Rénovation : un marché devenu clé, le regard de David BROWAREK

La rénovation représente aujourd’hui près de 40 % de l’activité des pisciniers. Face à un marché de la construction qui a perdu en dynamisme depuis quelques années, la rénovation apparaît comme un segment de plus en plus porteur, eu égard au parc de bassins vieillissant. Fabricants, plateforme, pisciniers : notre équipe est partie à la rencontre d’un large éventail de spécialistes qui capitalisent actuellement sur cette activité.

Découvrez les entretiens avec :

David BROWAREK

Référent du secteur Piscine au CFA « Ecole des Métiers de la Piscine » de Rignac (Aveyron)

« Aujourd’hui, la tendance du métier est de 60 % sur le neuf et de 40 % sur la rénovation »

Une ancienne étude annonçait que la rénovation du patrimoine immobilier français se réalisait à la vitesse de 1 % par an. Ce qui veut dire que si l’on arrêtait de construire maintenant, il nous faudrait 100 ans pour rénover l’ensemble des bâtiments de l’hexagone.

À plus petite échelle, le secteur de la piscine n’est pas en reste. Jadis équipement de luxe, la piscine est devenue de plus en plus accessible au fil du temps, avec une forte démocratisation dans les années 1990-2000. Aujourd’hui, le pic de développement de la construction de bassins engendre le début d’un marché grandissant, celui de la rénovation.

Étant une nouvelle activité, il s’agit d’un marché potentiel sur le long terme. Plusieurs éléments nous le démontrent :

  • L’esthétique et la fonctionnalité : avec les nouvelles tendances qui apparaissent, les formes et les coloris évoluent, tout comme l’environnement aux abords du bassin, marqué par une végétalisation différente. Les équipements en place nécessitent tôt ou tard un remplacement. Par exemple, les pièces à sceller en ABS deviennent cassantes et fuyantes au fil des années. La partie étanchéité (liner…) subit quant à elle des contraintes régulières (agressions chimiques, thermiques et environnementales).
  • La technique : Ces derniers temps l’évolution technique des équipements permet d’améliorer l’usage (domotique) et l’efficacité énergétique du bassin. Le volet, la pompe à chaleur, et l’électrolyseur sont les trois éléments incontournables d’une rénovation.
  • L’économie et l’écologie : La rénovation d’une piscine est le moment idéal pour proposer aux clients des équipements plus respectueux de l’environnement (cercle vertueux, recyclage). De plus, les particuliers peuvent disposer d’une gestion plus précise de leur consommation énergétique.

Au sein de mes salles de cours, je constate depuis quelques années une mutation réelle du métier, avec l’émergence d’entreprises spécialisées dans le secteur de la rénovation. J’observe aussi que certains pisciniers diversifient leurs activités, en créant un pôle rénovation.

Les parts de marché ont évolué ; aujourd’hui, la tendance globale du métier est de 60 % sur le neuf et de 40 % sur la rénovation. Certains font le choix de rester sur le neuf, alors que d’autres misent tout sur la rénovation. La rénovation ne s’improvise pas. Ainsi, les centres de formation prennent tout leur sens dans l’acquisition des compétences nécessaires à cette activité particulière.

À lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter