et de l’aménagement extérieur. Cette édition a confirmé la place centrale de la piscine dans le jardin, en harmonie avec le végétal et les aménagements, et a mis en lumière des projets innovants comme celui de Ludovic Orain, Maître Jardinier 2025.

Plus de 40 000 visiteurs professionnels pour cette édition
Cette édition 2025 a rassemblé 1 019 exposants, dont 25 % d’internationaux, et accueilli 41 500 visiteurs professionnels, soit une hausse de 9 % par rapport à 2023. Avec 1 867 exposants et marques au total et une participation de près de 60 pays, l’événement a confirmé la dynamique des secteurs du végétal, de l’aménagement paysager et de la pierre naturelle.
Pour Alexandra Moncorgé, directrice de Paysalia, cette édition a été l’occasion de montrer que la piscine peut s’intégrer harmonieusement dans le paysage, tout en répondant aux enjeux actuels : consommation responsable de l’eau, gestion climatique et confort des utilisateurs. Le salon a proposé trois jours d’échanges et de découvertes, avec des villages thématiques, des démonstrations d’installations et des innovations pour aider les professionnels à concevoir des extérieurs plus esthétiques, fonctionnels et durables.
Ludovic Orain : l’Écrin méditerranéen, un jardin primé pour sa vision
Le concours « Carré des Jardiniers » by GL Events, temps fort de Paysalia 2025, a mis en lumière la créativité des paysagistes. Cette année, le titre de Maître Jardinier 2025 a été attribué à Ludovic Orain pour son projet Écrin Méditerranéen.
Le projet de ce jardinier paysagiste de 36 ans vivant à Perpignan se distingue par un jardin lumineux de 200 m², structuré et pensé pour vivre avec peu d’eau, offrant un espace harmonieux et accueillant. Il illustre les tendances actuelles de l’aménagement paysager : simplicité, élégance et durabilité. Le jury a salué la cohérence globale du projet, son esthétisme et sa capacité à répondre aux attentes des visiteurs et professionnels en matière d’innovation paysagère et de gestion raisonnée des ressources.


Un salon tourné vers l’avenir
Paysalia 2025 a confirmé une tendance forte : la réussite d’un projet piscine ne se limite plus au bassin lui-même. Les professionnels doivent désormais penser intégration, durabilité et expérience globale. Le salon a offert aux visiteurs une immersion dans un univers où créativité, innovation et respect de l’environnement sont indissociables.
Entre les innovations techniques, les échanges avec les paysagistes et les projets primés du Carré des Jardiniers, les pisciniers et concepteurs d’espaces extérieurs ont pu imaginer des jardins et des piscines plus esthétiques, durables et connectés aux attentes des clients.
